Bulletin de janvier 2020

Le 25 janvier 2020

Chers cousins, chères cousines

Nous sommes encore en début d’année, et il n’est pas trop tard pour adresser à chacun d’entre vous nos vœux les plus chaleureux, en les souhaitant efficaces … Que 2020 vous garde en bonne santé et vous apporte de grandes satisfactions personnelles, familiales et professionnelles.

Qu’après 2019, marquante par l’importance des travaux achevés, la nouvelle année soit belle pour l’association par la richesse des études sur l’avenir du château, qu’elle voit se poursuivre le renouvellement indispensable des effectifs et qu’elle soit l’objet d’une participation active d’un grand nombre d’adhérents.

LES TRAVAUX.

L’année 2019 a vu l’achèvement des travaux de consolidation de la tour sud. Il s’agit de la tranche de travaux la plus importante jamais réalisée (plus de 90 000 €) et l’ensemble de l’édifice est désormais parfaitement sécurisé. Contrairement à la dénomination cadastrale, on peut dire qu’il s’agit désormais de vestiges et non de « ruines ». En accord avec la Drac nous prévoyons d’organiser au printemps une inauguration de ces travaux.

Il reste évidemment du travail et le bureau a lancé des réflexions avec Stéphane Thouin, l’architecte en chef des monuments historiques, pour préciser les nouvelles tranches de travaux à réaliser . Nous nous sommes inspirés pour cela, de l’étude d’avant-projet général réalisée en 1999 par Stéphane Thouin, qui avait déterminé 14 tranches de travaux dont 11 ont été réalisées. Les trois dernières sont les suivantes :

en été 2019, face ouest

en été 2019, face est
  • l’aménagement interne de la tour Sud avec la réalisation d’un plancher au niveau du 2ème étage permettant à la fois la mise hors d’eau de la tour, et la suppression des tirants de consolidation visibles sur les façades Est et Ouest (partie Sud).
  • le dégagement des sols intérieurs. Il a été réalisé dans la salle centrale par nos propres moyens et en partie dans la salle Nord, à l’occasion de fouilles menées par des étudiants. Il faut achever le déblaiement de cette salle.
  • la restauration de la porte Est avec son système de relevage.

Le 29 octobre 2019, Claude, Jacques et Vincent ont rencontré Stéphane Thouin en son agence à Agen et ont décidé de lancer les travaux suivants :

a) Pour la tour Sud :

• reconstitution d’un premier niveau à la hauteur du premier niveau primitif ;
  • reconstitution d’un plancher-couverture à la hauteur du second niveau ancien. Cette couverture serait accessible par un escalier en hélice, desservant évidemment le premier niveau et protégé au deuxième niveau, par une structure à préciser. Le toit terrasse ainsi réalisé, constituerait une sorte de belvédère accessible aux visiteurs. Pour permettre la vue sur l’horizon vers l’Est, une passerelle de largeur suffisante, surélevée par rapport à la terrasse et accessible depuis l’escalier, pourrait courir le long du mur Est, à la hauteur suffisante.

Cette nouvelle structure interne de la tour, qui respecte l’esprit de l’ancienne, permettrait de définir trois volumes :

1. au rez de chaussée, une salle peu éclairée pouvant servir au stockage des archives et objets divers,
  1. au premier niveau, une salle intermédiaire peu éclairée, pouvant servir de salle d’accueil, de présentation et de réunion.
  1. au deuxième niveau, un belvédère ouvert et non protégé permettant d’avoir des vues sur l’environnement aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est grâce à la passerelle interne longeant le mur Est.

Il conviendra de réfléchir aux conditions d’évacuation des eaux à chacun des niveaux, à l’éclairage des niveaux sombres, et à la possibilité de disposer d’eau courante au moins en un point du château.

b) Déblaiements des sols dans la salle Nord et autour de la porte Est

c) Reconstitution de la porte Est et de son mécanisme de relevage.

