Bulletin d’Automne 2022

Le 03 octobre 2022.

Chers cousins, chères cousines,

En ce début octobre, nous vous présentons le dernier bulletin de l’année, comportant notamment le compte-rendu de notre assemblée générale et de la journée du Patrimoine, événements qui ont pu se dérouler dans des conditions normales malgré la persistance de la pandémie. Nous avons eu la satifaction de constater une présence importante des adhérents après deux années de COVID

Vous trouverez également les dernières nouvelles de l’association.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 AOÛT

Précédée d’un conseil d’administration la veille à Pléhaut, l’assemblée générale s’est tenue dans les locaux rénovés de la mairie.

Elle a rassemblé trente sept participants dont un nouveau foyer adhérent, celui de Xavier et Anne Lagardère, fils et belle fille de Jacques, qui résident à Malaga (Espagne).

Claude commente  les rencontres qu’il a faites et les contacts qu’il a eus depuis le printemps dernier avec différentes personnalités.

A l’issue de ces rencontres, Claude suggère de prévoir une réunion avec toutes les personnalités politiques et locales à l’issue des travaux.

le Maire et le Président
l’assemblée générale

Jacques fait le bilan des évènements de l’année écoulée. Les repas de Paris, de Roquefort et la journée du 17 juin ont permis de renouer avec les activités traditionnelles de l’association.  Si la fréquentation des deux premiers a été modérée, la crainte du Covid étant toujours présente, la journée du 17 juin au château a rassemblé une vingtaine de personnes, chiffre record.

Mouvements des adhérents : lancé et longtemps animé par Françoise Lagardère, le groupe des adhérents d’Aire sur l’Adour s’amenuise en raison de disparition (Françoise) ou de maladies (André Bouey, Odette Lalanne, Jacqueline Bonnefemme).

Recrutement, grâce à Claude, de M. Hernandez représentant du ministère des Finances dans le Gers et demeurant à Bonas.

Jacques rend compte de l’état d’avancement des  études en cours sur l’aménagement de la porte est du château. Il évoque les évènements à venir et notamment la journée du Patrimoine le dimanche 18 septembre.

Situation financière : Jacques présente le compte de résultat 2021 qui se traduit par un solde positif :de 4 940 €. La situation n’est pas mirobolante mais saine. L’année est nettement meilleure que la précédente.

Pour les dépenses, en 2021, il n’y a pas eu de gros travaux, mais simplement les études de l’architecte, Stéphane Thouin qui  ont couté près de 5000 € (subventionnées à 50%)

Les recettes ont augmenté de 10 % grâce à une meilleure rentrée des cotisations et des participations aux travaux. La trésorerie actuelle est positive (environ 30 000€), grâce entre autres à la subvention attribuée par Pays d’Armagnac.

Fixation du montant des cotisations : Les cotisations se sont élevées en 2021 à 2 500 € .

Le conseil d’administration propose de maintenir le niveau actuel, malgré l’inflation.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

Le repas qui a suivi l’assemblée générale et auquel s’est joint le maire, Patrick Dubos, a été très animé. Il avait été précédé par un apéritif offert par le Comité de fêtes du village et servi par Annie  et Gilbert Gabillon. Claude a dirigé avec son autorité habituelle la vente aux enchères un tableau original de notre « peintre officiel », Joëlle.

Des reproductions de ses tableaux et de ceux d’autres artistes inspirés par le château, rassemblées par Jacques pour notre trentième anniversaire, ont été exposées toute la journée dans la salle de la mairie.

LA JOURNÉE DU PATRIMOINE (18 septembre)

panneau d’accueil

La visite du château et la conférence de Bernard étaient inscrites au programme de la DRAC pour le dimanche 18 septembre. Les visiteurs étaient accueillis par une grande banderole rappelant que l’association fêtait son trentième anniversaire. Comme l’an passé, Richard Blanc, sculpteur sur métal périgourdin avait exposé  une quinzaine de ses œuvres ses œuvres à l’intérieur du château, ce qui conférait  un intérêt supplémentaire aux visites.

les motards

Au moment de l’ouverture du château, vers 10 h 30, nous avons eu la surprise de voir arriver une centaine de motards d’un club de la région dont la plupart ont visité le château (à pied) sous la houlette de Bernard. Une centaine d’autres visiteurs se sont présentés dans la journée dont certains ont assisté à la conférence de Bernard donnée dans la chapelle à 15h.

une oeuvre de Richard Blanc

Une vingtaine d’adhérents étaient présents  et ont pique-niqué  au pied du château.

le sculpteur

Au cours de la journée, Eric Moreau, neveu de Jacques et Bernard, adhérent à l’association, a réalisé plusieurs vidéos du château par drone, avec des résultats spectaculaires. Nous prévoyons d’en faire un montage et de le présenter lors de nos prochains rassemblements. Comme à l’accoutumée, Jacqui Estingoy, habitant du village, a procédé à des démonstrations de pressage de raisin dont le résultat a été très apprécié des dégustateurs.

LES TRAVAUX FUTURS

Jacques rappelle les difficultés rencontrées l’an passé pour l’approbation de l’avant-projet de la tour Sud et de la porte Est.

A l’occasion d’une rencontre au château en novembre 2021, un accord est intervenu entre la DRAC, l’association et l’architecte. Sur la base de cet accord un nouveau dossier d’autorisation de travaux et de demande de subvention pour le dégagement de la porte est a été préparé par l’architecte et l’association et envoyé en décembre.

L’instruction de ce dossier en début d’année a donné lieu de la part de Valérie Salle, du Service régional archéologique, à des prescriptions de fouilles archéologiques à intégrer dans le dossier d’appel d’offres.  Valérie Salle a prévu un cahier des charges avec 10 jours de présence d’archéologues confirmés, pour retirer les déblais et reconstituer le niveau initial.

L’autorisation de travaux a été notifiée le 21 avril dernier.

L’appel d’offres a été lancé par l’architecte et a conduit à deux offres de bureaux d’études archéologiques qui dépassent les prévisions financières. L’appel d’offres maçonnerie, l’estimation est respectée. Il a fallu redéposer fin juillet un dossier de subvention pour le nouveau montant des travaux (78 000 €). Nous attendons toujours l’arrêté de subvention.

COMMUNICATION :

Nous avons procédé régulièrement à la mise à jour du Site web, et des brochures.

Deux nouvelles brochures ont été préparées par Bernard et Jacques à l’occasion du trentième anniversaire de l’association, un petit dictionnaire amoureux du château qui donne de A à Z des informations originales sur l’édifice ainsi qu’une brochure rappelant, année par année, les actions de l’association depuis l’origine.

La liste des gadgets continue de s’allonger, des tabliers de cuisine avec le blason de l’association sont désormais disponibles. Vous avez toujours la possibilité de commander à Jacques (06 50 68 48 05), des porte-clefs, des carnets, des gourdes, des mugs, des enveloppes, des timbres avec l’effigie du château, des cartes postales, des sacs, des T-shirts, des chemises, etc…

Généalogie :

Jean-Jacques a avancé ses recherches sur diverses branches de Lagardère. Il est prêt à répondre a toute demande d’adhérent qui porterait sur des recherches complémentaires.

Bonne fin d’année à tous,