Bulletin d’été 2020

Bordeaux, le 24 juin 2020

Cher cousin, chère cousine, chers amis

Ce semestre qui s’achève a été marqué par les effets d’une crise brutale et perturbatrice pour tous, douloureuse pour beaucoup : certains adhérents ont été touchés par le virus dans leur famille et ont vécu des moments difficiles.

De cette longue traversée du désert et de la solitude, personne n’est sorti indemne ; le syndrome de la peur demeure, dans la crainte d’une résurgence de la pandémie.    Souhaitons que rapidement, dans l’esprit de tous, ces moments ne  soient qu’une péripétie de l’histoire et, comme toutes les péripéties du même type, ils soient rapidement oubliés.

Notre château, au cours de ses 750 ans d’histoire en a subi des péripéties, dont nous ne connaîtrons jamais les  détails, mais dont il porte les marques. Il est toujours là et aujourd’hui des gens porteurs d’espoir, comme nous tous, lui redonnent la vie.

* *  * * * * * * * *

Nous avions pu organiser le  repas des parisiens le 1er février dans les conditions habituelles mais nous avons dû annuler le repas du sud ouest le 29 mars à Roquefort.

Néanmoins le confinement ne nous a pas empêchés de poursuivre les réflexions sur l’avenir du château et d’avancer sur le plan financier comme détaillé plus bas.

• LES MANIFESTIONS RÉCENTES

Le repas des Lagardère de Paris (samedi 1er février) a eu lieu dans notre restaurant habituel, l’Européen, près de la gare de Lyon. Malgré des défections dues aux conséquences de l’hiver, il a rassemblé une quinzaine de personnes ; la plupart étaient des fidèles de cette manifestation mais nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent parisien, ancien condisciple de Jacques au lycée d’Auch. Ambiance chaleureuse et animée autour d’un repas « orienté sud ouest »  qui a conduit les convives à ne se séparer que tard dans l’après-midi.

Le samedi 20 juin, dix-sept adhérents se sont retrouvés au château pour procéder à de menus travaux et discuter des travaux futurs.

Après un pique-nique animé et chaleureux marqué à l’évidence par la joie des retrouvailles, les participants sont allés visiter le village de Lagardère sous la houlette de Bernard qui vient d’achever un ouvrage sur l’histoire du village, depuis les temps préhistoriques jusqu’à la première guerre mondiale. Ils ont pu suivre notamment les divers emplacements de la mairie-école et admirer la demeure de Sylvette Adon, constituée par le rassemblement de plusieurs maisons dont certaines très anciennes (17ème siècle).

Pique-nique à Lagardère, le 20 juin

devant l’emplacement de la première école

CINÉMA

Dans l’état actuel de nos informations, il n’y aura pas cette année de séance de cinéma devant le château

• LES MANIFESTATIONS FUTURES :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale de notre association aura lieu à Lagardère pendant les fêtes de la Saint-Laurent, le dimanche 9 août, même si le maire du village n’a pas prévu d’organiser les manifestations habituelles. Elle sera précédée d’un conseil d’administration la veille chez Claude à Pléhaut.

Le château sera ouvert à partir de 10h.

Nous nous retrouverons tous  à 11 h 30 pour prendre l’apéritif auquel nous convierons  les habitants de la commune. L’assemblée générale se tiendra à 12 h précises dans la salle des fêtes du village. N’hésitez pas à arriver en avance pour profiter du stand des gadgets qui ont été en partie renouvelés ( mugs, timbres, porte-clés, gourdes, sacs de plage, stylos, etc..).

L’ordre du jour de l’assemblée générale sera le suivant :

• Rapport moral
  • Les projets pour 2021-2024
  • Rapport financier
  • Questions diverses

A 13 h repas gascon au prix de 26 €  ( 9 € pour les enfants de moins de 10 ans).

