Etudes et travaux en janvier 2021

L’année 2019 avait vu l’achèvement des travaux de consolidation de la tour sud et nous avons lancé en 2020, après avoir obtenu une subvention de la DRAC, les études correspondant à une nouvelle tranche de travaux.

Cette tranche comportera la restauration de la porte est ainsi que l’aménagement interne de la tour sud avec reconstitution de 2 niveaux et réalisation d’un escalier desservant ces deux niveaux ainsi qu’une passerelle de visite au niveau supérieur.

Il s’agit de travaux importants d’un coût total supérieur à 300 000 € et il nous faudra sans doute entre 5 et 10 ans pour les mener à bien mais il est bon d’avoir une vue à moyen terme ; ce projet permettra surtout d’obtenir un accord de la DRAC sur ces perspectives.

Le dossier préparé par notre architecte est très avancé et fait actuellemnt l’objet de mises au point avec le bureau de l’association. Il devrait pouvoir être envoyé à la  DRAC avant fin janvier.

Sans attendre l’approbation de ce dossier, nous avons adressé à la DRAC une demande de subvention pour une première tranche de travaux portant sur le dégagement de la porte est et des dispositifs de la porte levante, travaux préalable à la reconstitution. Le coût est de 39 000 €, montant que l’association pourrait supporter à court terme sous réserve de l’attribution des subventions habituelles (Etat-DRAC et Conseil régional ).

Nous espérons pouvoir lancer ces travaux avant la fin de la présente année.