bulletin d’automne 2024

Le 1er octobre 2024.

Chers cousins, chères cousines, chers amis,

En ce début octobre, nous vous présentons le dernier bulletin de l’année, comportant notamment le compte-rendu de notre assemblée générale et de la journée du Patrimoine, le 23 septembre.

Vous trouverez également les dernières nouvelles de l’association.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 23 SEPTEMBRE

Précédée d’un conseil d’administration la veille à Pléhaut, l’assemblée générale s’est tenue dans la salle de fêtes du village le dimanche 23 septembre, jour de la Fête du Patrimoine

Elle a rassemblé trente participants dont une nouvelle adhérente, Suzel Hurstel, fille de Joëlle et François-Xavier Hurstel de Manciet (32).

Claude commente les travaux récents auxquels il s’est particulièrement attaché, la réalisation d’une haie sur la totalité du périmètre du terrain en notre possession autour du château ainsi que la mise en place d’un escalier métallique permettant d’accéder sans danger à la porte est. Si les dépenses pour la haie ont été en partie couvertes par une subvention de la fédération de chasse, nous avons dû régler intégralement la réalisation de l’escalier d’accès (4 000 €), après l’autorisation donnée par l’architecte des bâtiments de France du Gers. Une dizaine d’adhérents ont versé une contribution exceptionnelle permettant ainsi de limiter la charge pour le budget de l’association.

Jacques fait le bilan des évènements de l’année écoulée. Les repas de Paris, de Saint Justin  et la journée du 15 juin à Lagardère ont rassemblé de nombreux adhérents visiblement heureux de se retrouver pour des échanges fort sympathiques.

Mouvement des adhérents :

Nous avons à regretter un décès, celui de François-Xavier Hurstel  de Manciet, époux de Joëlle. Mais nous enregistrons 3 nouvelles adhésions : celles de Myriam et Christian Ring de Gondrin, de Suzel Hurstel de Molsheim, fille de François-Xavier et de Joëlle (67) ainsi que celle de Jacky Estingoy, habitant de Lagardère désigné comme membre d’honneur par le conseil d’administration compte tenu de ses prestions régulières lors des fêtes du Patrimoine.

Les travaux

Après une longue période de préparation en 2022, marquée par des appels d’offres et la signature de marchés, les travaux de dégagement de la porte est ont pu être lancés en janvier 2023 pour se terminer début février. Ils ont permis de dégager les fondations de la porte avec fouilles archéologiques et se sont terminés par la réouverture de la porte est, refermée provisoirement par des planches. Les fouilles ont conduit, à l’intérieur comme à l’extérieur, à retrouver le sol initial, au moins sur une partie de la salle nord. La réception définitive a été prononcée pour les terrassements mais nous attendons le rapport archéologique que le bureau d’études doit fournir dans un délai de 2 ans et qu’il ne pourra pas nous fournir avant janvier 2025.

La prochaine tranche portera sur l’achèvement des travaux de la porte est et des fouilles archéologiques avec :

– la mise en place d’une fermeture en bois à deux battants de la porte est, (compatible avec un éventuel rétablissement d’une porte-levante),

– les terrassements dans la totalité de la salle nord pour retrouver le niveau du sol initial,

– les fouilles archéologiques simultanées.

L’ensemble de ces travaux a fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux (DAT) préparée par Stéphane Thouin et adressée à la DRAC en mai 2024. Le dossier est en cours d’instruction, nous avons déjà reçu l’arrêté préfectoral pour les prescriptions archéologiques.

On peut espérer obtenir de la DRAC une autorisation en fin d’année et une subvention pour les travaux à réaliser au premier trimestre 2025.

Situation  financière

Jacques présente les comptes :

En 2023 nous avons enregistré les mouvements suivants :

Dépenses

Frais générauxAchat de gadgets et vinRepas AG et diversTravaux-entretienTravaux grosses réparationsdiversTotal

Recettes

CotisationsAppel de fonds travauxVente de gadgets et vinsRepasSubventionsDons et produits financiersTotal
1985456330071333 3325963544782

Solde négatif : 20 159

L’exercice 2023 correspond à une année de travaux, puisque des fouilles ont été réalisées en janvier avec ouverture de la porte est. Le marché de travaux de terrassements a été soldé en cours d’année mais le contrat avec la société d’archéologie, Évéha, ne l’est toujours pas puisque nous attendons encore son rapport définitif. Il est vrai que le contrat prévoit un délai de 2 ans pour la remise définitive du rapport, ce qui correspond à janvier 2025. Nous avons fait pression sur Évéha pour que ce délai soit réduit et la société a finalement promis de nous l’adresser avant la fin du mois de septembre 2024 mais n’a pu tenir sa promesse Cette situation présente pour nous un inconvénient majeur ; tant que le rapport définitif n’est pas remis, nous ne pouvons régler intégralement la société, donc nous ne pouvons pas demander à la DRAC le versement du solde de la subvention. Ceci conduit à une situation de trésorerie actuellement tendue.

Sur le plan des dépenses et des recettes ordinaires, l’exercice 2023 se situe dans la moyenne des exercices précédents : des recettes équivalentes à celles de 2021 et 20212 des dépenses légèrement inférieures.

Au 15 septembre 2024 la situation se présente comme suit :

Dépenses

Frais générauxAchat de gadgets et vinRepas AG et diversTravaux-entretienTravaux grosses réparationsTotal

Recettes

CotisationsAppel de fonds travauxVente de gadgets et vins Subventions et donsTotal
7309008017203603511

Communication

Le site web est mis à jour régulièrement par Bernard, les dépliants en français et en anglais ont été actualisés.

Des gadgets très divers sont toujours disponibles (timbres, tabliers, gobelets, porte-clefs, écussons, casquettes, T-shirts, etc…)

Généalogie

Jean-Jacques poursuit ses recherches et reste à la disposition de chaque adhérent qui souhaiterait approfondir sa généalogie.

Renouvellement de membres du conseil d’administration.

Comme tous les deux ans, trois membres du conseil d’administration sont renouvelables en 2024.

Jacques, Hélène et Brigitte souhaitent poursuivre leur mandat. L’assemblée accepte.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

Le repas qui a suivi l’assemblée générale et auquel se sont joints le maire, Patrick Dubos et son épouse, a été très animé.

Notre traiteur habituel s’étant désisté le 14 juillet après avoir donné un accord en mars, il a fallu trouver une solution de fortune : un restaurateur d’Auch a pu nous livrer des plats préparés mais il a fallu assurer la totalité du service. La mairie nous a prêté la vaisselle et de nombreux bénévoles de l’assemblée ont assuré la mise en place des tables, le service, la vaisselle et le rangement de la salle. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Le repas a été précédé par un apéritif offert par la mairie et servi par Annie et Gilbert Gabillon. Après le repas, Claude a dirigé avec sa maestria habituelle la vente aux enchères d’un tableau original de notre « artiste officielle », Joëlle Hurstel, et d’un lot de livres anciens lui appartenant sur le chevalier de Lagardère, écrits par Paul Féval et son fils.

LA JOURNÉE DU PATRIMOINE

La visite du château et la conférence de Bernard étaient inscrites au programme de la DRAC pour le dimanche 22 septembre. Bernard et Vincent ont servi de guide à une cinquantaine de visiteurs.

Comme à l’accoutumée, Jacky Estingoy, habitant du village, a procédé à des démonstrations de pressage de raisin dont le résultat a été très apprécié des dégustateurs.

Bonne fin d’année à tous

Le bureau