Bulletin de janvier 2022

le 31 janvier 2022

Chers cousins, chères cousines,

Nous sommes encore en début d’année, et il n’est pas trop tard pour adresser à chacun d’entre vous nos meilleurs vœux, en souhaitant qu’ils deviennent des réalités … Que 2022 vous garde en bonne santé et vous apporte de grandes satisfactions personnelles, familiales, professionnelles et associatives. Qu’après 2019, exceptionnelle par l’importance des travaux achevés et les deux années qui ont suivi marquées par la pandémie, la nouvelle année soit belle pour l’association par la conclusion des études sur l’avenir du château et le lancement d’une nouvelle tranche de travaux, qu’elle voit se poursuivre le renouvellement indispensable des effectifs et qu’elle soit marquée par  une participation active d’un grand nombre d’adhérents.

A. LES MANIFESTATIONS PASSÉES

Malgré les craintes de certains adhérents devant la poursuite de la pandémie, le président a décidé d’organiser la traditionnel repas des parisiens qui n’avait pu avoir lieu l’an passé. Nous nous sommes retrouvés une douzaine le 29 janvier à la brasserie L’Européen à Paris, avec d’autant plus de plaisir que certains ne s’étaient pas vus depuis 2 ans. Excellente ambiance de retrouvailles amicales pour une rencontre qui s’est prolongée dans l’après-midi.

B. LES MANIFESTATIONS FUTURES

Le repas du Sud Ouest se déroulera le samedi 9 avril à 12h30 à « L’auberge du Colombier » à Roquefort des Landes. Une information sera adressée en temps utile aux adhérents des départements n° 16, 17, 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65, 82.

Si des adhérents d’autres départements veulent y participer, ils seront bien sûr les bienvenus. Qu’ils se signalent auprès du trésorier Jacques (05 56 99 24 97).

Une rencontre aura lieu mi-juin au château à une date à déterminer, pour de menus travaux d’entretien.

L’assemblée générale aura lieu le dimanche 14 août à Lagardère précédée d’un conseil d’administration à Pléhaut la veille.

La journée du Patrimoine se tiendra le dimanche 18 septembre à Lagardère.

C.LES TRAVAUX.

L’année 2021 a vu l’achèvement des études d’avant-projet, conclues par l’envoi à la DRAC en juin de deux documents, d’une part un dossier d’avant-projet portant sur l’aménagement de la tour Sud et la reconstitution de la porte Est, d’autre part une demande d’autorisation de travaux (DAT) portant sur une première tranche de la porte Est.

A notre grande surprise, comme à celle de l’architecte, ces deux dossiers ont reçu un avis défavorable pour des motifs incompréhensibles. Peut-être des changements de responsables importants à la DRAC expliquent-ils cette attitude.

Nous avons pu finalement obtenir qu’une réunion se tienne à Lagardère en novembre entre la DRAC, l’association et l’architecte. Cette rencontre qui a permis aux représentants de la DRAC de mieux comprendre notre projet, a débouché sur un accord de principe sur les grandes lignes de l’avant-projet et sur des directives précises, sur les fouilles archéologiques devant accompagner les travaux de la porte Est. Un nouveau dossier de DAT a pu être préparé sur ces bases par l’architecte et adressé par nos soins à la DRAC fin décembre. Il est actuellement à l’instruction avec la promesse d’une subvention de l’Etat pour une première tranche de travaux en 2022.

D.LE MOT DU TRÉSORIER

Le budget 2021 a été peu influencé par la pandémie puisque nous constatons une augmentation des recettes (cotisations, participations aux travaux, dons) qui retrouvent leur niveau d’avant la crise. En matière de grosses réparations, nous enregistrons des dépenses d’études couvertes à moitié par une subvention de l’Etat.

Avec le 1er trimestre vient le moment de verser les cotisations et appels de fonds pour travaux 2022.

Les montants fixés lors de l’assemblée générale du 14 août 2011, et donc inchangés depuis 11 ans, sont les suivants :

Cotisations : 25 € pour les foyers d’un seul membre, 35 € pour les foyers de 2 membres et plus.

Pour la contribution aux travaux, elle est libre donc sans limite supérieure. Le montant recommandé est de 45 € avec un minimum de 30 €.

Nous insistons sur la nécessité d’effectuer vos versements au cours du premier trimestre et directement au trésorier (Jacques Lagardère 15 Bd du Président Wilson 33200 Bordeaux).

