L’association Lagardère

Depuis plus de 700 ans, un château gascon, proche du village de LAGARDERE dans le Gers entre Vic-Fezensac et Condom, domine vers le Nord un paysage de collines et de bois, si caractéristique de cette région.

Inhabité et abandonné depuis 150 ans, il se présentait il y a une quinzaine d’années comme un ensemble en ruines, certes à la fière allure, mais envahi par la végétation et croulant de toute part.

1992 fut créée une association pour sauver le château, à l’initiative de Jean-Jacques Lagardère, employé municipal à Pau, qui connaissait les lieux et regrettait l’état d’abandon de l’édifice.

Se morfondant sur son lit d’hôpital où l’avait immobilisé un grave accident du travail, il eut l’idée de créer une association qui rassemblerait les porteurs du nom de Lagardère en France, dont il put trouver les adresses grâce au Minitel.

En quelques semaines, plus d’une centaine de foyers donnèrent leur accord pour adhérer à l’association loi 1901 qui avait été déclarée sous le nom de « La botte de Nevers », allusion au coup utilisé dans ses duels à l’épée par le chevalier de Lagardère, héros du roman de Paul Féval « Le Bossu ».

L’association est actuellement présidée par Claude Lagardère qui a succédé au fondateur, Jean-Jacques Lagardère, décédé en 2011.

Deux années après sa création, l’association avait réuni suffisamment de fonds pour racheter le château et le terrain environnant au propriétaire de l’époque, un agriculteur du village de Lagardère, Jean Bruchaut.

Le château est classé monument historique depuis 1922, ce qui permet au propriétaire de bénéficier de subventions de l’Etat (50% jusqu’en 2017, 40% désormais) pour sa restauration.

C’est ainsi que quelques crédits d’entretien attribués par l’architecte des bâtiments de France du Gers, puis des crédits plus importants attribués par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Midi-Pyrénées, permirent les premières années de dégager la végétation et de consolider certains points critiques de l’édifice. 

En 1999, l’association fit procéder à une étude complète de restauration par l’architecte en chef des monuments historiques, Stéphane Thouin. Il établit ainsi un projet complet en s’appuyant sur une étude historique de l’édifice, réalisée par Christian Corvisier, historien de l’architecture.

Ce projet ne prétend pas reconstituer l’édifice tel qu’il était dans le passé. Le coût en serait excessif pour l’association dans les conditions actuelles de financement. 

De plus, on peut se demander quelle reconstitution il faudrait réaliser pour un bâtiment qui a été remanié à de nombreuses reprises ; faudrait-il revenir à la construction initiale (1280), ou à l’état de la fin du 16ème siècle, ou à la situation lors de l’abandon (début du 19ème siècle) ? 

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie) a donc accepté le principe d’une restauration générale avec reconstitution de certains éléments disparus ou très dégradés dans leur état connu le plus récent.

C’est à partir de cette étude que furent lancées successivement diverses tranches de travaux dont le détail est donné plus loin.

En 1996 l’association, lors de son assemblée générale du 11 août, décide d’adopter de nouveaux statuts. Le nom est modifié : « ASSOCIATION LAGARDÈRE » remplace désormais « La botte de Nevers », dénomination peu compréhensible pour les non-initiés.

En 2003, le conseil d’administration décide de transférer le siège social à la mairie de Lagardère, alors qu’il avait été fixé auparavant au domicile du Président à Pau.

L’activité de l’association et la restauration progressive du château ont fait l’objet de nombreux articles dans la presse locale et régionale, qui traduisaient ainsi une notoriété reconnue. Cette reconnaissance s‘est manifestée tout particulièrement par l’attribution du prix « Messimy » du Patrimoine à l’association par la Société archéologique du Gers en 2006.

En 2007, l’association a pu acquérir le vaste terrain situé à l’est du château vers le village, ce qui lui donne l’assurance d’éviter des constructions intempestives qui auraient pu porter atteinte à l’environnement de l’édifice

Dès sa création, l’association a tenu à travailler en collaboration avec la commune de Lagardère. Celle-ci se fera de plus en plus étroite avec les années et sera marquée en 2001 par la signature d’une convention de coopération, renouvelée ensuite tous les 3 ans. 

