Assemblée Générale 2009

L’assemblée générale s’est tenue le dimanche 9 août 2009 à 11h 30 à Lagardère dans la salle des fêtes, en présence de 62 adhérents. Le président et les membres du bureau possédaient 2 pouvoirs. L’assemblée pouvait valablement délibérer.

Rapport moral

1 – Les activités des 12 derniers mois

• Journée du patrimoine 2008 : pour la 4ème fois le château était inscrit dans la liste officielle de la DRAC. Et pour la 2ème fois, la commune avait décidé de participer à cette journée sur le thème du paysage avec de nombreuses animations coordonnées avec nos propres manifestations (visites du château, conférence de Bernard).
  • La journée a connu un grand succès, ce qui s’est traduit pour nous par une affluence encore plus importante que les années précédentes (plusieurs centaines de personnes). Par ailleurs la conférence donnée par Bernard sur l’histoire du château et de ses environs a attiré un grand nombre d’auditeurs.
    Pour l’édition 2009, nous sommes de nouveau inscrits sur la liste officielle de la DRAC. La commune reconduit le thème du paysage avec une balade le matin et une conférence dans la soirée ; il y aura également une animation par des montgolfières, et toujours la conférence de Bernard à la chapelle… Nous referons un courrier d’incitation aux membres adhérents de l’association de la région à venir en grand nombre participer à cette journée.
  • Repas des Lagardère de Paris
    Le repas des Lagardère de Paris s’est déroulé le samedi 17 janvier 2009 : 13 convives se sont retrouvés à la brasserie « l’Européen ».
  • Repas des Lagardère du Sud-Ouest.
    Il a eu lieu le 4 avril à ROQUEFORT des Landes, dans le même restaurant que l’an passé ; il s’est déroulé dans une ambiance fort conviviale avec 47 participants, ce qui est un record.
  • Inauguration du 6 juin :
    Nous avons profité de la « journée pique-nique » traditionnelle de début juin pour procéder à l’inauguration des travaux le 6 après-midi après une randonnée pédestre le matin pilotée par Maurice Adon pour les adhérents. Le temps incertain nous a conduit à organiser le pique-nique et le vin d’honneur dans la salle de fêtes du village, mais n’a pas dissuadé les invités qui ont été nombreux à venir. Malgré l’absence du Préfet et du Sous-préfet, tenus au devoir de réserve à la veille d’une élection, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Mme Biémouret, députée du Gers, M.Allemant, Conservateur des Monuments Historiques à Toulouse, M. Courtès, vice-président du Conseil Général du Gers et président de la Société archéologique, M.Thouin, architecte en chef des Monuments Historiques, de nombreux maires du secteur, des représentants du Crédit Agricole, des entrepreneurs, etc. L’état de santé de Jean-Jacques lui a malheureusement interdit au dernier moment d’être de la manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et amicale ; à la trentaine d’adhérents présents se sont ajoutés près de 40 invités. Des contacts ont pu être noués pour les travaux futurs. La presse était présente.

2 – Travaux

Les travaux sont terminés depuis le mois d’avril, à notre satisfaction mitigée. L’entreprise de gros œuvre a sans doute eu des problèmes avec le mauvais temps et même une période de gel, mais la succession des chefs de chantier a conduit à une qualité médiocre des travaux de ravalement de la Tour NO.
Le règlement n’a pas posé de problèmes dans la mesure où les subventions de l’Etat et du Conseil régional ont été versée à temps.
Nous attendons toujours la réponse du Conseil Général du Gers (pour lequel nous sommes dans une file d’attente). Claude souhaite que l’on intervienne à nouveau auprès du Président du Conseil général en insistant sur l’intérêt des travaux pour le développement touristique et économique du canton.
Suite aux diverses discussions avec l’architecte des Bâtiments de France, Mr THOUIN, la prochaine tranche de travaux a été évoquée et serait consacrée à la façade Sud (brèche). Le conseil d’administration décide d’adresser une demande de subvention à l‘Etat (DRAC) pour une tranche de travaux d’environ 65 000 € correspondant à la restauration de la Tour Sud.

