Bulletin d’été 2022

Bordeaux, le 20 juin 2022.

Chers cousins, chères cousines, chers amis,

Le déclin de la pandémie a permis une reprise complète de nos activités en ce premier semestre : après le repas des parisiens le 29 janvier, nous nous sommes retrouvés à Roquefort le 9 avril puis à Lagardère le 11 juin.

Le confinement sous ses différentes formes, ne nous a pas empêchés de poursuivre activement les études de restauration du château, même si elles n’ont pas avancées aussi vite que nous l’aurions souhaité. Pour le lancement d’une nouvelle tranche de travaux, nous avons des promesses de subvention, mais les discussions avec la DRAC s’avèrent laborieuses.

LES MANIFESTIONS RÉCENTES

Repas des adhérents du sud-ouest à Roquefort, le 9 avril.

Après deux ans d’interruption, nous avons pu reprendre le traditionnel repas à Roquefort avec des effectifs en baisse par rapport à 2019, la crainte du Covid étant toujours présente chez une partie de nos adhérents. Nous étions néanmoins une vingtaine dont une grande partie a pu participer dans l’après-midi à la visite du château de Ravignan, impressionnant édifice du 17ème siècle au milieu d’un terrain de 400 ha, en partie planté de vignes destinées à la production d’armagnac. Retrouvailles chaleureuses et animées conclues par des achats de floc et d’armagnac à la boutique du château.

repas de Roquefort
château de Ravignan

Rencontre de juin au château

Le samedi 11 juin, nous nous sommes retrouvés une vingtaine au château pour la rencontre traditionnelle consacrée à des travaux divers, notamment de consolidation et de mise à jour du panneau d’affichage.

Le pique-nique s’est déroulé dans une atmosphère particulièrement chaleureuse, certes naturelle chez nos adhérents, mais sans doute renforcée par plusieurs vins exceptionnels dus à la générosité de Guy de Saint Gor. Bernard nous a lu un poème en l’honneur de Vincent, guide très sollicité et toujours disponible du château. Vous trouverez le texte en pièce jointe.

Au cours du repas, Claude nous a signalé un article des Échos mentionnant une startup dans le domaine médical créée à partir des travaux de deux chercheurs, dont l’un se nomme Louis Lagardère. Il s’agit en fait de l’un des fils de Bernard, expert en calcul scientifique, dont les travaux ont permis de réduire dans des proportions spectaculaires, la durée de calculs permettant la mise au point de certains médicaments. Bravo à Louis et bonne chance pour la suite !

Par ailleurs Bernard a pu, dans l’après-midi, prendre diverses photos de la façade nord du château et de la chapelle depuis un chemin dominant le Riberot, point de vue rarement utilisé.

église et château vus du sud
Guy, notre généreux fournisseur de grands vins

LES MANIFESTATIONS FUTURES :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale de notre association aura lieu à Lagardère pendant les fêtes de la Saint-Laurent, le dimanche 14 août. Elle sera précédée d’un conseil d’administration la veille chez Claude à Pléhaut.

Le château sera ouvert à partir de 10h30. Vous êtes invités à vous y présenter dès ce moment pour participer à une visite commentée avec indications sur les travaux futurs.

Nous nous retrouverons tous sur la place du village à 11 h 30 pour prendre l’apéritif avec les habitants de la commune. L’assemblée générale dans la salle des fêtes du village se tiendra 12 h précises. N’hésitez pas à arriver en avance pour profiter du stand des gadgets qui ont été en partie renouvelés (sacs rouge ou bleu, tabliers de cuisine).

L’ordre du jour de l’assemblée générale sera le suivant :

• Rapport moral
  • Projets en cours d’étude
  • Prochains travaux
  • Rapport financier
  • Questions diverses

A 13 h, repas au prix de 28 € (10 € pour les enfants de moins de 10 ans).

Avec la reprise des activités, nos traiteurs habituels sont débordés. Le traiteur de Jégun qui nous avait dépannés l’an passé a accepté de nous servir cette année, bien qu’il soit pris par un autre repas. Le menu sera le suivant :

Kir à la pêche

Salade gasconne d’été (salade, magret séché maison, tomates cerise, cubes de melon)

Le rondin gascon (anneau de ventrêche,entourant une farce à base de veau et porc, herbes, oignons de trebons, persillade )

Brochette de pommes grenailles et poivrons – Jus corsé

Tarte aux fruits –  café

Vin de David

Pour votre participation à l’assemblée générale et au repas, une réponse vous est demandée pour le 25 juillet au plus tardVous voudrez bien retourner le bulletin d’inscription ci-joint, ou le pouvoir, au trésorier, Jacques.

Pour alimenter la vente aux enchères qui se tiendra en fin de repas, nous faisons appel aux divers talents des adhérents et de leurs amis. Merci de préparer des œuvres de toute nature (peinture, sculpture, photo artistique, vannerie, broderie, etc.… ayant bien entendu un rapport avec le château). Si vous avez une œuvre à proposer, en informer Claude ou Jacques avant l’assemblée générale de façon que nous puissions organiser les enchères

ADHÉRENTS

Guy de Saint Gor nous a appris la disparition brutale de sa cousine Danielle Dulon, fille de Raymond Lagardère, décédé l’an dernier, tous deux adhérents depuis plusieurs années. L’association s’associe à sa peine.

Après l’arrivée l’an passé de plusieurs adhérents, notamment de la famille de Guy Claude, nous n’avons enregistré en 2022 qu’une seule nouvelle adhésion, celle du foyer constitué de Claire et Jean Claude Hernandez d’Auch, amis de Danielle et Claude. Comme nous l’ont montré les années précédentes, c’est dans nos familles que nous pourrons trouver de nouveaux adhérents, notamment plus jeunes que la moyenne, qui pourront assurer la relève. Merci de prospecter activement !!!

SITUATION FINANCIÈRE

En l’absence de travaux ces deux dernières années, la situation financière a peu évolué ces derniers mois, marquée seulement par le paiement d’acomptes à notre architecte pour les études d’avant-projet. La rentrée des cotisations a pris du retard, ce qui s’explique peut-être par la pandémie. Le trésorier félicite ceux qui ont réglé avec ponctualité leur cotisation, et remercie par avance les retardataires de bien vouloir le faire rapidement, si possible avant le 15 juillet. Ces derniers recevront un rappel particulier, ci-joint.

DIVERS

Gadgets

Nous disposons toujours de divers articles commandés ces dernières années, tels que sacs de plage, mugs, gourdes, stylos écologiques, porte-clés marqués Lagardère, mais aussi de  T-shirts à l’effigie du château, de casquettes et de chemises marquées Lagardère. Tous seront disponibles pour la prochaine assemblée générale ainsi que des timbres avec la photo du château. Pensez à vos enfants, petits-enfants, famille et amis. Ils apprécieront certainement un cadeau « Lagardère ».

Site Web

Notre site est régulièrement mis à jour par Bernard. Vous êtes invités à le consulter régulièrement (www.associationlagardere.com) et à le faire connaître.

Nous vous souhaitons un bel été.

vue du sud-est
vue du sud-ouest

A bientôt, Lagardèrement vôtre.