Bulletin de janvier 2019

Chers cousins, chères cousines

Nous sommes encore en début d’année et il n’est pas trop tard pour adresser à chacun d’entre vous nos vœux les plus sincères, en les souhaitant efficaces… Que 2019,   vous apporte des moments de joie, de grandes satistfactions personnelles, familiales et professionnelles et vous garde en bonne santé, autant d’éléments de bonheur.

Que cette année, marquante par l’importance des travaux à terminer,soit belle pour l’association, qu’elle voit se poursuivre le renouvellement indispensable des adhérents, qu’elle favorise la créativité des uns et des autres au bénéfice d’un groupe solidaire et dynamique et qu’elle soit l’objet d’actions de mécénat plus généreuses encore que les années précédentes.

1. Les travaux en cours

L’année 2018 a vu l’obtention du financement et le lancement  du projet d’achèvement de la restauration de la tour sud, travaux qui devraient être terminés au 2èmesemestre de 2019.

Ils concernent les façades est et nord de la tour Sud, chacune des façades comportant évidemment une partie intérieure et une partie extérieure.

mur extérieur est
de la Tour sud
mur intérieur nord
de la Tour sud

Le chantier fin novembre 2018

Autorisés début 2017, ces travaux dont le coût s’élève à 94 800 €,ont fait l’objet d’une attribution de subvention de l’État (40% par la DRAC) et  de la région Occitanie (20% ).  Nous avons également  sollicité des financements européens par le canal de la structure intercommunale dite “Pays d’Armagnac”, qui sont attribués au niveau dela région Occitanie et nous ont été promis en fin de travaux.

Lancés en octobre dernier les travaux de la première tranche (mur est ) sont très avancés à ce jour (voir photos) et nous venons de donner l’ordre de service pour la 2 ème tranche (mur nord).

La tranche suivante pourrait  porter sur l’aménagement interne de la tour sud. Dans l’avant-projet général, établi par l’architecte en chef des monuments historiques en 1999, il a été prévu de réaliser un plancher au niveau du 2èmeétage, accessible par un escalier en colimaçon avec pour objectif de disposer enfin de surfaces couvertes et de faire disparaître les tirants provisoires rendus inutiles par la solidarisation des 4 murs. Il conviendra de reprendre et d’actualiser ce projet en précisant ce que nous voulons faire des locaux ainsi disponibles (salle de réunion, dépôt de documents pour les visites, de matériel, archives,  etc..

Malgré leur intégration dans l’avant-projet de l’architecte en chef, il faut craindre des réserves de la part de la DRAC sur la nature de ces travaux qu’elle risque de considérer comme de la « reconstruction » et non de la « restauration » puiqu’officiellement le château est classé : « ruines ».

A défaut, on pourrait étudier la restauration de la porte est (pont levis).

En matière de travaux, il faut rappeler que l’archéologue de la DRAC qui nous conseille, Valérie Sales, a prévu de lancer une nouvelle tranche de travaux de fouilles dans la salle nord avec des étudiants, l’été prochain.

• Les repas régionaux

Le traditionnel repas des Lagardère de la région parisienne, organisé par Claude, a eu lieu à Paris le samedi 2 février ,à la brasserie « l’Européen » près de la gare de Lyon. Une quinzaine d’adhérents et amis se sont retrouvés malgré des défections dues à différentes affections hivernales. Comme d’habitude, le repas a été chaleureux et sympathique et s’est prolongé dans l’après-midi.

Le repas du Sud Ouestse déroulera le samedi 13 avrilà 12h30 à « L’auberge du Colombier » à Roquefort des Landes. Une information sera adressée en temps utile aux adhérents des départements n° 16, 17, 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65, 82.

Si des adhérents d’autres départements veulent y participer, ils seront bien sûr les bienvenus. Qu’ ils se signalent auprès du trésorier Jacques (05 56 99 24 97).

• Le mot du trésorier

Le budget 2018, année de lancement de gros travaux,  a présenté un caratère exceptionnel grâce au succès de la souscription Ulule lancée au mois de mai. Nous avons reçu des dons, modestes en moyenne, mais venant de nombreuse régions de France, et même de Suisse.  Plusieurs adhérents ont fait des dons très importants, dépassant les 300 €. D’autres, en dehors d’Ulule, ont augmenté très significativement leur participation annuelle aux travaux. Globalement c’est une rentrée supplémentaire de 7500 € qui a été constatée par rapport à une année moyenne

Nous renouvelons notre immense merci à tous les adhérents qui ont permis cette recette exceptionnelle.

Avec le 1ertrimestre vient le moment de verser les cotisations et appels de fonds pour travaux2019.