3 – Evénements à venir : Journée du Patrimoine 2009

• Elle aura lieu le 20 septembre, avec l’ouverture du château aux visiteurs de 11h à 18h, une visite spéciale pour les enfants à 12h et la traditionnelle conférence de Bernard à 15h.
  • Communication :
    Comme décidé l’an passé, 4 brochures ont été réalisées grâce au concours de Bernard, d’Hélène, d’Isabelle et de Jacques :
    La brochure générale intitulée « Lagardère »
    – La brochure « Histoire (s) »
    – L’étude Corvisier
    – Les balades d’Hélène
    La brochure sur la généalogie a été actualisée par Jean-Jacques de Bordeaux.
    Certaines brochures seront remises à l’office du tourisme de Condom qui assure l’information pour la Communauté de communes englobant Lagardère.
    Le site Internet de l’Association est toujours actualisé et considérablement enrichi grâce à Bernard et à sa nièce, Claire Moreau. Il intègre de nombreux éléments sur l’association (objectifs, fonctionnement, modalités d’adhésion, travaux, sur le château (histoire), sur le village de Lagardère, sur le nom de Lagardère et sur la filmographie du Bossu. Toujours présentes, les balades préparées par Hélène pour le journal Sud-Ouest.
    Il est suggéré de créer un site de photos (genre Picasa) où seraient stockées les meilleures photos traitant de la vie de l’association et du château, à la disposition de tous. Isabelle va demander à sa fille d’étudier le problème.*

4 – La situation de l’association

• Elle comporte à ce jour environ 130 foyers, représentant 198 adhérents. Les effectifs sont stables.
    Après discussions, le rapport moral est adopté à l’unanimité.
  • Divers : Projet de fouilles
    Jacques rend compte des démarches qu’il a entreprises avec Guy et Brigitte pour obtenir une autorisation de fouilles dans le château ; Ont été rencontrés successivement : Stéphane Thouin, ACMH, le service régional d’archéologie de la DRAC de Toulouse et M. Serge Avrilleau, archéologue, ami de notre cousin Yves de Marmande. Pour obtenir une autorisation de la DRAC, il faut un projet présenté par un archéologue qualifié, reconnu par la DRAC. Serge Avrilleau a pris de contacts avec divers archéologues et doit faire le point à a rentrée.

Rapport financier

Situation financière

Le rapport financier est présenté par Jacques. Nous avons dépensé :

Frais généraux 16016,01 €
Achat de gadgets et vin 762,06 €
Repas AG et divers 2232,83 €
Travaux grosses réparations 44 608,67 €

Cotisations 2840,00 €
Appel de fonds travaux 3527,00 €
Vente de gadgets et vins 4278,40 €
Dons 1043,83 €
Subventions 32 705,73 €

Solde négatif  : 6131,56 €

• Le solde de l’exercice est donc débiteur de 6131,56 € ; sachant que la situation de l’association au 1er janvier 2008 était positive au niveau de 16 701,45 €, le solde créditeur au 31/12/2008 était de 10 569,89 €
  • Il est reporté au 1er janvier 2009.
  • Du 1er janvier au 5 août 2008, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à 10 993,03 €.
  • Les dépenses sont de 19 491,40 € dont 15 340,88 € de travaux et 489,22 € de remboursement d’emprunt.
  • Il en résulte à ce jour un solde négatif de 8 498,37 € qui, ajouté au solde positif au 1er janvier 2008, se traduit par une situation positive de l’association de : 2 071,06 €.

Commentaires :

• L’année 2008 a été une année exceptionnelle puisque les travaux de restauration de la Tour NO et du mur de refend ont été engagés. Le budget en tient compte et montre que les acomptes sur subvention ont pu être versés sans retard tant par l’Etat que par le Conseil régional. La trésorerie de l’association n’a pas été mise en difficulté.
    Il en a été de même pour 2009 puisque aujourd’hui la totalité des travaux a été payée (sauf les retenues de garantie à régler en mars 2010 pour un montant de 2542,70 €). Nous attendons pour la mi-août le versement du solde de la subvention du Conseil régional de Midi-Pyrénées (4 451,94 €)
  • Les rentrées de cotisations ont légèrement augmenté (2 805 € au lieu de 2793 €) mais les appels de fonds pour travaux ont nettement baissé (3527 € au lieu de 3879 €).
  • L’association compte environ 130 foyers adhérents représentant près de 200 personnes.
  • Au 1er janvier 2009 il ne restait que 8 foyers qui n’avaient pas réglé leur cotisation 2008, chiffre comparable à 2008 (7).

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Questions diverses

• Plusieurs questions diverses sont abordées, notamment la propreté du terrain situé devant l’entrée du cimetière que M.Bruchaut considère comme peu satisfaisante. M.Adon évoquera la question avec le maire.