Bulletin de janvier 2021

Chers cousins, chères cousines

Nous sommes encore en début d’année, et il n’est pas trop tard pour adresser à chacun d’entre vous nos vœux les plus chaleureux, en les souhaitant efficaces … Que 2021 vous garde en bonne santé, qu’elle nous permette de nous retrouver physiquement, et vous apporte de grandes satisfactions personnelles, familiales et professionnelles.

Que notre château, naturellement vacciné contre le virus, et qui en a vu d’autres, poursuive so réveil, et reste pour nous un centre de rencontres et d’amitiés.

Le président a adressé ses vœux aux personnalités qui accompagnent notre projet et lui permettent d’avancer (préfet, parlementaires, élus, DRAC, etc…) marquant ainsi notre foi en l’avenir et notre détermination.

2020 a été une année dure pour tous et l’association a été profondément marquée par ce virus diabolique qui a touché directement ou indirectement plusieurs adhérents, y compris notre président et sa famille, qui a interdit certains rassemblements et a limité la fréquentation des autres.

Nous avons néanmoins pu nous rencontrer à trois reprises pour le repas des parisiens, la rencontre de juin au château et l’assemblée générale, couplée avec la journée du patrimoine le 2 septembre à Lagardère. De plus nous avons pu tenir un conseil d’administration le 8 août à Pléhaut.

A- Les études et travaux.

L’année 2019 avait vu l’achèvement des travaux de consolidation de la tour sud et nous avons lancé en 2020, après avoir obtenu une subvention de la DRAC, les études correspondant à une nouvelle tranche de travaux.

Cette tranche comportera la restauration de la porte est ainsi que l’aménagement interne de la tour sud avec reconstitution de 2 niveaux et réalisation d’un escalier desservant ces deux niveaux ainsi qu’une passerelle de visite au niveau supérieur. Il s’agit de travaux importants d’un côut total supérieur à 300 000 € et il nous faudra sans doute entre 5 et 10 ans pour les mener à bien mais il est bon d’avoir une vue à moyen terme ; ce projet permettra surtout d’obtenir un accord de la DRAC sur ces perspectives.

Le dossier préparé par notre architecte est très avancé et fait actuellement l’objet de mises au point avec le bureau de l’association. Il devrait pouvoir être envoyé à la  DRAC avant fin janvier.

Sans attendre l’approbation de ce dossier, nous avons adressé à la DRAC une demande de subvention pour une première tranche de travaux portant sur le dégagement de la porte est et des dispositifs de la porte levante, travaux préalable à la reconstitution. Le côut est de 39 000 €, montant que l’association pourrait supporter à court terme sous réserve de l’attibution des subventions habituelles (Etat-DRAC et Conseil régional ). Nous espérons pouvoir lancer ces travaux avant la fin de la présente année.

coupe nord-sud du château aménagé, vue de l’ouest

coupe est-ouest de la tour sud, vue du nord

B-LES MANIFESTATIONS FUTURES

Dans l’état actuel des prévisions sur l’évolution de la pandémie, il n’est pas possible d’établir un programme fiable pour nos diverses manifestations.

Nous ne pourrons évidemment pas prévoir un repas pour les parisiens fin janvier comme les année précedentes. Peut-être en mars si la situation s’améliore.

Nous espérons pouvoir organiser début avril le repas de s adhérents du Sud-ouest à Roquefort mais il serait prématuré de fixer une date. De même pour la rencontre traditionnelle en juin au château.

L’assemblée générale (2ème dimanche d’août ) se tiendra le 8 août à Lagardère avec un consei d’administration la veille à Pléhaut.

Enfin la journée du Patrimoine est fixée au 19 septembre.

C-LE MOT DU TRÉSORIER

L’année 2020 a éte une année sans travaux et les dépenses se sont limitées aux frais généraux traditionnels et à l’achat de quelques gadgets (gourdes, timbres), sans frais de repas. En matière de recettes, nous avons craint un moment que l’annulation de certaines rencontres ou la participation réduite à d’autres n’entrainent une réduction des cotisations et participations aux travaux. Il n’en a rien été : même si le nombre de cotisants a un peu diminué, le montant des cotisations et participations aux travaux est identique à l’année précedente et le montant des dons, supérieur.

Avec le 1er trimestre vient le moment de verser les cotisations et appels de fonds pour travaux 2021.

Les montants fixés lors de l’assemblée générale du 14 août 2011, et donc inchangés depuis 8 ans, sont les suivants :

Cotisations : 25 € pour les foyers d’un seul membre, 35 € pour les foyers de 2 membres et plus.

Pour la contribution aux travaux, elle est libre donc sans limite supérieure. Le montant recommandé est de 45 € avec un minimum de 30 €.

