Assemblée Générale 2008

L’Assemblée Générale du 10 Août 2008 s’est déroulée dans la nouvelle salle des fêtes du village de Lagardère, en présence de 51 adhérents, et compte tenu des 25 pouvoirs reçus, l’assemblée a pu valablement délibérer avec l’ordre du jour prévu sur la convocation. Elle avait été précédée, la veille chez Claude à Pléhaut, d’un Conseil d’Administration sur les mêmes sujets.

Rapport moral

1 – Les activités des 12 derniers mois

• Journée du patrimoine 2007 : pour la 3ème fois le château était inscrit dans la liste officielle de la DRAC. Et pour la 1ère fois, la commune avait décidé de participer à cette journée sur le thème du paysage avec de nombreuses animations coordonnées avec nos propres manifestations (visites du château, conférence de Bernard).
    La journée a connu un grand succès, ce qui s’est traduit pour nous par une affluence encore plus importante que les années précédentes (plusieurs centaines de personnes). Par ailleurs, la conférence donnée par Bernard sur l’histoire du château et de ses environs a attiré un grand nombre d’auditeurs.
  • Repas des Lagardère de Paris
    Le repas des Lagardère de Paris s’est déroulé le samedi 2 février 2008 : 13 convives se sont retrouvés à la brasserie « l’Européen ».
  • Repas des Lagardère du Sud-Ouest.
    Il s’est tenu le 29 mars 2008 à ROQUEFORT des Landes, dans un restaurant repéré par notre ami Guy ; ambiance fort conviviale avec 40 participants. Etaient présents le maire de Lagardère ainsi que Maurice Adon du conseil municipal, accompagnés de leurs épouses.
  • Pique-nique du 1er juin, destiné à l’origine au débroussaillage des alentours du château, Vincent Lauron, l’ancien maire y a participé, ainsi qu’une quinzaine de personnes ; cette journée a permis de faire l’entretien de la grille du château. Des habitants du village sont venus partager le repas ; passage de visiteurs sur place qui a été suivi de l’adhésion d’une personne de St Germain en Laye.
  • Visite de cyclistes au château : le 8 juin, journée randonnée organisée par un club de randonneurs de Vic Fezensac, suivie d’un repas à Lagardère auquel Claude participait. La visite du château commentée par Claude a beaucoup intéressé les participants.
  • De nouvelles adhésions : suite au courrier adressé aux habitants de la commune de Lagardère, nous avons obtenu l’adhésion de 8 foyers supplémentaires, plus les 2 neveux de Pierre Bruchaut résidant respectivement en Gironde et en Haute Garonne, soit au total 10 couples, 18 personnes.

2 – Les événements à venir

• Journées du Patrimoine 2008. Elles auront lieu les 20 et 21 septembre, mais notre association a limité au dimanche 21 l’ouverture du château aux visiteurs de 11h à 18h. Bernard propose une conférence dans la chapelle par sur le thème des châteaux gascons et de la région. L’équipe municipale du village a prévu une « journée du paysage » axée sur la faune locale pour cette nouvelle édition, avec ateliers thématiques, balades familiales et restaurations champêtres avec produits locaux, ce qui animera encore plus cette journée.

3 – Les travaux

• Ils ont commencé en juillet et devraient durer 5 mois. Sur le problème des fonds, nous disposons de la somme correspondant à notre participation, mais le changement de rôle de la DRAC, qui nous oblige à assumer les fonctions complètes de maître d’ouvrage, va nous poser un problème de trésorerie puisque nous ne recevrons les subventions que quelques semaines, voire quelques mois après avoir payé les travaux. Le Crédit Agricole a donné son accord pour autoriser un découvert pour la période de règlement des travaux aux divers prestataires. Nous attendons toujours la réponse de la Fondation du Crédit agricole et celle du Conseil Général du Gers (pour lequel nous sommes dans une file d’attente).
  • Suite aux diverses discussions avec l’architecte des Bâtiments de France, Mr THOUIN, la prochaine tranche de travaux pourrait être consacrée à la façade Sud (brèche).

4 – La situation de l’association

• Elle comporte à ce jour environ 130 foyers, représentant 198 adhérents. Les effectifs ont augmenté cette année grâce aux habitants du village. Notre association est composée de manière globale de « seniors », d’où les risques « d’érosion » naturelle du fait de l’âge.
  • Les départements les plus représentés sont :
    Gironde : 52 membres
    Landes : 13
    Gers : 28
    Région parisienne : 33

