Assemblée Générale 2010

L’assemblée générale annuelle s’est tenue le dimanche 8 août 2010 à 11h à Lagardère dans la salle des fêtes, en présence de 45 adhérents, sous a présidence de Claude Lagardère, en l’absence de Jean-Jacques –Edouard, souffrant et excusé.. Le président et les membres du bureau possédaient 15 pouvoirs. L’assemblée a pu valablement délibérer.

RAPPORT MORAL

Il est présenté par Claude et Jacques.

1- Activités des 12 derniers mois :

• Journée du patrimoine 2009 :
    La journée du patrimoine du dimanche 20 septembre 2009 s’annonçait bien car, outre les manifestations traditionnelles de l’association (visites du château, conférence de Bernard) la municipalité de Lagardère avait prévu, comme l’an passé, d’organiser différentes manifestations sur le thème du paysage, en liaison étroite avec notre association.
    Malheureusement la journée a été marquée par une pluie quasi continue et des averses souvent violentes. C’est ainsi que les vols de montgolfières et une balade en vélo ont dû être annulés. En revanche la balade à pied le matin a été maintenue et a permis aux participants de découvrir entre autres la maison du Hillet, remarquablement restaurée par M.et Mme Young, adhérents à notre association. Les visites du château et la conférence ont connu un succès certain sans atteindre, vu le temps exécrable, les chiffres de l’an passé.
  • Le repas des Lagardère de Paris a eu lieu le 6 février au restaurant habituel ; il a rassemblé une quinzaine de personnes. Le 20 mars a eu lieu le repas des Lagardère du Sud Ouest qui a rassemblé une trentaine de personnes dans le sympathique restaurant de l’Auberge gasconne à Goualade, entre Bazas et Captieux. Après un excellent repas qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, nous avons pu visiter 2 curiosités exceptionnelles pour un village d’une centaine d’habitants : l’église romane du 12ème siècle qui possède une cloche donnée en 1580 par une famille Lagardère, ainsi qu’une bergerie circulaire de la fin du 18ème siècle, récemment rénovée, qui est la dernière de ce type dans le Sud Ouest.
  • Le 5 juin, un pique nique au château a rassemblé une dizaine d’adhérents dont le président Jean-Jacques-Edouard. Le matin une randonnée pédestre dans la campagne environnant le château avait permis aux participants de découvrir ou redécouvrir des vues inhabituelles sur l’édifice sous un ciel superbe.

2 – Travaux

Un dossier de demande de subvention, préparé en liaison avec l’architecte en chef des monuments historiques, a été adressé à la DRAC en octobre 2009. Les travaux ont été autorisés et pourraient être subventionnés dès cette année. La décision serait imminente. Dans cette éventualité, il conviendra de préparer le dossier de demande de subvention du Conseil régional Midi-Pyrénées et le dossier de consultation des entreprises (M.Thouin).

L’objectif est de lancer les travaux au printemps 2011 pour une réalisation pendant l’été.

3 – Evénements à venir : Journée du Patrimoine 2010

• Journées du Patrimoine 2010. Elles auront lieu les 18 et 19 septembre mais notre association a limité au dimanche 19 l’ouverture du château aux visiteurs. Une conférence sera donnée dans la chapelle par Bernard sur le thème de l’histoire du château et de sa région.
    Animations organisées par la commune : Montgolfière (n’avait pas eu lieu l’an passé à cause de la météo), vols en ULM, repas, expositions, visites guidées notamment pour les enfants, conférence par Arbres et Paysages au lotissement devant la salle des fêtes, précisions données par Maurice Adon.
    Jacques suggère de lancer des invitations aux Lagardère des départements 32, 40, 47 et 82 pas trop éloignés du château, en joignant le dépliant sur le château et le programme des animations de la commune.

4 – Les fouilles au château

Le projet n’avance malheureusement pas ; nous attendons toujours de la part de l’archéologue de l’INRAP (Patrick Massan) qu’il prépare le dossier de demande d’autorisation pour le service régional archéologique de la DRAC.

