Bulletin d’été 2023

Bordeaux, le 20 juin 2023

Chers cousins, chères cousines, chers amis

Ce premier semestre de l’année aura été riche en activités diverses : travaux au château en janvier puis rencontres d’adhérents à Paris (28 janvier), à Saint-Justin près de Roquefort (22 avril) et à Lagardère (17 juin).

LES MANIFESTIONS RÉCENTES

• Repas des adhérents du sud-ouest à Saint Justin, le 22 avril.
visite au château de Fondat
le château de Fondat

• Rencontre de juin au château

Le samedi 17 juin, nous nous sommes retrouvés plus d’une vingtaine au château pour la rencontre traditionnelle qui nous a permis de découvrir les travaux effectués  en début d’année dans la salle nord avec la réalisation de fouilles archéologiques et la réouverture de la porte est.

Le pique-nique s’est déroulé dans une atmosphère particulièrement chaleureuse, en présence du maire Patrick Dubos et de son épouse Christine. Plusieurs habitués étaient malheureusement absents pour de raisons majeures (santé, obsèques) mais de récents adhérents sont venus en nombre. Les convives ont visiblement apprécié ce moment de plaisir et d’amitié si bien nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter le château de Cassaigne comme prévu. L’an prochain, peut-être…

le pique-nique, au pied du château de Lagardère
Patrick Dubos, le maire, et son épouse Christine

LES MANIFESTATIONS FUTURES :

• Cinéma au château

La séance traditionnelle de cinéma au château aura lieu le jeudi 13 juillet dans la soirée . Sera projeté le film récent « Les trois mousquetaires » sorti il y a quelques semaines et qui continue de bénéficier d’une fréquentation soutenue.

• Fête de Lagardère

Le village célèbre sa fête le 2 ème dimanche d’août, soit le 13 août. L’association n’a pas prévu pour ce jour là de manifestation particulière puisque il a été décidé de réunir  désormais notre assemblée générale lors de la fête du Patrimoine en septembre. Mais les adhérents intéressés pourront participer aux différentes activités organisées par le Comité de fêtes du village et notamment à l’escargolade du samedi soir (s’incrire  auprès   de   Clément Dubos (05 62 28 47 94 ) .

• Assemblée Générale

L’assemblée générale de notre association aura lieu à Lagardère  le dimanche de la fête du Patrimoine : soit le 17 septembre.

Elle sera précédée d’un conseil d’administration la veille chez Claude, à Pléhaut.

Le château sera ouvert à partir de 10h30. Vous êtes invités à vous y présenter dès ce moment pour participer à une visite commentée avec indications sur les travaux futurs.

Nous nous retrouverons tous à la mairie à 11h 30 pour prendre  l’apéritif avec les habitants de la commune.

L’assemblée générale dans la salle de la mairie  se tiendra à 12 h précises. N’hésitez pas à arriver en avance pour profiter du stand des gadgets qui ont été en partie renouvelés (sacs polochon, tabliers de cuisine, écussons, gobelets).

L’ordre du jour de l’assemblée générale sera le suivant :

• Rapport moral
  • Travaux récents et futurs
  • Rapport financier
  • Questions diverses

Le repas est prévu à 13 h.

Vous recevrez courant août une invitation pour l’assemblée générale  qui vous donnera le. menu du repas et le bulletin d’inscription Pour alimenter la vente aux enchères qui se tiendra en fin de repas, nous faisons appel aux divers talents des adhérents et de leurs amis. Merci de préparer des œuvres de toute nature (peinture, sculpture, photo artistique, vannerie, broderie, etc.… ayant bien entendu un rapport avec le château). Si vous avez une œuvre à proposer, en informer Claude ou Jacques avant l’assemblée générale de façon que nous puissions organiser les enchères

LES TRAVAUX

En janvier, les fondations de la porte est avaient été dégagées et des fouilles archéologiques avaient permis de retrouver le sol de base dans la salle nord et à l’extérieur de la porte est. Certaines excavations avaient ensuite été partiellement comblées pour des raisons de sécurité et protégées par un garde-corps. La maçonnerie de remplissage de la porte est avait été démolie et une fermeture provisoire en bois mise en place.

