L’association Lagardère

Au printemps 1992, un agent municipal de la ville de Pau, Jean-Jacques Lagardère, constatant la dégradation continue du château médiéval situé à Lagardère, village du Gers (canton de Valence sur Baïse), lance un appel à tous ceux qui, sur l’ensemble du territoire, portent ce même nom et accepteraient de se mobiliser pour sauver l’édifice.

L’appel est entendu et une association loi 1901 créée en juin 1992. Elle compte rapidement plus de 150 adhérents et organise sa première assemblée générale le 1er août 1993 à Gondrin (Gers), village voisin du château.

Les buts de l’association

Trois objectifs majeurs :

dans le château, en 2001, Jean-Jacques avec Claude et Jacques

• Sauver le château de Lagardère puis le restaurer.
  • Entretenir des liens amicaux entre ses membres qui appartiennent à des familles portant le nom de Lagardère ou sont intéressés par le château.
  • Contribuer au rayonnement du village de Lagardère dont le château est un élément d’attraction  majeur.

Ses réalisations

Le château

façade est en 2017

L’association acquiert le château et son terrain d’assiette en 1994.

Après plusieurs années consacrées au défrichage, débroussaillage et nettoyage, travaux assurés par des membres de l’association, celle-ci lance, grâce à une subvention de l’État (DRAC), en 1999, une étude générale de restauration, réalisée par l’architecte en chef des monuments historiques Stéphane Thouin. Elle servira de cadre aux diverses tranches de travaux.

Entre 2002 et 2019, 8 tranches de travaux ont été réalisées :

• Les 4 façades externes ont été restaurées, y compris la façade sud qui présentait une brèche impressionnante. Des tirants ont été placés entre les façades est et ouest pour éviter un déversement.
  • quatre façades internes de la tour sud ont été restaurées.
  • Les deux tourelles nord ont été restaurées et même largement reconstituées pour la tourelle nord est.
  • Le mur de refend qui sépare la salle centrale de la salle nord a été consolidé.

Ce sont quasiment 500 000 € qui ont été consacrés à ces travaux. Ils ont bénéficié d’aides régulières de l’État (50%), de la région Midi-Pyrénées (15 % en moyenne) et d’aides exceptionnelles de l’Europe (FEDER pour 20% en 2002, 2005 et 2019) et du département du Gers (20 % en 2011). (liste des travaux réalisés). .

Le village de Lagardère

Bien accueillie dès sa création par le maire du village, Vincent Lauron, l’association a toujours tenu à partager ses activités avec les habitants, dont beaucoup sont devenus membres, et à participer aux animations organisées par le village. C’est ainsi que l’assemblée générale se tient chaque année le même jour que la fête du village, le 2ème dimanche d’août.

Une convention de coopération a été signée entre les deux instances et le conseil municipal a décidé d’accorder chaque année une subvention à l’association.

Son fonctionnement

Au 1er janvier 2017, l’association comportait environ 120 foyers représentant environ 160 personnes. (origine des adhérents)

La cotisation est de 35 € pour un couple et de 25€ pour une personne seule. Les adhérents sont invités à joindre à leur cotisation une participation aux travaux d’un montant libre et qui s’élève en moyenne à une quarantaine d’euros.

Comment adhérer ?

En imprimant le bulletin d’adhésion ci-joint, (Bulletin-adhesion-2017) en le remplissant et en l’adressant avec le chèque établi au nom de association Lagardère, au trésorier : Jacques Lagardère 15 bd du Président Wilson 33200 Bordeaux.

Les statuts

Rédigés sur le modèle loi 1901 et adoptés pour leur dernière version en 2009, les statuts  prévoient que l’association est gérée par un conseil d’administration sous le contrôle d’une assemblée générale et animée par un bureau dont la composition est la suivante au 1er janvier 2020 :

• Président :  Claude Lagardère  Paris (16 ème) et Saint Jean Poutge (32)
  • Vice-président-trésorier : Jacques Lagardère   Bordeaux (33)
  • Secrétaire : Isabelle Lagardère   Arsac (33)

Merci au Ministère de la culture et de la Communication, au conseil Régional de Midi-Pyrénées,
au Crédit Agricole qui nous ont accordé appui et subventions