Le repas sera préparé et servi par  Michel Roy, traiteur à Jégun ; David fournira le vin . Voici le menu :

Kir à la pêche

Assiette de jambon serrano, melon du Gers, tomates marinées, salade et croûtons, œufs durs

Tronçon de filet mignon de porc, brochette de pommes grenailles persillées, et poêlée de légumes d’été aux épices douces

Salade et tomme de vache bio du Gers, confiture de cerises noires

Panacotta  aux fruits et spéculos

Vin de David

Pour votre participation à l’assemblée générale et au repas, une réponse vous est demandée pour le 1er août au plus tardVous voudrez bien retourner le bulletin d’inscription ci-joint, ou le pouvoir, au trésorier, Jacques.

En ces temps d’économie et d’écologie, n’hésitez pas à profiter du « covoiturage » en transportant des voisins ou en vous faisant transporter par eux ; il suffit d’appeler Jacques (05 56 99 24 97 ou 06 50 68 48 05) dans la semaine précédant l’assemblée générale. Il pourra vous indiquer le nom des participants proches de chez vous et leur téléphone.

Pour alimenter la vente aux enchères, nous faisons appel aux divers talents des adhérents et de leurs amis. Merci de préparer des œuvres de toute nature (peinture, sculpture, photo artistique, vannerie, broderie, etc.… ayant bien entendu un rapport avec le château). Si vous avez une œuvre à proposer, en informer Claude ou Jacques avant l’assemblée générale de façon que nous puissions organiser les enchères.
  • JOURNÉE DU PATRIMOINE (dimanche 20 septembre)

L’association participera à la journée du Patrimoine, le dimanche 20 septembre. Comme l’année dernière, nous nous sommes inscrits auprès de la Direction régionale des affaires culturelles, ce qui veut dire que le château figurera sur le répertoire régional des manifestations, établi par la DRAC. Cette inscription nous avait valu les années précédentes plusieurs centaines de visiteurs. Le château sera ouvert au public de 10 h 30 à 17 h, pour les visites, Bernard donnera à 15h une conférence sur le château et son environnement historique.

N’hésitez pas à signaler cette date à vos amis et connaissances pour qu’ils puissent découvrir le château. Venez vous-même nombreux pour accueillir nos visiteurs.

• TRAVAUX FUTURS

L’année 2019 a vu l’achèvement des travaux de consolidation de la tour sud. Il s’agit de la tranche de travaux la plus importante jamais réalisée (plus de 90 000 €) et l’ensemble de l’édifice est désormais parfaitement sécurisé.

Il reste évidemment du travail et le bureau a lancé des réflexions avec Stéphane Thouin, l’architecte en chef des monuments historiques, pour préciser les nouvelles tranches de travaux à réaliser. Nous nous sommes inspirés pour cela, de l’étude d’avant-projet général réalisée en 1999 par Stéphane Thouin, qui avait déterminé 14 tranches de travaux dont 11 ont été réalisées.

angle nord-ouest-été 2020
face est- été 2020

Le 29 octobre 2019, Claude, Jacques et Vincent avaient  rencontré Stéphane Thouin en son agence à Agen et avaient décidé de lancer les travaux suivants :

a) Pour la tour sud :

• reconstitution d’un premier niveau à la hauteur du premier niveau primitif ;
  • reconstitution d’un plancher-couverture à la hauteur du second niveau ancien. Cette couverture serait accessible par un escalier en hélice, desservant évidemment le premier niveau et protégé au deuxième niveau, par une structure à préciser. Le toit terrasse ainsi réalisé, constituerait une sorte de belvédère accessible aux visiteurs. Pour permettre la vue sur l’horizon vers l’est, une passerelle de largeur suffisante, surélevée par rapport à la terrasse et accessible depuis l’escalier, pourrait courir le long du mur Est, à la hauteur suffisante.

