Bulletin d’automne 2021

Chers cousins, chères cousines,

En cette fin septembre, nous vous présentons le dernier bulletin de l’année, comportant notamment le compte-rendu de notre assemblée générale et de la journée du Patrimoine, événements qui ont pu se dérouler dans des conditions pratiquement normales malgré la persistance de la pandémie.

Vous trouverez également les dernières nouvelles de l’association.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU  8 AOÛT 2021

Précédée d’un conseil d’administration la veille à Pléhaut, l’assemblée générale s’est tenue dans les locaux rénovés de la mairie.

Elle a rassemblé une trentaine de participants dont plusieurs nouveaux adhérents

Le président a remercié les présents et rappelé que nous vivons un moment clé dans la restauration du château.

Les études en cours  portent sur l’aménagement interne de la tour sud avec création de planchers ainsi que sur  la restauration de la porte est.

Une fois ces travaux réalisés, le château pourra recevoir du public et les responsabilités de l’association prendront une nouvelle dimension.

A-RAPPORT MORAL

Le président a rappelé les événements récents : la pandémie nous a empêchés de nous réunir à Paris en début d’année et à Roquefort en avril mais la rencontre de juin au château a pu avoir lieu avec succès puisque elle a rassemblé plus de 20 personnes  dont plusieurs nouveaux adhérents .

Le vice-président a évoqué les événements à venir, en premier lieu la journée du Patrimoine, le  19 septembre ; la visite  du château a été programmée par la DRAC et figure dans les documents régionaux sur les journées du  Patrimoine avec une conférence de Bernard à 15 h. Il est possible qu’à l’initiative d’Hélène, un conteur   professionnel puisse intervenir à 16 h. Un sculpteur pourrait présenter des œuvres dans le château.

1 – Les travaux futurs

S. THOUIN a présenté l’avant projet général portant sur l’aménagement de la tour sud et la reconstruction de la porte est, ainsi qu’une demande d’autorisation des travaux pour une première tranche (porte est). Pour  la tour sud , il s’agit de reconstituer deux niveaux, correspondant au 2ème et 3ème niveaux du château du 16ème siècle ainsi qu’une  passerelle sur le côté est pour permettre aux visiteurs de disposer d’une vue à 360 ° sur les environs du château.

L’avant projet et la demande d’autorisation de travaux ont été transmis en juin à la DRAC de Toulouse pour instruction. Les discussions promettent d’être délicates. Craignant un refus de la DRAC, S. Thouin ne souhaitait pas reconstituer le pont levis coté est, mais nous avons maintenu ce souhait. ; il sera proposé en solution alternative dans l’avant projet. Sont également prévus le dégagement des remblais l’intérieur de cette partie du château, et à l’extérieur, ce qui suppose la réalisation de fouilles archéologiques; elles seront réalisées par un bureau privé, ce qui qui risque d’être très coûteux pour l’association.

La réalisation de l’aménagement de la tours sud permettra des visites    organisées, mais entraînera pour l’association des responsabilités nouvelles, en tant qu’établissement recevant du public .

2- Recrutement d’adhérents :

Francis et Paulette

Deux personnalités nous ont quittés parmi les tout premiers adhérents, Guy-Claude de Ger (64) au mois de mars et Paulette, mère d’Isabelle et épouse de Francis, notre ancien trésorier, en juillet.

Mais nous avons recruté plusieurs adhérents :

Christophe Fois et son épouse demeurant dans la région de Tours, qui ont acheté une maison à Lagardère.

Élisabeth Bourdier, fille de Geneviève Lagardère, et son mari, demeurant dans les Landes .

Gregory Lagardère, fils de Guy Claude, et son épouse,  demeurant dans la région toulousaine.

Matthieu Lagardère, neveu du précédent, demeurant en région toulousaine.

M. Demoncie, ami de Gilbert Gabillon, demeurant en région toulousaine.

3 – Communication :

Nous avons procédé régulièrement à la mise à jour du Site web, des brochures  et dépliants en français et en anglais (grâce à Jacky).

Il faudrait enrichir le site Wikipédia avec nos informations, modifier le panneau d’accueil sur suggestion de Pierre, afin de le protéger des intempéries, en en enlevant les cadres qui rouillent et en punaisant les documents protégés par une feuille plastique.

Les gadgets : on continue à distribuer ce qu’on a déjà en stock, pas d’achat de prévu, Jacques a toujours des timbres postes à l’effigie du château ( 15 €  les 10 ou à l’unité 1,50 €.)

L’année prochaine nous fêterons les 30 ans de l’association !!!

Nous souhaitons organiser le même type d’événement que pour les 20 ans.

Un groupe de travail va être mis en place avec Jacques, Hélène et Isabelle.

4 – Généalogie :

Jean-Jacques a avancé ses recherches sur la branche des Bretons de la famille Lagardère des Landes.  Jacques suggère de ne réaliser des impressions sous forme de brochures, que sur la demande des adhérents. »

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

B – RAPPORT FINANCIER

Jacques présente le  rapport financier 2020 :

En 2020 nous avons enregistré les mouvements suivants :

Dépenses

Frais générauxAchat de gadgets et vinRepas AG et diversTravaux entretienTravaux grosses réparationsdiversTotal
1034,711199,90002234,61

Recettes

CotisationsAppel de fonds travauxVente de gadgets et vinsRepas Subventions Dons et produits financiersTotal
20904 0061402,8015667,721599,4624765,98

Solde positif : 22 456,37

Sachant que la situation de l’association au 01/01/2020 était positive au niveau de 8846,47 €, le solde créditeur au 31/12/2020 s’élève à 31 302,84 €.  Il est reporté au 01/01/2021.