Les participants se sont mis d’accord pour présenter fin 2019, un dossier de demande de subvention à la DRAC pour des crédits permettant de lancer en 2020, les études de la porte Est et les études de l’aménagement interne de la tour Sud. Au vu du résultat des études, une demande de subvention sera faite pour que les travaux de dégagement de la porte Est soient entrepris en 2021. Enfin, une demande de subvention sera faite en 2021 pour que les travaux de reconstitution de la porte Est et les travaux d’aménagement de la tour Sud soient réalisés en 2022.

Le dossier de demande de subvention 2020 pour les études a été envoyé à la DRAC le 8 novembre 2019.

LES REPAS RÉGIONAUX

Le traditionnel repas des Lagardère de la région parisienne, organisé par Claude, aura lieu à Paris le samedi 1er février, à la brasserie « l’Européen » près de la gare de Lyon. Comme d’habitude, nous attendons une quizaine de participants. Il est encore possible de s’inscire en s’adressant à Claude (tel 01 47 23 58 22 et lagardereclaude@orange.fr).

Le repas du Sud Ouest se déroulera le dimanche 29 mars à 12h30 à « L’auberge du Colombier » à Roquefort des LandesAttention, pour des raisons de disponibilité du président et du vice-président, le repas a été fixé exceptionnellement un dimanche ; nous avons conscience que cela peut en gêner certains mais peut-être en avantager d’autres. Une information sera adressée en temps utile aux adhérents des départements n° 16, 17, 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65, 82.

Si des adhérents d’autres départements veulent y participer, ils seront bien sûr les bienvenus. Qu’ ils se signalent auprès du trésorier Jacques (05 56 99 24 97).

LE MOT DU TRÉSORIER

Le budget 2019, année d’achèvement de gros travaux, a présenté un caractère exceptionnel sur le chapitre « grosses réparations », mais classique pour les dépenses ordinaires. Sur le plan de la trésorerie, les gros travaux avaient pu être financés grâce à un emprunt auprés du Credit Agricole en attendant le versement des différentes subventions. A cejour les subventions de l’Etat et de la région ont été versées en totalité, et nous n’aurons aucune difficulté pour rembourser l’emprunt. Nous attendons le versement de la subvention sur fonds européens (15 500 €) qui a fait l’objet d’une décision d’attribution il y a deux mois, mais dont nous espérons toujours le réglement effectif.

Les recettes ordinaires (cotisations, participations aux travaux) n’ont pas atteint le niveau élevé de l’année précédente, marquée par les effets de la souscription Ulule, mais nous avons retrouvé le niveau des années précédentes, malgré une légère baisse du nombre de cotisants.

Avec le 1er trimestre vient le moment de verser les cotisations et appels de fonds pour travaux 2019.

Les montants fixés lors de l’Assemblée Générale du 14 août 2011, et donc inchangés depuis 7 ans, sont les suivants :

Cotisations : 25 € pour les foyers d’un seul membre, 35 € pour les foyers de 2 membres et plus.

Pour la contribution aux travaux, elle est libre donc sans limite supérieure. Le montant recommandé est de 45 € avec un minimum de 30 €.

Nous insistons sur la nécessité d’effectuer vos versements au cours du premier trimestre et directement au trésorier (Jacques Lagardère 15 Bd du Président Wilson 33200 Bordeaux).

Ceux qui seraient gênés de faire un versement important en début d’année, ont la possibilité d’établir un chèque pour la cotisation, et un chèque différent pour la contribution aux travaux. Le trésorier n’encaissera le 2èmechèque que deux mois après la date d’émission, et même plus tard, sur indication particulière du signataire. Il est également possible d’effectuer un réglement par virement sur le compte de l’association à l’agence de Valence, du Crédit Agricole

Nous rappelons enfin que ceux qui paient l’impôt sur le revenu, pourront déduire du montant de leur impôt les 2/3 des sommes versées à l’association (cotisation et contribution travaux). Un reçu fiscal leur sera transmis par courrier électronique ou avec l’envoi postal du prochain bulletin. Ces dispositions ne sont pas affectées par le prélèvement à la source.

Legs à l’association : Nous rappelons que notre association, reconnue d’intérêt général, peut non seulement recevoir des dons avec déduction fiscale, mais également des legs exemptés de droits de succession. Renseignez-vous auprès de votre notaire.

