Assemblée Générale de 2017

L’assemblée générale de l’association Lagardère s’est tenue le 13 août 2017 à 12h dans la salle des fêtes de Lagardère en présence de 38 adhérents  sous la présidence de Claude Lagardère ; 10 pouvoirs avaient été adressés.

Rapport moral

En préambule, le président fait part de sa confiance en l’association qui a multiplié les contacts ce printemps pour mieux préparer l’avenir du château.

Il évoque diverses rencontres :

• Avec l’architecte en chef Stéphane Thouin pour définir les prochaines tranches de travaux et les possibilités d’aménagement de la tour sud une fois terminés les travaux de restauration.
  • Avec une archéologue de la DRAC pour préciser les possibilités de fouilles dans la salle Nord. Celle-ci doit rechercher un enseignant de l’université de Toulouse qui pourrait encadrer une équipe d’étudiants durant l’été 2018.
  • Avec Éric Gaillard, le responsable administratif du pays d’Armagnac, rassemblement de 3 communautés de communes, qui peut attribuer des subventions des fonds européens agricoles pour des travaux ou aménagements pouvant contribuer au développement touristique de la région. Les travaux au château peuvent être considérés comme tels. La poursuite de travaux de la tour sud (95 000 € environ) pourrait être présentée à ce titre mais il faudra au préalable avoir obtenu une subvention de l’État.

Le président poursuit par le bilan des actions et événements de l’année écoulée (journée du Patrimoine 2016, repas des Lagardère de Paris (fin janvier), repas des Lagardère du Sud-ouest à Roquefort des Landes (1er avril), rencontre le 17 juin au château pour des travaux de mise à jour du panneau d’accueil et réunion d’un conseil d’administration pour approuver le programme des travaux futurs.

Il évoque ensuite les futures manifestations :

Journée du Patrimoine du 17 septembre :

Le château sera ouvert toute la journée et des visites guidées seront organisées ; une conférence sur l’histoire du château sera donnée par Bernard dans la chapelle à 15h si le nombre de visiteurs le justifie.

Le vice-président, Jacques Lagardère, fait ensuite le point sur les travaux :

• La suite des travaux devrait porter en priorité sur l’achèvement des façades de la tour sud. Pour terminer la tour, il reste deux tranches (façades internes et externes nord et est) correspondant à 95 000 euros environ au total. L’architecte a établi un avant-projet, ce qui nous a permis de constituer le dossier de demande de subvention qui a été adressé en juin dernier à la DRAC ; la décision de financement en 2018 par la DRAC, devrait intervenir en novembre.
  • Nous avons évoqué avec l’architecte la suite des travaux, une fois la tour consolidée : couverture au 2ème niveau, comme prévu dans le projet initial, aménagements internes : zones de stockage, toilettes, salle de réunion, etc.… Il nous faudra établir un programme d’aménagement de l’intérieur de la tour sud.

Recrutement d’adhérents :

L’association vieillit mais il n’a pas lieu d’être pessimiste. Deux retraités ont adhéré en cours d’année. Il faut poursuivre l’effort de prospection auprès des membres de votre famille et de vos amis, notamment des jeunes.

Communication :

• Le vice-président rappelle les nombreuses actions de communication menées régulièrement par l’association. Le site Web est en cours de rénovation sous la responsabilité de Bernard et de Claire, sa nièce. Deux nouvelles brochures ont été préparées, l’une par Bernard qui a repris complètement la brochure intitulée Histoire (histoires), l’autre par Jacques qui a actualisé à 2017 la brochure publiée en 2012 pour le 20ème anniversaire de l’association, sous le titre de « Association Lagardère : 25 ans d’activités ».
  • De nouveaux gadgets sont désormais disponibles en plus des sacs de plage et des lampes de poche : des porte-clés, des tapis de souris et des stylos-billes en bambou marqués au nom de l’association. Ils sont en vente à l’assemblée générale.

Généalogie :

Jean-Jacques travaille sur des brochures qui détailleraient les généalogies des adhérents par branche et par département. Vous pouvez prendre contact avec lui pour tout renseignement en l’appelant au 06 85 29 92 71 ou en lui écrivant à l’adresse suivante : jjlagardere3340@gmail.com (attention nouvelle adresse mail).

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport Financier

Le trésorier, Jacques Lagardère, présente le rapport financier :

En 2016 nous avons enregistré les mouvements suivants (en euros) :

Frais généraux 776,91 €
Achat de gadgets et vin 1225,38 €
Repas AG et divers 1560,30 €
Travaux entretien 0 €
Travaux grosses réparations 14321,17 €
Total 17883,76 €

Cotisations 2629,00 €
Appel de fonds travaux 3983,00 €
Vente de gadgets et vins 1389,00 €
Repas 1647,00 €
Subventions et dons 12919,66 €
Total 22567,66 €

Solde positif : 4683,90

L’exercice 2016, qui a vu l’achèvement des travaux de la façade Ouest du château sud, est donc bénéficiaire de 4 683,90 €. Ceci s’explique par le versement de diverses subventions à l’association (État, Région)    Sachant que la situation de l’association au 01/01/2016 était positive au niveau de 4061,56 €, le solde créditeur au 31/12/2016 s’élève à 8846,47 €. Il est reporté au 01/01/2017. Sur le plan de dépenses et des recettes ordinaires, l’exercice 2016 reste dans la moyenne. Les frais généraux ont été limités au strict minimum comme d’habitude (achat de fournitures de bureau et frais de timbre). Les recettes (cotisations, appels de fonds pour les travaux, dons) ont été du même ordre que les années précédentes.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Questions diverses :

Néant