Sur le plan des dépenses et des recettes ordinaires, l’exercice 2020 a été fortement,marqué par les conséquences de la pandémie (annulation des manifestations se traduisant par une réduction  des rentrées de cotisations ). Les frais généraux ont également été réduits comme les achats et ventes de gadgets .

En matière de subvention, à noter le versement, en juin, de la subvention sur fonds européens

(15 517,72 €) après une longue procédure. S’ajoute la subvention annuelle de la commune (150 €).

Au 1er août 2021, la situation se présente comme suit :

Dépenses

Frais générauxAchat de gadgets et vinRepas AG et diversTravaux entretienTravaux grosses réparationsTotal
827,9805045,765873,74

Recettes

CotisationsAppel de fonds travauxVente de gadgets et vinsRepas Subventions et donsTotal
40010853483001502283

Les résultats des 7 premiers mois de l’année ont été encore fortement influencés par la pandémie (annulation des manifestations, notamment des repas, ralentissement du versement des cotisations ).

La situation de trésorerie fait apparaître un solde positif de 21 756,43 € auquel devrait s’ajouter prochainement le versement de la subvention de la DRAC sur les études d’avant projet .le versement par la DRAC d’une subvention de 2590 € correspondant aux études terminées.

Les dépenses de grosses réparations en 2020 ont été nulles ;  les recettes  correspondent au versement de la subvention sur fonds européens,  près de 16 000 € reçus ; le solde est donc largement positif.

Jacques rappelle aux retardataires qu’ils doivent régler de toute urgence et au plus tard le 15 octobre leur cotisation et participation aux travaux pour 2021. Il propose de ne pas modifier le montant  des cotisations pour 2022.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

La séance est levée à 13 h.

Après la séance, un repas a été servi dans la salle de la mairie qui rassemblait 31 personnes. La reprise générale des activités festives ne nous avait pas permis de retrouver un de nos traiteurs habituels mais M. Roy de Jégun nous a dépanné en servant une entrée et un plat chaud. D’autres adhérents (Pierre, Anna, Vincent) ont pu fournir les autres éléments (fromage, dessert, café, pain.), si bien que le repas s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes.

Une vente aux enchères  a conclu la journée. Claude, en brillant commissaire priseur, a vendu plusieurs tableaux de Joëlle Hurstel mais a dû retirer de la vente un tableau signé F. Lagardère dont Pierre avait fait don à l’association.  Comme vous le verrez plus loin, l’histoire  a connu une fin heureuse lors de la journée de du Patrimoine le 19 septembre.

LA JOURNÉE du PATRIMOINE (19 SEPTEMBRE)

La visite du château avait été inscrite au programme des manifestations arrêté par la DRAC pour la journée du Patrimoine.

Outre les visites guidées assurées par Bernard tout au long de la journée ainsi que sa conférence dans la chapelle,  le programme prévoyait deux activités particulières organisées par Hélène :

• une exposition de sculptures dans le château par Richard Blanc, un artiste périgourdin qui travaille le métal,
  • un spectacle donné dans la chapelle par un conteur professionnel, Daniel L’Homme, périgourdin également.
Richard Blanc, sculpteur
Daniel L’Homme, conteur
la conférence de Bernard

Ces deux manifestations ont été vivement appréciées tant par les adhérents que par les visiteurs.

C’est une centaine de visiteurs qui ont ainsi pu découvrir le château, une cinquantaine de personnes qui ont suivi la conférence de Bernard et la prestation du conteur.

Jacky Estingoy, notre animateur habituel a fait des démonstrations de pressage de raisin et de fabrication de floc.

Danièle à la table des gadgets

En milieu de journée un pique nique  a rassemblé une quinzaine d’adhérents auxquels  se sont joints le conteur, le sculpteur et sa famille.Au cours du repas, Claude  a remis officiellement à Jean-Paul Lagardère, adhérent de Morcenx, le tableau signé F. Lagardère donné par Pierre et qui s’est avéré après enquête avoir été peint dans les années 70 par Françoise Lagardère, sœur de Jean-Paul, décédée en 1994. Visiblement très ému, Jean-Paul a chaleureusement remercié le président et a fait à l’association un don sous la forme d’un chèque important.

le château et le ciel menaçant
Jean-Paul Lagardère et le tableau

DERNIÈRES NOUVELLES

Fin septembre nous avons reçu un avis très critique de  la DRAC sur l’avant projet d’aménagement que nous lui avions adressé en juin ainsi qu’une réponse négative pour la demande d’autorisation de travaux relative à la porte est. En concertation avec l’architecte, nous allons tenter de rencontrer les responsables de la DRAC en novembre pour mieux comprendre leurs observations et tenter d’y répondre. Il apparaît qu’il sera nécessaire de procéder à des fouilles archéologiques ainsi qu’à des études complémentaires portant sur le bâti et  la stabilité de certains massifs de fondation.

Nous sommes visiblement partis pour un marathon technico-administratif de longue durée.

Bonne fin d’année à tous

Le bureau