Ceci s’est traduit notamment

  • -par la mise à disposition de l’association de locaux communaux pour les assemblées générales,
  • -par la participation d’habitants de Lagardère à diverses manifestations de l’association,
  • -par l’organisation coordonnée à partir de 2007 des journées du Patrimoine
  • -par le recrutement comme adhérents au début de 2008 de plusieurs foyers du village de Lagardère (9 foyers adhérents au 1/1/2019)
  • -par la présence au conseil d’administration d’un habitant du village, Vincent Lauron, ancien maire de la commune.

Il est certain que le village de Lagardère, peuplé d’une soixantaine d’habitants et qui compte sur son territoire deux monuments remarquables, le château et une église du XIIème siècle, n’avait pas les moyens financiers de restaurer le château. 

L’intervention de l’association, œuvrant pour une cause d’intérêt général dont la commune bénéficie directement, est un atout pour elle comme est un atout pour l’association le soutien actif de la commune. 

LES ADHÉRENTS

Qui sont les adhérents ?

A l’origine, seuls pouvaient adhérer les porteurs du nom de LAGARDÈRE ou leurs proches parents. 

Une fois l’association bien établie et pour ne pas décevoir des personnes intéressées par le château mais ne portant pas ce nom, il fut décidé d’ouvrir l’association aux amis des membres et à toute personne que l’on pouvait considérer comme amie du château. C’est ainsi notamment que l’association s’est ouverte début 2008 aux habitants de la commune, intéressés.

Le nombre d’adhérents fluctue légèrement d’une année à l’autre. Après une certaine érosion constatée dans les premières années, le nombre s’est stabilisé autour de 120 foyers représentant environ 180 personnes, les disparitions et éloignements pour raisons de santé étant compensés par de nouveaux recrutements.

Répartition géographique au 1er janvier 2025 :

DépartementNombre de foyers adhérents
Gers  (32)23
Gironde (33)14
Landes (40)10
Autres départements de Nouvelle Aquitaine 11
Paris (75)15
Ile de France (hors Paris)5
Alpes maritimes (6)6
Finistère (29)3
Autres départements19
Étranger4
Total110

LES TRAVAUX

Le projet :

Le château ayant été abandonné depuis plus d’un siècle et demi, il n’existe aucune vue ou représentation de l’édifice avant sa ruine ; les documents les plus anciens sont des cartes postales de 1900 environ qui montrent quelques restes des tourelles, en partie disparus depuis lors, mais ne permettent pas de reconstituer les parties hautes de la tour sud et du corps de logis sur lesquels subsistent des incertitudes. Dans ces conditions, il n’est pas possible d’envisager de reconstituer les élévations et les parties hautes de l’édifice. Ceci supposerait d’ailleurs que l’on choisisse entre les différents états de référence (médiéval, 16ème siècle, 17 ème, état avant la ruine) qui demeurent théoriques.

Le projet consiste donc à consolider les parties dégradées (tous les murs y compris le mur de refend), à reconstituer les tourelles telles qu’elles étaient au 19 ème siècle, à mettre en valeur la porte est aujourd’hui fermée, à dégager les sols en procédant à des fouilles archéologiques et à créer une couverture d’un volume intérieur dans la tour Sud au niveau du 2ème étage ; celle-ci permettra de disposer d’un local clos et couvert dans lequel pourront être présentés au public divers documents sur le château.

La réalisation

A partir de 1994, date d’achat du château, l’association a pu entreprendre des travaux de nettoyage en premier lieu, puis des travaux de consolidation urgents mais limités, financés sur des crédits d’entretien de l’architecte des bâtiments de France du Gers, enfin des travaux de consolidation plus importants financés grâce à des subventions de l’État (DRAC) sur des programmes annuels et définis par l’étude générale réalisée en 1999.  a acquis le château et le terrain qui l’entoure en 1994.

Des bénévoles de l’association ont procédé à un débroussaillage général et à l’enlèvement de la végétation sur les murs. Elle a demandé alors à Stéphane Thouin, architecte en chef des monuments historiques, d’établir un avant projet général de restauration de l’édifice.

En 2007 l’association a acheté le terrain de plus de 8600 m2 qui sépare le château des abords du village.

Le château, classé monument historique, peut bénéficier de subventions de l’Etat (50 % jusqu’en 2016, 40 % désormais). Ainsi des travaux ont-ils pu être entrepris au gré des programmes de financement de l’Etat. A partir de 2001, le conseil régional de Midi-Pyrénées désormais Occitanie a accepté de subventionner les travaux (20 %).

En 2011, le département du Gers a participé au financement de travaux.

Des tirants ont été posés pour stabiliser la façade ouest. 

La consolidation des 4 murs pour arrêter les chutes de pierre en rendant étanches les parties supérieures de ces murs a été réalisée. 