Nous insistons sur la nécessité d’effectuer vos versements au cours du premier trimestre et directement au trésorier (Jacques Lagardère 15 Bd du Président Wilson 33200 Bordeaux).

Ceux qui seraient gênés de faire un versement important en début d’année, ont la possibilité d’établir un chèque pour la cotisation, et un chèque différent pour la contribution aux travaux. Le trésorier n’encaissera le 2ème chèque que deux mois après la date d’émission, et même plus tard, sur indication particulière du signataire. Il est également possible d’effectuer un réglement par virement sur le compte de l’association à l’agence de Valence du Crédit Agricole :

Nous rappelons enfin que ceux qui paient l’impôt sur le revenu, pourront déduire du montant de leur impôt les 2/3 des sommes versées à l’association (cotisation et participation aux travaux). Un reçu fiscal leur sera transmis par courrier électronique ou avec l’envoi postal du prochain bulletin. Ces dispositions ne sont pas affectées par le prélèvement à la source.

D-LES ADHÉRENTS

Malgré le vieillissement des « pionniers », le nombre d’adhérents évolue peu, les disparitions étant en partie compensées par de nouvelles adhésions.

Nous avons eu le regret d’apprendre la disparition d’une adhérente du Lot et Garonne et  d’une adhérente de Seine et Marne, fille d’un adhérent des Landes.

Nous avons recruté quatre adhérents, un dans la région bordelaise, un habitant de Lagardère, la petite fille d’un adhérent de Lot et Garonne et un habitant des Pyrénées Atlantiques

Nous sommes toujours près de 170 adhérents, correspondant environ à 115 foyers. Ce dernier chiffre ne se traduit en fait que par moins d’une centaine de cotisations réglées, la différence venant de plusieurs sources : membres d’honneur ou bienfaiteurs dispensés de cotisation, membres ayant demandé pour insuffisance de ressources à être dispensés de cotisation momentanément ou définitivement, membres “oubliant” de régler leur cotisation une année mais rejoignant l’association l’année suivante.

Notre souci de recrutement doit être permanent pour assurer le renouvellement de ceux qui disparaissent ou s’éloignent, atteints par les handicaps de l’âge ; n’hésitez pas à solliciter vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, de façon que les jeunes générations prennent progressivement le relais de celles qui ont assurées le démarrage de l’association.    Nous rappelons que l’association est ouverte, non seulement aux Lagardère, mais à leurs parents, à leurs amis, aux amis du château et à ceux du village. Le bureau propose comme objectif que chaque foyer actuel assure le recrutement d’un membre nouveau cette année.    Des bulletins d’adhésion vous seront adressés automatiquement pour ceux qui disposent d’une adresse électronique, sur demande téléphonique pour les autres.

E-LA COMMUNICATION

Le site Web de l’association (www.associationlagardere.com), créé il y a une dizaine d’années, est aujourd’hui mis à jour régulièrement par Bernard et Claire. J’invite tous les adhérents qui ne l’auraient pas encore fait, à le visiter et à faire part à Bernard (bernard.lagardere@club-internet.fr) ou à Jacques (jacques.lagardere@numericable.fr) de vos remarques et suggestions. Pensez à donner l’adresse du site à vos amis et connaissances quand vous leur parlez de l’association. Ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Le site est riche d’informations, non seulement sur le château et notre association, mais également sur le village de Lagardère, spécialement l’église, sur l’histoire de la région et sur la vie de ceux ou celles qui l’ont illustrée comme les comtes d’Armagnac, les rois d’Angleterre, ducs d’Aquitaine, et bien sûr les rois de France dont plusieurs se sont entourés de remarquables gascons.

En matière de gadgets, le trésorier a renouvelé certains produits traditionnels et vous pouvez toujours commander des gourdes, des mugs, des porte-clefs, des timbres et des carnets.

Rappelons enfin que l’association a édité une dizaine de brochures que les adhérents (et les autres) peuvent acheter lors des différentes rencontres ou commander au prix de 2 ou 3 € auprès du trésorier.

Après plus de vingt ans de recherches approfondies, Bernard a publié un livre de 150 pages sur le village de Lagardère que l’association peut fournir au prix de 20 €. De nombreux habitants du village l’on acquis et apprécié.

F.CALENDRIER

Rappel des dates importantes de notre calendrier :

• Repas des Lagardère parisien :                  reporté
  • Repas des Lagardère du Sud Ouest :         à fixer dès que possible  (Roquefort des Landes)
  • Travaux d’entretien au château :              un samedi de juin à fixer
  • Conseil d’administration à Pléhaut :           samedi 7 août à Pléhaut
  • Assemblée générale de l’association :       dimanche  8 août à Lagardère
  • Journée du Patrimoine :                              dimanche 19 septembre à Lagardère.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

Lagardèrement vôtre,