Assemblée générale 2015

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 9 août 2015

L’assemblée générale de l’association Lagardère s’est tenue le 09 août 2015 à 11h 30 dans la salle des fêtes de Lagardère en présence de 38 adhérents, dont Patrick Dubos, maire de Lagardère sous la présidence de Claude Lagardère. 14 pouvoirs avaient été adressés.

RAPPORT MORAL

En préambule, le président fait part de sa confiance en l’association mais aussi de sa déception devant les difficultés croissantes pour obtenir des financements au bénéfice du château malgré ses efforts répétés et les actions des membres du conseil d’administration.
Il remercie spécialement le maire de Lagardère pour la mise à disposition de la salle des fêtes ainsi que pour le versement régulier d’une subvention de 150 € chaque année.
Il poursuit par le bilan des actions et événements de l’année écoulée (journée du Patrimoine 2014, repas des Lagardère de Paris (février 15), repas des Lagardère du Sud Ouest à Roquefort des Landes (avril) suivi de la visite d’une chèvrerie, rencontre le 20 juin au château pour des travaux de décapage du sol de la salle centrale.
Il évoque ensuite les manifestations futures :

• Journée du Patrimoine du 20 septembre. Le  château sera ouvert toute la journée et des visites guidées seront organisées ; une conférence sur l’histoire du château sera donnée par Bernard dans la chapelle à 15h.

Le vice président, Jacques Lagardère, fait ensuite le point sur l’avancement des travaux :

La restauration de la façade ouest (partie sud) a été terminée vers le 15 janvier dans de bonnes  conditions. Grâce aux prix intéressants obtenus lors de l’appel d’offres, nous avons pu procéder à la restauration de la porte d’entrée en plein cintre et au rebouchage de la fissure qui avait entraîné sa dégradation.
La seule difficulté est venue du versement de la subvention par la DRAC. Ce service a renforcé ses exigences par rapport aux tranches précédentes, si bien que nous n’avons pas pu appliquer la retenue de garantie à l’entreprise et que nous avons dû recourir temporairement à une autorisation de découvert de la part du Crédit agricole.
La suite des travaux devrait porter sur l’achèvement de la façade ouest (15 600 €). La DRAC, à qui nous avons demandé la subvention de l’État nous a donné par écrit une réponse de principe favorable. Jacques reprendra contact avec la DRAC dès septembre pour engager la procédure d’attribution de la subvention.

• Recrutement d’adhérents : L’association vieillit et les 12 derniers mois ont vu la disparition de 3 adhérents fidèles. A la suite de l’appel lancé l’an passé, plusieurs adhérents ont convaincu des amis ou des membres de leur famille, jeunes en général, d’adhérer mais il faut poursuivre cet effort.
  • Communication : le vice-président rappelle les nombreuses actons de communication menées  régulièrement par l’association et il propose que, pour certaines d’entre elles, un petit groupe de travail fasse une évaluation et propose des améliorations. Il en est ainsi pour le bulletin périodique, pour le site Web ainsi que pour les gadgets. Isabelle et Hélène sont chargées en liaison avec Jacques d’animer ce groupe.
    A la suite de l’enquête lancée en avril à Roquefort, 2 nouveaux gadgets sont disponibles en plus des T-shirt : un sac de plage et une lampe de poche. Ils sont en vente pour l’AG.
  • Généalogie : Jean-Jacques fait le point de ses recherches. Le document de généalogie sera désormais diffusé en 2 tomes, compte tenu de son importance. Une version sur CD-Rom sera également disponible. Jean-Jacques s’est lancé dans la recherche des Lagardère des familles originaires de Cudos qui ont participé à la grande guerre.

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Jacques Lagardère présente le rapport financier :

Campagne de souscription de la Fondation du Patrimoine

Lancée il y a un an  la suite de la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine, la campagne de souscription n’a donné que des résultats médiocres, l’engagement de notre partenaire n’ayant pas été à la hauteur de nos espérances. Nous avons dû revoir le dépliant du bon de souscription et mettre au point une liste de cibles à contacter (offices de tourisme, élus, hôtels entreprises, etc…). Le montant des sommes versées est à ce jour de l’ordre de 300 €. Claude  a pris contact avec différentes personnalités, associations et autres. Nous recevons beaucoup d’encouragements mais très peu de dons.

Télécharger le bon de souscription ici.

Situation financière

En 2014 nous avons enregistré les mouvements suivants :

Frais généraux 1 729,39 €
Achat de gadgets et vin 738,60 €
Repas AG et divers 2091,00 €
Travaux grosses réparations 30 955,32 €

Cotisations 2 465,00 €
Appel de fonds travaux 4 002,00 €
Vente de gadgets et vins 2 097,00 €
Repas 2067,50 €
Subventions et dons 557,15 €

Solde négatif  : 25 093,81 €

L’exercice 2014, qui a vu le lancement des travaux de la façade Ouest du château, est donc débiteur de  25 093,81 €.
Sachant que la situation de l’association au 01/01/2014 était positive au niveau de 28 676,43 €, le solde créditeur au 31/12/2014 s’élève à 3 730,52 €.  Il est reporté au 01/01/2015.
Sur le plan de dépenses et des recettes ordinaires, l’exercice 2014 reste dans la moyenne.
Les achats de gadgets avaient été exceptionnellement réduits et les frais généraux limités au strict minimum comme d’habitude (achat de fournitures de bureau et frais de timbre).  Les recettes  (cotisations , appels de fonds pour les travaux, dons) sont restés identiques à celles de 2012 et 2013  (6800 € environ). Les dépenses ont été marquées par le début des travaux à l’été  avec le paiement de pratiquement la moitié en 2014. Nous n’avons reçu aucune subvention cette  année mais il faut dire que nous avions reçu une avance sur subvention de prés de 10 000 € en décembre 2013.

Au 1er août 2015, la situation se présente comme suit :

Frais généraux 6 541,97 €
Achat de gadgets et vin 1 015,26 €
Repas AG et divers
Travaux entretien 0
Travaux grosses réparations 33 786,26 €

Recettes

Cotisations 2 000,00 €
Appel de fonds travaux 3 230,00 €
Vente de gadgets et vins 520,00 €
Repas 1 091,00 €
Subventions et dons 25 681,40 €

Commentaires :

L’année 2014 a été une année de travaux  marquée par le règlement de la majeure partie des honoraires à l’architecte et au vérificateur technique ainsi que par le versement à l’entreprise Sourbès d’un acompte représentant la moité des travaux..
Les rentrées de cotisations ont légèrement diminué (2542 € au lieu de 2  745 €) mais  les appels de fonds pour travaux et les intérêts sur livret ont augmenté (3 567 € au lieu de 3 798 €). Le total des rentrées est en légère augmentation (6756 € au lieu de 6574 €).

Cotisation

Bien que la cotisation actuelle (25 € pour une personne seule, 35 € pour une famille), n’ait pas été modifiée depuis 6 ans, le trésorier propose ne ne pas l’augmenter pour cette année, compte tenu de la conjoncture générale. Le conseil approuve cette proposition.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

L’assemblée générale est close à 15h.

Lagardère subscriber