5 – La communication

• Comme décidé l’an passé, 2 dépliants ont été édités grâce au concours d’Hélène avec une présentation plus dynamique et plus attirante : Le dépliant pour les visiteurs, remanié par Jacques l’an passé, reprend l’historique succinct du château et de l’association.
  • Une édition simplifiée aété adressée aux syndicats d’initiative et offices de tourisme locaux.
    • Les bulletins d’informations périodiques que nous réalisons sont jugés satisfaisants par les adhérents. L’édition du site internet complètera dans un 1er temps notre communication « papier ».
    • La brochure générale, réalisée par Jean-Jacques d’Ychoux, présentant les 10 ans de l’association, est toujours en vente (sur commande). JJ a encore trouvé des éléments pour ses recherches généalogiques et continue de faire évoluer sa brochure.
  • Le site Internet de l’Association est régulièrement actualisé et enrichi grâce à Bernard et à sa nièce, Claire Moreau. Il intègre de nombreux éléments sur l’association : objectifs, fonctionnement, modalités d’adhésion, travaux, sur le château (histoire), sur le village de Lagardère, sur le nom de Lagardère et sur la filmographie du Bossu. Toujours présentes, les balades préparées par Hélène pour le journal Sud-Ouest. Afin de compléter le site Web, nous allons demander au Maire s’il souhaite que nous y ajoutions des informations touristiques ou autres sur le village spécifiquement. Hélène a trouvé d’autres sites Internet de tourisme concernant le Gers et va proposer par échange de poser notre lien sur leurs sites respectifs.
  • Jacques propose de faire à la fin des travaux une sorte d’inauguration, pour y inviter élus locaux, mais aussi les organismes partenaires de cette rénovation ; mais cela aurait un coût non négligeable en frais de réception ; il faudrait voir à faire sponsoriser cette action par les entreprises ; proposition retenue par le CA si toutefois la solution du financement est trouvée.
  • Pierre de Séméac a réussi à réunir toutes les vidéos depuis la création de l’association pour les copier sur DVD, il lui reste à faire des copies, mais il faut d’abord effectuer un condensé, car cela représente 15 h d’enregistrement.

Le rapport moral est adopté par l’assemblée.

Rapport financier

Situation financière

Le rapport financier est présenté par Jacques.

Nous avons dépensé :

Frais généraux 1228,65 €
Achat de gadgets et vin 995,40 €
Repas AG et divers 4876,00 €(2)
Travaux 565,00 €
Total 6330,98 €

(2) dont 2780,00 €  pour le terrain Bruchaut

Et nous avons encaissé (en €):

Cotisations 2793,00 €
Appel de fonds travaux 4332,90 €
Vente de gadgets et vins 6659,00 € (1)
Dons 75,00 €
Subventions 0 €
Total 13859,90 €

(1) dont 2780,00 € d’emprunt pour le terrain Bruchaut

Solde créditeur : 6509,85 €

• Le solde de l’exercice est donc créditeur de 6509,85 € ; sachant que la situation de l’association au 1er janvier 2006 était positive au niveau de 10 291,60 €, le solde créditeur au 31/12/ 2007 était de 16 701,45 €
    Il est reporté au 1er janvier 2008.
  • Du 1er janvier au 8 août 2008, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à 6651,83 €.
  • Les dépenses sont de 5794,11 € dont 3052,79 € d’honoraires d’architecte et 489,22 € de remboursement d’emprunt. Il en résulte à ce jour un solde positif de 857,72 € qui, ajouté au solde positif au 1er janvier 2007, se traduit par une situation positive de l’association de : 17559,17 €. Cette somme correspond à un dépôt sur livret (13 193,83 €) le solde aux comptes courants du Crédit Agricole et de la Poste.
  • Le trésorier signale l’envoi d’un don important fait par Mr STEINMEYER, résidant sur la commune de Lagardère.

Commentaires :

• année 2007 a été une année sans travaux d’importance. Le budget se limite donc aux recettes et dépenses classiques, à l’exception de l’achat du terrain Bruchaut (couvert par un emprunt auprès du Crédit Agricole).
  • Les rentrées de cotisations ont légèrement augmenté (2793 € au lieu de 2625 €) ainsi que les appels de fonds pour travaux (3879 € au lieu de 3585 €).
  • Au 1er janvier 2007, il ne restait que 7 foyers qui n’avaient pas réglé leur cotisation 2006, chiffre un peu supérieur à 2005 mais très raisonnable.
  • Le Conseil d’Administration propose de ne pas modifier pour 2009 le niveau des cotisations à savoir :
    • 35 € pour un couple et 20 € pour une personne seule.
    • Participation au travaux libre, avec un minimum de 25 €, montant recommandé 45 €

Ce rapport a été adopté dans son intégralité à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’Administration :

Sont renouvelables : Isabelle, Jean-Jacques (Ychoux) et Guy ; Isabelle et Guy sont candidats à leur succession. Le président souhaiterait, compte tenu de l’arrivée de nouveaux adhérents du village et des excellentes relations avec la commune, qu’un poste au CA soit réservé à un habitant de Lagardère tel que Maurice Adon qui a posé sa candidature. Jean-Jacques accepte de ne pas poser sa candidature en attendant qu’une modification des statuts permette d’augmenter le nombre de membres du Conseil. De toute façon, les statuts datent de 1996 et nécessitent un « toilettage ». Ceci pourra se faire lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire en 2009. Le président s’engage à inviter Jean-Jacques à assister à toutes les réunions du CA en tant que conseiller.

