Au cœur de la Ténarèze, Saint Puy abrite le ravissant château de Monluc, dédié au pousse-rapière et à la méthode traditionnelle. Une innovation sans précédent dans le vignoble de l’armagnac.
- Terroir chargé d’histoire et de traditions, la Ténarèze est depuis tout temps un pays dédié au vignes et depuis le XVIe siècle, un producteur talentueux d’Armagnac.
- A quelques kilomètres à l’est de Condom, la petite bastide de Saint Puy protège une originalité : dans les superbes caves voûtées de la demeure, le propriétaire du château de Monluc transforme son raisin en champagne.
- Une innovation délicieuse qui renoue en fait avec une très vieille tradition gersoise de vinification.
- Édifié sur un ancien oppidum gallo-romain qui domine les coteaux de la Ténarèze, la place forte de Saint Puy a vu les siècles défiler dans ses pierres blondes. Tour à tour garnison militaire, maison royale française puis anglaise et enfin habitation seigneuriale, le château a gardé la forte empreinte de Blaise de Monluc, guerrier intrépide du XVIe siècle, pourfendeur de protestants et écrivain raffiné des « Commentaires ».
- La demeure a plus de dix siècles d’existence, et partout dans le château les différentes époques de construction et d’habitation se télescopent pour donner une âme particulière aux lieux. Les caves de maturation des vins servaient autrefois d’entrepôt de denrées puis de munitions, la façade, intacte depuis 1470, a gardé des murs bombés de la gracieuse maladresse des constructeurs de l’époque. Dans la pièce à vivre, une trappe de chêne massif cache l’hypocauste, un système de chauffage pratiqué dès l’Antiquité. Tout à coté, la salle d’accueil conserve en l’état le fouloir du XVIe siècle et son système de goulottes pour évacuer le jus de raisin.