LES ADHÉRENTS

Malgré le vieillissement des « pionniers », le nombre d’adhérents évolue peu, les disparitions étant en partie compensées par de nouvelles adhésions.

En 2019, nous avons eu la douleur de voir disparaître un éminent membre d’honneur, André Daguin, ami de Claude, dont il n’est pas nécessaire de rappeler la brillante carrière dans la gastronomie, qui lui avait valu une notoriété internationale.

Trois autres adhérentes d’un âge avancé, toutes domiciliées en Gironde, nous ont également quittés.

Nous avons recruté trois adhérents, une dans la région parisienne, amie de Claude, et deux dans les Landes.

Nous sommes toujours près de 180 adhérents, correspondant environ à 120 foyers. Ces 120 foyers ne se traduisent en fait que par moins d’une centaine de cotisations réglées, la différence venant de plusieurs sources : membres d’honneur ou bienfaiteurs dispensés de cotisation, membres ayant demandé pour insuffisance de ressources à être dispensés de cotisation momentanément ou définitivement, membres “oubliant” de régler leur cotisation une année mais rejoignant l’association l’année suivante.

Notre souci de recrutement doit être permanent pour assurer le renouvellement de ceux qui disparaissent ou s’éloignent, atteints par les handicaps de l’âge ; n’hésitez pas à solliciter vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, de façon que les jeunes générations prennent progressivement le relais de celles qui ont assurées le démarrage de l’association.   Nous rappelons que l’association est ouverte, non seulement aux Lagardère, mais à leurs parents, à leurs amis, aux amis du château et à ceux du village. Le bureau propose comme objectif que chaque foyer actuel assure le recrutement d’un membre nouveau cette année.    Des bulletins d’adhésion vous seront adressés automatiquement pour ceux qui disposent d’une adresse électronique, sur demande téléphonique pour les autres.

LA COMMUNICATION

Pour rappel, le site Web de l’association (www.associationlagardere.com), créé il y a une dizaine d’années, a été rénové par notre adhérente Claire Moreau-Artu, de Paris, pour en faire un outil plus vivant, plus dynamique. Il est aujourd’hui mis à jour régulièrement par Bernard et Claire. J’invite tous les adhérents qui ne l’auraient pas encore fait, à le visiter et à faire part à Bernard (bernard.lagardere@club-internet.fr) ou à moi-même (jacques.lagardere@numericable.fr) de vos remarques et suggestions. Pensez à donner l’adresse du site à vos amis et connaissances quand vous leur parlez de l’association. Ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Le site est riche d’informations, non seulement sur le château et notre association, mais également sur le village de Lagardère, spécialement l’église, sur l’histoire de la région et sur la vie de ceux ou celles qui l’ont illustrée comme les comtes d’Armagnac, les rois d’Angleterre, ducs d’Aquitaine, et bien sûr les rois de France dont plusieurs se sont entourés de remarquables gascons.

Le trésorier a procédé à l’acquisition de nouveaux gadgets ou a renouvelé les produits traditionnels. Rappelons notamment que des timbres à l’effigie du château, des carnets, des stylos, des gourdes, des porte-clefs marqués Lagardère sont disponibles ; la dernière acquisition porte sur des mugs.

Mug Lagardère  (hauteur 9,5 cm)

Enfin l’association a édité une dizaine de brochures que les adhérents (et les autres) peuvent acheter lors des différentes rencontres ou commander au prix de 2 ou 3 € auprès du trésorier.

CALENDRIER

Rappel des dates importantes de notre calendrier :

• Repas des Lagardère parisien :                  samedi 1er févier à Paris (12ème)
  • Repas des Lagardère du Sud Ouest :         dimanche 29 mars à Roquefort des Landes
  • Inauguration des travaux 2018 2019 :      mai ou juin
  • Travaux d’entretien au château :              un samedi de juin à fixer
  • Conseil d’administration à Pléhaut :           samedi 8 août à Pléhaut
  • Assemblée générale de l’association :       dimanche 9 août à Lagardère

Journée du Patrimoine :                              dimanche 20 septembre à Lagardère.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

Lagardèrement vôtre,

Le bureau