L’assemblée adopte ces propositions à l’unanimité.

• L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée est levée et les participants ont été conviés à partager un apéritif avec les habitants du village devant la salle des fêtes, puis à passer à table pour le traditionnel repas gascon.gardère, Patrick Dubos, son épouse ainsi que M. Bruchaut et son épouse, ont partagé amicalement notre repas.
  • Au cours du repas Bernard, notre historien, a évoqué avec brio certains aspects de la vie du village durant les 2 derniers siècles, en racontant diverses anecdotes amusantes.
  • Comme d’habitude, la boutique de l’association a été ouverte toute la journée. Les participants ont pu s’approvisionner en nombreux gadgets et objets (stylos, porte-clés, casquettes, supports pour téléphone cellulaire, etc.…), grâce à la contribution de notre ami et adhérent de Nice, Albert MISSERI (Sté LAGARDERE S.A.). Nous avons proposé des tee-shirts à l’effigie de notre château ainsi que de nombreux objets chinés par notre Président (cassettes vidéo, DVD, photos, BD etc.…) et toujours le vin du Domaine de Vignerac de notre cousin Jacky de Casseuil (33190).
A la fin du repas, une vente aux enchères a permis de faire rentrer quelques dizaines d’€uros dans les caisses de l’association grâce à la générosité et au talent de certains peintres, comme Françoise et Joëlle. Merci tout particulièrement à Bernard qui a offert un livre qu’il a lui-même relié de façon remarquable. Il s’agit d’un ouvrage rassemblant toutes les œuvres de Paul Féval et de son fils, traitant du chevalier de Lagardère. L’enchère particulièrement disputée a finalement été emportée par notre ami Guy.
Ultérieurement, les convives ont pu profiter des festivités du village de la St Laurent, notamment du fameux «championnat du monde de vitesse pour escargot».

Dernières nouvelles

• La journée du patrimoine du dimanche 21 septembre 2008 a connu un grand succès car la municipalité de Lagardère avait prévu, comme l’an passé, d’organiser différentes manifestations sur le thème du paysage, en liaison étroite avec notre association. C’est ainsi qu’une balade le matin a permis à de nombreux participants de faire un grand tour du village, et de découvrir des points de vue insoupçonnés et plus spectaculaires les uns que les autres. Parallèlement plusieurs membres du bureau ont assuré durant toute la journée les commentaires pour les visiteurs venus voir notre édifice. Ceux-ci ont été encore plus nombreux que l’année dernière, sans doute plus de 400.
  • Différentes animations présentées dans le village nous ont fait découvrir le travail d’un tailleur de pierre, d’un peintre, d’un sculpteur et ont rassemblé des instruments agricoles en fonction il y a quelques années. Une équipe de fauconniers venus de l’Aude a réalisé dans l’après midi un certain nombre de démonstrations qui ont enchanté les spectateurs, en particulier notre président qui a même accueilli sur son bras (protégé) une grande duchesse de toute beauté !
  • Un grand repas convivial a permis aux visiteurs, aux membres de l’association et aux habitants de Lagardère, de partager des spécialités locales. Dans l’après-midi, outre les visites du château qui se sont déroulées en continu jusqu’à 18h, une conférence de Bernard sur l’histoire du château, donnée dans la chapelle, puis une conférence donnée par un architecte et un paysagiste sur les paysages et les techniques de construction du Gers, ont encore rassemblé de très nombreux participants avant le pot final.

Tous les participants, visiteurs, adhérents, habitants de Lagardère ont été unanimes à se féliciter de ces moments passés lors de cette belle journée ensoleillée, dans la joie de la découverte et la chaleur des rencontres. La collaboration exemplaire entre la commune et notre association, la qualité de l’organisation, la disponibilité de nombreux bénévoles ont fait de cette journée un moment inoubliable.

Un rappel

Certains adhérents n’ont pas encore réglé leur cotisation 2008 ni leur participation aux travaux. Jacques rappelle que la trésorerie de l’association risque d’être mise en difficulté d’ici la fin de l’année, compte tenu de l’avancement des travaux et du décalage de la perception des subventions. Il est donc urgent que les retardataires se mettent à jour et se montrent particulièrement généreux pour leur participation aux travaux. Rappelons que toutes le sommes versées à l’association donnent lieu à l’émission d’un reçu fiscal qui permet au donateur de ne supporter que 33 % de sa contribution.

Le mot de la fin …

Le prochain bulletin d’information sera diffusé en janvier 2009. En attendant, le Conseil d’Administration vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

Le Bureau