Cette nouvelle structure interne de la tour, qui respecte l’esprit de l’ancienne, permettrait de définir trois volumes :

1. au rez de chaussée, une salle peu éclairée pouvant servir au stockage des archives et objets divers,
  2. au premier niveau, une salle intermédiaire peu éclairée, pouvant servir de salle d’accueil, de présentation et de réunion.
  3. au deuxième niveau, un belvédère ouvert et non protégé permettant d’avoir des vues sur l’environnement aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est grâce à la passerelle interne longeant le mur Est.

b) Déblaiements des sols dans la salle nord et autour de la porte est.

c) Reconstitution de la porte est et de son mécanisme de relevage.

Les participants s’étaient mis d’accord pour présenter fin 2019 un dossier de demande de subvention à la DRAC pour des crédits permettant de lancer en 2020, les études de la porte Est et les études de l’aménagement interne de la tour sud.

Le dossier de demande de subvention 2020 pour les études a été envoyé à la DRAC le 8 novembre 2019 et a recueilli en début d’année un avis favorable pour une inscription au budget 2020.  Un marché d’études d’un montant de 5 180 € été passé en mai dernier avec Stéphane Thouin qui devrait achever les études avant octobre de façon que nous puissions adresser avant la fin de l’année une demande de subvention à la Drac pour une tranche de travaux à réaliser en 2021. Elle devrait porter sur le déblaiement de la salle nord et le  dégagement de la porte est.

• ADHÉRENTS

La situation reste assez stable malgré le vieillissement naturel et parfois la disparition  des adhérents de la première heure.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir courant juin un nouvel adhérent girondin en la personne de Xavier Lagardère de Floirac dont le père avait fait partie de l’association il y a quelques années. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Notre souci de recrutement doit être permanent pour assurer le renouvellement de ceux qui disparaissent ou s’éloignent, atteints par les handicaps de l’âge ; n’hésitez pas à solliciter vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, de façon que les jeunes générations prennent progressivement le relais de celles qui ont assurées le démarrage de l’association.

Nous rappelons que l’association est ouverte, non seulement aux Lagardère, mais à leurs parents, à leurs amis, aux amis du château et à ceux du village. Le bureau propose comme objectif que chaque foyer actuel assure le recrutement d’un membre nouveau cette année. Des bulletins d’adhésion vous seront adressés automatiquement pour ceux qui disposent d’une adresse électronique, sur demande téléphonique pour les autres.

• SITUATION FINANCIÈRE

Les finances de l’association sont saines et nous avons pu rembourser en avril sans problème l’emprunt de 30 000  € contracté un un an auparavant pour les travaux dans la tour sud. De plus, nous avons reçu hier, 23 juin, la subvention de 15 518 € au titre des fonds européens  à la suite d’une procédure longue et compliquée, prolongée de plus par les perturbations dues à la crise sanitaire.

Le trésorier félicite ceux qui ont réglé avec ponctualité leur cotisation, et remercie par avance les retardataires de bien vouloir le faire rapidement, si possible avant le 14 juillet. Ces derniers recevront un rappel particulier, ci-joint.

• DIVERS

Gadgets

Nous disposons toujours de divers articles commandés ces dernières années, tels que sacs de plage, gourdes, tapis de souris, stylos écologiques, porte-clés marqués Lagardère, mais aussi de  T- shirts à l’effigie du château, de casquettes et de chemises marquées Lagardère. Tous seront disponibles pour la prochaine assemblée générale ainsi que des mugs avec le blason Lagardère et des timbres avec la photo du château. Pensez à vos enfants, petits-enfants, famille et amis. Ils apprécieront certainement un cadeau « Lagardère ».

Site Web

Nous vous rappelons que Claire Moreau, nièce de Bernard et Jacques et chargée de la maintenance du site Web, en a modernisé la forme et l’actualise régulièrement avec le concours de Bernard. Vous êtes invités à consulter ce site (www.associationlagardere.com) et à le faire connaître.

Nous vous souhaitons une agréable sortie définitive du confinement ainsi qu’un bel été.

A très bientôt,  Lagardèrement vôtre.