Bulletin d’été 2016

Cher cousin, chère cousine,
En plus des manifestations traditionnelles, l’actualité des derniers mois a été marquée par des décisions de l’État et de la Région sur le plan du financement de travaux pour le château, ce qui a permis d’engager dès la fin mai les travaux d’achèvement de la façade Ouest.

A. LES MANIFESTIONS RÉCENTES …

Le repas des Lagardère de Paris (30 janvier) a eu lieu dans notre restaurant habituel, l’Européen, près de la gare de Lyon. Il a rassemblé 17 personnes pour la plupart des fidèles de cette manifestation mais auxquels s’étaient joints cette année 4 nouveaux adhérents : Jean-Philippe Carrère, cousin germain de Jacques ainsi que 3 jeunes, Florian, fils de Christian et Marie-Christine Lagardère, et sa compagne ainsi que Claire Atmani, fille de Béatrice Lagardère. Ambiance chaleureuse et cordiale autour d’un repas en partie gascon qui a conduit les convives à ne se séparer que tard dans l’après-midi.

Le repas des Lagardère du Sud Ouest a rassemblé 38 personnes le 2 avril dans le sympathique restaurant de l’Auberge du Colombier à Roquefort des Landes (40). Nous avons eu le grand plaisir d’y accueillir l’oncle de Guy, Raymond Lagardère, 90 ans, ancien gemmeur qui a eu pendant de nombreuses années des responsabilités syndicales importantes dans sa profession.

Après un excellent et copieux repas gascon apprécié de tous, nous avons pu visiter, à moins d’un quart d’heures de Roquefort, la ferme du Hillot qui pratique l’élevage d’alpagas et produit une laine exceptionnellement fine.

Le samedi 25 juin, une douzaine d’adhérents se sont retrouvés au château par une matinée un peu fraîche et sous un soleil voilé pour découvrir les travaux en cours et réparer le panneau d’accueil, sur lequel certains documents avaient été dégradés par les intempéries. Les participants ont fleuri la tombe de Jean-Jacques disparu il y a exactement 5 ans et honoré la mémoire de Maurice Adon, membre du conseil administration.

Après un déjeuner pique-nique dans la salle de fêtes, ils ont pu visiter le domaine de Herrebouc à Saint Jean Poutge qui comporte un vieux moulin sur la Baïse , une tour carrée du 13ème siècle remarquablement restaurée et ressemblant étonnamment à ce que pourrait être un jour notre tour sud ainsi qu’un bâtiment du 17ème siècle de belles proportions.

B. LES MANIFESTATIONS FUTURES

Le traditionnel repas des Lagardère de la région parisienne, organisé par Claude, aura lieu à Paris le samedi 30 janvier à 12h30 à la brasserie « l’Européen » près de la gare de Lyon. Les adhérents intéressés et leurs amis pourront s’adresser à Claude pour s’inscrire ( tél 01 47 23 58 22) si ce n’est déjà fait.
Le repas du Sud Ouest se déroulera le samedi 2 avril à 12h30 à « L’auberge du Colombier » à Roquefort des Landes. Une information sera adressée en temps utile aux adhérents des départements n° 16, 17, 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65, 82.
Si des adhérents d’autres départements veulent y participer, ils seront bien sûr les bienvenus. Qu’ ils se signalent auprès du trésorier Jacques (05 56 99 24 97).

Lagardère subscriber