bulletin d’été 2025

bulletin d’été 2025

Bordeaux, le 22 juin 2025.

            Chers cousins, chères cousines, chers amis,

Ce premier semestre de l’année aura été riche en activités diverses : rencontres d’adhérents à Paris (1er février), à Saint-Justin près de Roquefort (26 avril) et à Lagardère (21 juin) ; études pour la future tranche de travaux.

A-LES MANIFESTIONS RÉCENTES

Repas des adhérents du sud-ouest à Saint Justin, le 26 avril.

Notre restaurant habituel de Roquefort étant définitivement fermé, nous sommes revenus à saint Justin dans le même restaurant que l’an passé ( Le cadet de Gascogne) pour notre repas des adhérents du Sud-Ouest. Nous étions une vingtaine à profiter d’une excellente cuisine pour des retrouvailles chaleureuses et animées.  Dans l’après-midi la plupart des présents ont pu participer, malgré des averses, à une visite de la bastide de Saint Justin, animée par un excellent guide de l’Office de tourisme.

Rencontre de juin au château

Nous avions prévu de nous retrouver au pied du château pour le pique-nique traditionnel le samedi 21 juin mais la Météo nous a annoncé des températures de l’ordre de 37 ° . Nous avons préféré annuler la rencontre.

B-LES MANIFESTATIONS FUTURES :

Cinéma au château

La séance traditionnelle de cinéma au château aura lieu le vendredi 11 juillet dans la soirée. Il sera projeté un film récent.

Fête de Lagardère

Le village célèbre sa fête le 2ème dimanche d’août, soit le 17 août. L’association n’a pas prévu pour ce jour-là de manifestation particulière puisqu’il a été décidé de réunir désormais notre assemblée générale lors de la fête du Patrimoine en septembre. Mais les adhérents intéressés pourront participer aux différentes activités organisées par le Comité de fêtes du village et notamment à l’escargolade du samedi soir (s’inscrire auprès de Clément Dubos (05 62 28 47 94).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale de notre association aura lieu à Lagardère le dimanche de la fête du Patrimoine, soit le 21 septembre. Elle sera précédée d’un conseil d’administration la veille chez Claude à Pléhaut.

Le château sera ouvert à partir de 10h30. Vous êtes invités à vous y présenter dès ce moment pour participer à une visite commentée avec indications sur les travaux futurs.

Nous nous retrouverons tous à la salle des fêtes à 11h 30 pour prendre l’apéritif avec les habitants de la commune ; l’assemblée générale dans la salle des fêtes se tiendra à 12 h précises. N’hésitez pas à arriver en avance pour profiter du stand des gadgets qui ont été en partie renouvelés (porte-clefs, étuis pour cartes, stylos,etc.. ).

L’ordre du jour de l’assemblée générale sera le suivant :

Rapport moral

Travaux récents et futurs

Rapport financier

Questions diverses

Le repas est prévu à 13 h.

Comme l’année dernière, devant l’impossibilité de trouver un traiteur disponible, nous déjeunerons dans la salle des fêtes en profitant de la vaisselle mise à disposition par la mairie. Les plats seront fournis par le même traiteur auscitain que l’an passé

Cela suppose que les adhérents présents se mobilisent pour installer les tables et mettre le couvert, assurer le service, la vaisselle et le rangement final.

Vous recevrez courant août une invitation pour l’assemblée générale  avec le menu du repas et le bulletin d’inscription.

     Pour alimenter la vente aux enchères qui se tiendra en fin de repas, nous faisons appel aux divers talents des adhérents et de leurs amis. Merci de préparer des œuvres de toute nature (peinture, sculpture, photo artistique, vannerie, broderie, etc.… ayant bien entendu un rapport avec le château). Si vous avez une œuvre à proposer, en informer Claude ou Jacques avant l’assemblée générale de façon que nous puissions organiser les enchères.

C-LES TRAVAUX

En janvier 2023, les fondations de la porte est avaient été dégagées et des fouilles archéologiques avaient permis de retrouver en partie le sol d’origine dans la salle nord ainsi qu’à l’extérieur de la porte est. Certaines excavations avaient ensuite été partiellement comblées pour des raisons de sécurité et protégées par un garde-corps. La maçonnerie de remplissage de la porte avait été démolie et une fermeture provisoire en bois mise en place.

Nous avions prévu de compléter cette année les travaux de 2023 en approfondissent le sol de façon à retrouver le niveau d’origine à environ 1,20 m au-dessous du niveau actuel et en mettant en place une porte en bois durable. Une telle fermeture resterait compatible avec la reconstitution de la porte-levante à l’extérieur du mur est comme l’association l’a toujours demandé malgré les réserves de la DRAC.

Nous avions déposé fin 2024 une demande dans ce sens à la DRAC qui a finalement refusé la réalisation d’une porte en bois, exigeant une grille fixe. Elle a accepté le principe d’un approfondissement du sol de la salle nord avec fouilles archéologiques mais en a refusé le financement considérant qu’il ne s’agissait pas de travaux prioritaires.

Enfin, elle a suggéré qu’une signalisation particulière soit mise en place à l’intérieur du château pour mieux guider les visiteurs.

 Devant ces prescriptions, l’architecte a demandé un devis pour la grille à une entreprise locale de serrurerie.

Les textes de trois panneaux explicatifs ont été rédigés par Bernard pour chacune des salles du château. Un dossier sur ces bases va être très prochainement adressé à la DRAC pour obtenir une subvention. Ce service nous dit avoir réservé les crédits nécessaires dès cette année. Nous espérons donc pouvoir réaliser les travaux correspondants avant la fin 2025.

La porte provisoire à remplacer par une grille.

D-LES ADHÉRENTS

Nous avons enregistré l’adhésion de Martine Dauban de Condom, fille d’un habitant de Lagardère.

 Comme nous l’ont montré les années précédentes, c’est dans nos familles que nous pourrons trouver de nouveauxadhérents, notamment plus jeunes que la moyenne, qui pourront assurer la relève. Merci de prospecter activement.

E- LA SITUATION FINANCIÈRE

La situation financière est saine car nous avons reçu les différentes subventions liées aux travaux 2023. 

La rentrée des cotisations est toujours assez lente. Le trésorier félicite ceux qui ont réglé avec ponctualité leur cotisation, et remercie par avance les retardataires de bien vouloir le faire rapidement, si possible avant le 15 juillet. Ces derniers recevront un rappel particulier.

F-LA COMMUNICATION

 En comptant les brochures de base sur le château et l’association, mises à jour chaque année, c’est au total une quinzaine de brochures qui sont disponibles à ce jour pour des prix modestes (3 € sauf exception).

La liste des gadgets s’est encore allongée cette année : stylos, étuis pour carte sont désormais disponibles. Vous avez toujours la possibilité de commander à Jacques (06 50 68 48 05), des porte-clefs, des carnets, des gourdes, des mugs, des enveloppes, des timbres avec l’effigie du château, des cartes postales, des tabliers, des sacs, des T-shirts, des chemises, etc.

Nous vous souhaitons un bel été

A bientôt

Lagardèrement votre

À propos de l’auteur

Lagardère administrator