La reconstitution des deux tourelles pigeonniers est faite.

 Le mur de refend intérieur a été consolidé.

l’énorme fissure de la façade sud de la tour sud a été bouchée. 

En 2014-2016 la façade ouest a été complètement restaurée.

En 2018-2019 ont été réalisés les travaux de restauration des façades est et nord de la tour sud (intérieures et extérieures) 

ce jour, les travaux de consolidation et de reconstitution sont assez avancés. 

Des tirants ont été posés pour stabiliser la façade ouest. 

La consolidation des 4 murs pour arrêter les chutes de pierre en rendant étanches les parties supérieures de ces murs a été réalisée. 

En 2023 ont été dégagées les fondations de la porte-est, sous surveillance archéologique. Ce qui a permis, à l’intérieur, de retrouver le niveau des fondations profondes du mur de soutènement, et, à l’extérieur, de consolider les murs de maçonnerie, supports de la porte-levante abaissée. La maçonnerie de remplissage de la porte a été démontée.

Les travaux réalisés au 1 mars 2023

Descriptif des travauxMontant(en  €courants)FinancementEtat (50  %)Autres Subventions attribuéesPart associationRéalisation des travaux
Location nacelle 6616611995
Mur de refend 8 869SDAP4 4351996
Consolidation mur Ouest19 798SDAP9 8991999
Etude générale12 654DRAC Prog 996 3271999
Tirants tour SudConsolidation mur Est54 882DRAC Prog 2001R 15%FE 21,4 %7 4642002
Consolidation tour NE43 150DRAC Prog 2003R 15% FE 21,4 %5 8682005
Consolidation mur Nord45 000DRAC Prog 2004R 15 %15 7502005
Restauration tour NO23 900DRAC prog 2006R 15 %8 3652008
Consolidation mur de refend43 200DRAC prog 2006R 15%15 1202008
Restauration façade SUD65 000DRAC prog 2010R 15%CG  20 %3 2502011
Restauration de la façade Ouest (1ère tranche)65 700DRAC Prog 2013R 8%28 4202014
Restauration de la façade Ouest (2ère tranche)15 600DRAC Prog 2016R 20%4 6802016
Achèvement de la restauration de la tour sud90 000DRAC programme 2017 (40 %)R 20%)F E(20%)19 0002018-2019
Dégagement de la porte-est78 000DRAC programme 2022(40%)R (20%)31 2002023
Total571 414 Taux moyen de subv  72 %160 740 

ACTIVITÉS DIVERSES

Assemblées générales

L’assemblée générale se tient traditionnellement à Lagardère au moment de Journée Européenne du Patrimoine, soit le 3ème dimanche de septembre.

Le conseil d’administration se réunit la veille de l’assemblée générale et, en tant que de besoin, en début d’année à l’occasion des repas des Lagardère parisiens ou du sud-ouest.

Les Lagardère et leurs familles

Les repas régionaux permettent d’établir d’excellentes relations amicales. Ils ont commencé par ceux de l’Ile de France qui, chaque année, au mois de janvier, rassemblent autour d’une bonne table, une quinzaine de LAGARDERE de Paris. Au début du printemps, c’est au tour de ceux de la région du Sud Ouest.

repas des « Lagardère » du Sud-Ouest, à Roquefort

repas des « Lagardère » à Paris

 

Journées d’entretien du château

Dès la création de l’association, un certain nombre d’adhérents sont venus au printemps effectuer divers travaux de dégagement de la végétation, d’entretien et de replantation au château et sur le terrain environnant.

Certains travaux de fauchage sont aujourd’hui réalisés par un habitant du village, mais le principe d’une rencontre chaque année pour procéder à des travaux d’entretien, se maintient. Elle se tient en juin. 

C’est ainsi qu’en 2015 a pu être retrouvé le niveau d’origine du sol dans la salle centrale avec la découverte d’une impressionnante dalle de pierre qui semble être le reste d’un escalier de pierre longeant le mur sud de la salle.

Fouilles archéologiques

En 2012, avec l’autorisation de la DRAC, ont été réalisés des sondages, en vue d’éventuelles fouilles futures. Ils ont montré l’absence de cave et de fondation dans les parties centrale et du sud, mais une construction évoquant un canal d’écoulement d’un puits, dans la partie nord.  

En 2018 des étudiants de l’université de Toulouse ont réalisé des fouilles dans la salle nord, qui ont permis de dégager une partie des remblais accumulés dans cette salle et de rendre plus sûr l’accès à la porte est.