Pour évoquer les travaux futurs, nous avons rencontré le 16 juin, en son agence à Agen, Stéphane Thouin, l’architecte en chet des monuments historiques et convenu des dispositions suivantes :

-il sera nécessaire de procéder à de nouveaux terrassements dans la salle nord sous surveillance archéologique pour retrouver le niveau de base plus bas que l’actuel d’environ 80 cm.

-il faudra pour la porte est remplacer la fermeture provisoire par une fermeture en bois définitive. Ceci suppose un accord de principe et un financement de la DRAC.

Une telle fermeture restera compatible avec la reconstitution de la porte levante  à l’extérieur du mur est comme l’association l’a toujours demandé malgré les réserve s de la DRAC.

Une fois ces travaux réalisés, on pourra prévoir d’entreprendre l’aménagement de la tour sud dont un avant projet a été établi en 2022.

salle nord : fouilles au pied du « mur de refend »
porte est (extérieur): maçonneries consolidées

ADHÉRENTS

Nous avons enregistré une disparition en début d’année, celle de Philippe Lagardère de Villefranche sur mer (06), adhérent géographiquement éloigné du château mais particulièrement fidèle. Sa fille Alexandra a décidé de prendre le relais.

Comme nous l’ont montré les années précédentes, c’est dans nos familles que nous pourrons trouver de nouveaux adhérents, notamment plus jeunes que la moyenne, qui pourront assurer la relève. Merci de prospecter activement .

SITUATION FINANCIÈRE

La situation financière a été marquée par la réalisation des travaux en début d’année d’un montant total de 78 000 €. lls sont désormais terminés mais nous attendons le rapport du bureau d’archéologie rendant compte des résultats de ses recherches. Les paiements ont souffert de problèmes administratifs à la DRAC ce qui a retardé le versement des acomptes attendus. L’attribution d’une subvention de 20 % par le conseil régional d’Occitanie va faciliter le réglement des dernières dépenses .

La rentrée des cotisations a pris du retard, ce qui ne saurait s’expliquer par la pandémie comme les années précédentes. Le trésorier félicite ceux qui ont réglé avec ponctualité leur cotisation, et remercie par avance les retardataires de bien vouloir le faire rapidement, si possible avant le 15 juillet. Ces derniers recevront un rappel particulier.

COMMUNICATION

Nous avons procédé régulièrement à la mise à jour du Site web, et des brochures.

Une nouvelle brochure est disponible ; intitulée : Vers….le château de Lagardère,

elle rassemble les poèmes sur le château écrits depuis le début par Bernard à diverses occasions, poèmes qui ont toujours eu beaucoup de succès  chez lez adhérents. En comptant les brochures de base sur le château et l’association, mises à jour chaque année, c’est  au total une quinzaine de brochures  qui sont disponibles à ce jour pour des prix modestes.

La liste des gadgets continue de s’allonger, des gobelets et des écussons avec le blason de l’association sont désormais disponibles. Vous avez toujours la possibilité de commander à Jacques (06 50 68 48 05), des porte-clefs, des carnets, des gourdes, des mugs, des enveloppes, des timbres avec l’effigie du château, des cartes postales, des tabliers, des sacs, des T-shirts, des chemises, etc…

DIVERS

Notre président et le maire se sont mis d’accord pour établir une clôture champêtre  qui délimitera notre terrain, notamment au nord et à l’est. Ceci suppose un bornage du terrain, qui a été réalisé en fin d’année dernière, et la plantation prévue cet automne d’une haie de 365 m de longueur constituée d’essences courantes dans la région. Les insectes et les oiseaux devraient apprécier…

Nous vous souhaitons un bel été.

A bientôt, Lagardèrement vôtre.