5 – Communication et généalogie

• Aujourd’hui, 5 brochures sont disponibles et recueillent un intérêt certain de la part des adhérents. La brochure généalogie, réalisée par Jean-Jacques d’Ychoux, est toujours en vente. Il y a régulièrement des nouveautés dans les arbres généalogiques.
  • Le site Internet de l’Association a été actualisé et considérablement enrichi grâce à Bernard et à sa nièce, Claire Moreau. Il intègre de nombreux éléments sur l’association (objectifs, fonctionnement, modalités d’adhésion, travaux, sur le château (histoire), sur le village de Lagardère, sur le nom de Lagardère et sur la filmographie du Bossu. On a intégré également des balades préparées par Hélène pour le journal Sud Ouest. Le Livre d’or fonctionne toujours ; il faudrait que les adhérents fassent connaître le site et incitent leurs amis à adresser des messages de sympathie que chacun pourra consulter. On demandera aux adhérents, lors de l’AG et à l’occasion de la diffusion du prochain bulletin de préciser leur adresse électronique, s’ils en disposent. Bernard a étoffé la partie du site concernant le village lui-même.

6 – La situation de l’association

• Elle comporte à ce jour environ 130 foyers, représentant 198 adhérents. Les effectifs sont stables.
    Après discussions, le rapport moral est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier est présenté par Jacques.

En 2009 nous avons dépensé (en €) :

Frais généraux 1834,00 €
Achat de gadgets et vin 1831,00 €
Repas AG et divers 2 438,00 €
Travaux grosses réparations 15 341,00 €

Cotisations 3 075,00 €
Appel de fonds travaux 3 848,00 €
Vente de gadgets et vins 2 321,00 €
Repas 2 650,00 €
Subventions et dons 7 879,00 €

Solde négatif  : 1 865 €

• Avoir au 01/01/2010 : 8 705 € environ
  • Le solde de l’exercice est donc débiteur de 1865 € ; sachant que la situation de l’association au 01/01/2008 était positive au niveau de 8 705 €, le solde créditeur au 31/12/ 2009 était de 10 569,89 €. Il est reporté au 1er janvier 2010.
  • Du 1er janvier au 6 août 2010, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à 10 047,55 € (dont 2 227,35 € de complément de subvention de la Région et 3 474 € de remboursement par l’Etat d’un trop versé au titre du programme de travaux 2006.
    Les dépenses sont de 1 831,11 € dont 489,22 € de remboursement d’emprunt.
  • Il en résulte à ce jour un solde positif de 8 216,44 € qui, ajouté au solde positif au 1er janvier 2010, se traduit par une situation positive de l’association de : 16 621,44 €.

Commentaires :

• année 2008 a été une année exceptionnelle puisque les travaux de restauration de la Tour NO et du mur de refend, engagés en 2008, se sont terminés au printemps. Le budget en tient compte et montre que les soldes de subvention ont pu être versés normalement par l’Etat, avec un certain retard par le Conseil régional. La trésorerie de l’association n’a pas été mise en difficulté.
  • En 2010, nous avons enfin reçu le remboursement par l’Etat du trop versé au titre du programme 2006 (3 474 €) mais nous devrons régler les retenues de garantie dues au 2 principaux entrepreneurs (2 543 €) .
  • Les rentrées de cotisations ont légèrement augmenté (3 075 € au lieu de 2 840 €) mais les appels de fonds pour travaux ont nettement baissé (3 527 € au lieu de 3 879 €).
  • L’association compte environ 130 foyers adhérents représentant près de 200 personnes.
    Au 1er janvier 2010 il restait une dizaine de foyers qui n’avaient pas réglé leur cotisation 2009, chiffre un peu supérieur à 2009(8) et à 2008(7).
  • Nous faisons une nouvelle fois un appel à nouvelles adhésions, vers les jeunes (héritiers de nos membres actuels) ou proches, et ouverture à tous les sympathisants, pour apporter un « sang neuf » à la vie de l’association.
  • Jacques évoque le niveau des cotisations qui n’a pas évolué depuis 2007. Il propose de ne rien changer pour 2011 mais de revoir la question lors de l’AG de 2011 pour les cotisations 2012.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’administration

Cette année, 3 membres sont renouvelables : Claude, Bernard et Pierre. Tous sont candidats à leur succession par ailleurs et compte tenu des nouveaux statuts il y a un siège supplémentaire à pourvoir Aucune candidature n’est parvenue chez Jacques à ce jour, à part celle de Jean-Jacques d’Ychoux qui demande à reprendre son poste au sein du C.A.

L’assemblée générale décide de renouveler les mandats de Claude, Bernard et Pierre et de nommer Jean-Jacques au nouveau poste d’administrateur.

Néant.