En janvier 2023, dans la salle nord, ont été réalisées des fouilles pour dégager les fondations de la porte-est.

Journées du Patrimoine

Depuis de nombreuses années l’association participe en septembre aux journées européennes du Patrimoine, organisées par le ministère de la Culture.

Le château est ouvert toute la journée du dimanche et des responsables de l’association assure des visites guidées. Une conférence est généralement donnée par notre historien Bernard, dans la chapelle proche du château sur l’histoire de l’édifice.

En dehors de cette journée, la collaboration avec la commune ou d’autres associations a abouti à des séances de cinéma en plein air, ou des expositions (Chemins d’Arts en Armagnac en 2013)

Vente de menus objets.

Dès la création de l’association, les adhérents ont pu acquérir, à prix modiques, des « gadgets » tels que T-shirts, casquettes, porte-clés, etc., portant le nom de l’association ou de Lagardère. Ainsi une médaille commémorative a-t-elle été réalisée en 2012 pour le 20ème anniversaire.

Généalogie

Jean-Jacques Lagardère de Bordeaux (Landes), a fait des recherches généalogiques à partir des données fournies par les Lagardère intéressés. Il a entrepris notamment une grande recherche des descendants d’un couple de Lagardère de Pissos, au début du dix-huitième siècle… et a déjà identifié plus de 800 descendants (dont 311 vivants) du couple Jean Lagardère / Jeanne Duboye, mariés à Cudos (33) en 1710.

Le village et ses environs

Chaque année, pour la Saint-Laurent est célébrée la fête du village, le 2ème dimanche d’août.

Précédée certaines années d’une messe dans la chapelle voisine, elle est suivie d’un repas et d’une participation aux animations du village.

La fête du village, après un apéritif partagé sur la place, regroupe diverses activités, dont le championnat mondial de courses d’escargots… et, bien sûr, un repas de fête, le soir, pour de très nombreux participants.

Le projet est de contribuer à la mise en valeur du patrimoine local, en particulier en faisant connaître et en reliant ce qui rassemble ces « châteaux gascons », l’abbaye de Flaran, très proche, l’histoire, le rêve, les activités modernes, la douceur de vivre.

vers le nord-ouest

LA COMMUNICATION

Pour ses principales manifestations, l’association invite régulièrement la presse locale, ce qui se traduit notamment par des articles dans les journaux Sud-Ouest et La Dépêche. Deux dépliants destinés aux visiteurs du château, l’un en français, l’autre en anglais, ont été édités.

Diverses brochures ont été publiées sur des thèmes tels que : la construction du château, son histoire et celle de sa région, les balades à faire dans le secteur, la généalogie, etc…. 

Liste des brochures publiées

NomContenuDernière éditionPrix de vente
Château de Lagardère Brochure générale donnant des informations su l’histoire du château, l’association Lagardère, le village, le nom de Lagardère 20233 € 
Association LagardèreBrochure donnant des informations sur l’association Lagardère (statuts, fonctionnement, réalisations, etc..).20233 € 
Château de Lagardère Étude d’histoire et d’archéologie monumentale Texte de l’étude réalisée par Christian Corvisier en 1999 détaillant les éléments constitutifs du château (murs, fenêtres, meurtrières, fours, cheminées, etc..) ainsi que les étapes de la construction et des aménagements ultérieurs20073 € 
Autour de Lagardère Histoire, Histoires L’environnement historique de la construction du château (13ème et 14ème siècles) puis de sa transformation (guerres de religion 16ème siècle).20183 € 
Le château de Lagardère en 1615 Analyse de la distribution des pièces et de leur affectation en 1615, date d’un inventaire réalisé à l’occasion d’une succession.20163 € 
De Lagardère au BossuTexte d’une conférence prononcée par Bernard Lagardère lors de l’assemblée générale d ‘août 2015.200162 € 
Les Balades d’HélèneEnsemble de textes rédigés par Hélène Lagardère donnant des informations touristiques sur différents sites du Gers proches de Lagardère.20083 € 
Le village de LagardèreHistoire détaillée du village de Lagardère et de chacun de ses hameaux.202010€ 
30 ans d’activitésTexte et photos relatant les activités de l’association depuis 199220225 € 
Francis LagardèreLa vie et les réalisations d’un jeune gersois lourdais sportif et résistant (1922-1943).20182 € 
Le château pas à pasGuide pour visiter « au plus près » les détails du château.20193 € 
petit dictionnaire amoureux du château de LagardèreDictionnaire, avec, à chaque lettre de l’alphabet, un aspect ou un point d’histoire du château 20223 € 
Moi, château de LagardèreLe château se raconte…avec ses émotions et ses tribulations.20223 € 
Vers…le château de Lagardère« Quelques vers pour un château », les poèmes de Bernard.20232 € 

Par ailleurs l’association diffuse 3 fois par an en janvier, juin et octobre, un bulletin interne qui fait le point sur les diverses activités. 