Les montants fixés lors de l’assemblée générale du 14 août 2011 et inchangés à ce jour sont les suivants :

Cotisations:25 € pour les foyers d’un seul membre, 35 € pour les foyers de 2 membres et plus.

Pour la contribution aux travaux, elle est libre donc sans limite supérieure. Le montant recommandé est de 45 € avec un minimum de 30 €.

Nous insistons sur la nécessité d’effectuer vos versements au cours du premier trimestre et directement au trésorier (Jacques Lagardère 15 Bd du Président Wilson 33200 Bordeaux).

Ceux qui seraient gênés de faire un versement important en début d’année,ont la possibilité d’établir un chèque pour la cotisation, et un chèque différent pour la contribution aux travaux. Le trésorier n’encaissera le 2èmechèque que deux mois après la date d’émission et même plus tard, sur indication particulière du signataire.

Nous rappelons enfin que ceux qui paient l’impôt sur le revenu pourront déduire du montant de leur impôt les 2/3 des sommes verséesà l’association (cotisation et contribution travaux). Un reçu fiscal leur sera transmis par courrier électronique ou avec l’envoi postal du prochain bulletin. Ces dispositions ne sont pas affectées par le prélèvement à la source.

Legs à l’association : Nous rappelons que notre association, reconnue d’intérêt général, peut non seulement recevoir des dons avec déduction fiscale, mais également des legs exemptés de droits de succession. Renseignez-vous auprès de votre notaire.

• Les adhésions

Malgré le viellissement des « pionniers », le nombre d’adhérents évolue peu, les disparitions étant compensées par de nouvelles adhésions.

Roger Herledan

L’année 2018 a été une année positive puisque 6 nouveaux adhérents nous ont rejoints (dont 2 à la suite de la campagne Uule), un a démissionné, 2 sont décédés parmi les plus anciens et les plus fidèles : Françoise Lagardère d’Aire sur l’Adour (décès évoqué dans le bulletin d’automne) et Roger Herledan de Massy (91) . Nous avons fait part de toute notre sympathie à Colette, épouse de Roger. Claude, notre Président a pu assister aux obsèques de ce dernier.

Nous sommes toujours près de 180 adhérents,correspondant environ à un peu plus de 120 foyers. Ces 120 foyers correspondent en fait à moins d’une centaine de cotisations réglées, la différence venant de plusieurs sources : membres d’honneur ou bienfaiteurs dispensés de cotisation, membres ayant demandé pour insuffisance de ressources à être dispensés de cotisation momentanément ou définitivement, membres “oubliant” de régler leur cotisationune année mais rejoignant l’association l’année suivante.

Notre souci de recrutement doit être permanent pour assurer le renouvellement de ceux qui disparaissent ou s’éloignent, atteints par les handicaps de l’âge ; n’hésitez pas à solliciter vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces,de façon que les jeunes générations prennent progressivement le relais de celles qui ont assuréesle démarrage de l’association.

Nous rappelons que l’association est ouverte, non seulement aux Lagardère, mais à leurs parents, à leurs amis, à ceux du château et à ceux du village. Le bureau propose comme objectif que chaque foyer actuel assure le recrutement d’un membre nouveau au cours de l’année. Des bulletins d’adhésion vous seront adressés automatiquement pour ceux qui disposent d’une adresse électronique, sur demande téléphonique pour les autres.

• La communication

Je rappelle que le site Web de l’association (www.associationlagardere.com), créé il y a une dizaine d’années, a été rénové par notre adhérente Claire Moreau-Artu, de Paris, pour en faire une outil plus vivant, plus dynamique. J’invite tous les adhérents qui ne l’auraient pas encore fait à le visiter et à faire part à Bernard (bernard.lagardere@club-internet.fr) ou à moi-même (jacques.lagardere@numericable.fr) de vos remarques et suggestions. Pensez à donner l’adresse du site à vos amis et connaissances quand vous leur parlez de l’association. Ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

Bernard, notre historien, a conçu une nouvelle brochure : « Le château de Lagardère  pas à pas « . Il s’agit d’un guide destiné au visiteur exigeant du château. A partir du  panneau d’accueil,  il donne de nombreux détails sur l’architecture et l’histoire du château de salle en salle. Il sera disponible à Roquefort lors de notre prochain repas.

•  Calendrier

Rappel des dates importantes de notre calendrier :

• Repas des Lagardère du Sud Ouest :samedi 13 avril à Roquefort des Landes
  • Travaux d’entretien au château :un samedi de juin à fixer
  • Conseil d’administration à Pléhaut :samedi 10 août
  • Assemblée générale de l’association :dimanche 11 août à Lagardère
  • Journée du Patrimoine :dimanche 22 septembre à Lagardère.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

Lagardèrement vôtre,