Ceux qui seraient gênés de faire un versement important en début d’année, ont la possibilité d’établir un chèque pour la cotisation, et un chèque différent pour la contribution aux travaux. Le trésorier n’encaissera le 2ème chèque que deux mois après la date d’émission, et même plus tard, sur indication particulière du signataire. Il est également possible d’effectuer un règlement par virement sur le compte de l’association à l’agence de Valence du Crédit Agricole :

Nous rappelons enfin que ceux qui paient l’impôt sur le revenu, pourront déduire du montant de leur impôt les 2/3 des sommes versées à l’association (cotisation et contribution travaux). Un reçu fiscal leur sera transmis par courrier électronique ou avec l’envoi postal du prochain bulletin. Ces dispositions ne sont pas affectées par le prélèvement à la source.

E. LES ADHÉRENTS

Malgré le vieillissement des « pionniers », le nombre d’adhérents évolue peu, les disparitions étant en partie compensées par de nouvelles adhésions.

En 2021, nous avons perdu par décès ou démission cinq adhérents dont une des plus anciennes, la mère de Brigitte Lagardère (Valence d’Agen), mais nous en avons recruté cinq.

Nous sommes toujours près de 180 adhérents, correspondant environ à 120 foyers. Ces 120 foyers ne se traduisent en fait que par moins d’une centaine de cotisations réglées, la différence venant de plusieurs sources : membres d’honneur ou bienfaiteurs dispensés de cotisation, membres ayant demandé pour insuffisance de ressources à être dispensés de cotisation momentanément ou définitivement, membres “oubliant” de régler leur cotisation une année mais rejoignant l’association l’année suivante.

Notre souci de recrutement doit être permanent pour assurer le renouvellement de ceux qui disparaissent ou s’éloignent, atteints par les handicaps de l’âge ; n’hésitez pas à solliciter vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, de façon que les jeunes générations prennent progressivement le relais de celles qui ont assurées le démarrage de l’association.Nous rappelons que l’association est ouverte, non seulement aux Lagardère, mais à leurs parents, à leurs amis, aux amis du château et à ceux du village. Le bureau propose comme objectif que chaque foyer actuel assure le recrutement d’un membre nouveau cette année.    Des bulletins d’adhésion vous seront adressés sur demande.

F. LA COMMUNICATION

En 2022 nous célèbrerons notre trentième anniversaire. Un petit groupe de travail piloté par Jacques et composé au départ d’Hélène et d’Isabelle, va réfléchir dès le mois de février aux manifestations à organiser et documents à préparer. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, soit pour participer au groupe de travail, soit pour fournir des idées au groupe : s’adresser à Jacques 06 50 68 48 05 et jacques.lagardere@numericable.frPour rappel, le site Web de l’association (www.associationlagardere.com), créé il y a une dizaine d’années, est mis à jour régulièrement par Bernard et Claire. J’invite tous les adhérents qui ne l’auraient pas encore fait, à le visiter et à faire part à Bernard (bernard.lagardere@club-internet.fr) de vos remarques et suggestions. Pensez à donner l’adresse du site à vos amis et connaissances quand vous leur parlez de l’association. Ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Le site est riche d’informations, non seulement sur le château et notre association, mais également sur le village de Lagardère, spécialement l’église, sur l’histoire de la région et sur la vie de ceux ou celles qui l’ont illustrée comme les comtes d’Armagnac, les rois d’Angleterre, ducs d’Aquitaine,et bien sûr les rois de France, dont plusieurs se sont entourés de remarquables gascons

En matière de gadgets, le trésorier renouvelle régulièrement les produits traditionnels. Rappelons notamment que des timbres à l’effigie du château, des carnets, des stylos, des gourdes, des porte-clefs, des mugs marqués Lagardère sont disponibles. Jacques vient de mettre au point des cartes postales à l’effigie du château qui seront disponibles pour notre repas de Roquefort.

Nous rappelons également l’existence de nombreuses brochures sur le château, l’association et le village, dont certaines sont mises à jour chaque année. Vous pouvez vous les procurer lors de nos diverses rencontres mais également en les commandant à notre trésorier Jacques (06 50 68 48 05).

G. CALENDRIER

Rappel des dates importantes de notre calendrier :

• Repas des Lagardère du Sud Ouest :         samedi 9 avril à Roquefort des Landes
  • Travaux d’entretien au château :              un samedi de juin à fixer
  • Conseil d’administration à Pléhaut :           samedi 13 août à Pléhaut
  • Assemblée générale de l’association :       dimanche 14 août à Lagardère
  • Journée du Patrimoine :                              dimanche 18 septembre à Lagardère.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

Lagardèrement vôtre,

Le bureau