Mais le vecteur essentiel de communication est le site Web de l’association : www.associationlagardere.com qui donne de multiples informations sur l’association, ses activités, le château, le village, l’histoire, le nom de Lagardère, le héros de roman, le tourisme dans le secteur. Tenu à jour régulièrement, il permet à l’adhérent et au visiteur d’être au courant des différentes activités de l’association et de trouver un bulletin d’adhésion s’il le souhaite.

LES FINANCES

L’association vit essentiellement du versement des cotisations par ses membres. Le montant de celle-ci a évolué comme suit :

AnnéesCotisation simpleCouple
1992-199450 F   (7,6 €)100 F (15,2 €)
1995-1999100 F(15,2€)200 F (30,5€)
2000-200516 €32€
2006-201020 €35 €
201225 €35 €
202435€45 €

De plus, les adhérents sont invités à verser une participation aux travaux, d’un montant libre.

Des dons d’importance très variable sont régulièrement faits à l’association mais en nombre limité. A noter qu’en 2015-2016, pour compléter le financement de la tranche de travaux subventionnée, l’association a lancé une souscription en liaison avec la Fondation du Patrimoine ; celle-ci a recueilli environ 3000 € grâce notamment à la générosité d’un adhérent.

En 2018 une nouvelle souscription lancée sur la plate-forme Ulule a permis de recueillir plus de 7 000€.

Ces dernières années, le montant total des recettes courantes (cotisations, dons, versement pour travaux) s’est élevé en moyenne à 10 000 €.

Les dépenses sont essentiellement des frais généraux (courrier, assurances, fournitures, entretien du terrain). Elles se sont élevées en moyenne à 1300 €.

COMPOSITION DU PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION (1993)
 
Président :   Jean-Jacques -Édouard Lagardère (64 Pau)
Vice-président :           Claude Lagardère (75 Paris)
Secrétaire :                  Jean-Jacques Lagardère (40 Ychoux)
Secrétaire-adjointe :     Geneviève Lagardère (64 Aast)
Trésorier :                    Pierre Lagardère (65 Séméac)
Trésorier adjoint :        Francis Lagardère (33 Arsac)
Membres :                   Bernard Lagardère (32 Lupiac)
                                             Guy Lagardère (33 Saint Aubin)
                                             Alberte Lagardère (47 Beaupuy)
                                             Guy Lagardère (64 Aast)
                                            Marie-Hélène Lagardère (64 Pau)

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ACTUEL (AOÛT 2023)
 
Président :       Claude Lagardère (75 Paris)
Vice-président et Trésorier :Jacques Lagardère (33 Bordeaux)
Secrétaire :                  Isabelle Lagardère (33 Bordeaux)
Membres :                  Bernard Lagardère (75 Paris)- histoire
                                 Hélène Lagardère (33 Bordeaux)
                                 Jean-Jacques Lagardère (33 Bordeaux)
                                 Vincent Lauron (32 Lagardère)
                                 Guy Lagardère (40 Saint-Gor)
                                 Brigitte Lagardère (82 Valence d’Agen)
                                 Pierre Lagardère (65 Séméac) 
                                 Jacky Lagardère (33 Casseuil)

BULLETIN D’ADHÉSION

Je, soussigné : 

Nom :

Prénom :                                              

Prénom du conjoint : 

Adresse :                                  

Tél. :                            

Adresse électronique :……………………………….

désire adhérer à l’association Lagardère, en tant que foyer de : (cocher  ou remplir les cases ci-dessous)

1 personne       □

2 personnes              □

Ci-joint un chèque de  ……………  correspondant à :

Cotisation pour 1 personne Cotisation pour 2 personnes35 €  45 €
Participation aux travaux (libre, 25 € minimum, 45 € conseillé) ….. ……
Total…..…….

Signature :

…………….

Bulletin à adresser au trésorier : Jacques LAGARDÈRE 

15 Boulevard du Président Wilson  33 200    Bordeaux