Assemblée Générale 2006

Compte rendu de l’assemblée générale du 13 août 2006

L’Assemblée Générale du 13 Août 2006 s’est déroulée pour la première fois dans la nouvelle salle des fêtes du village de Lagardère en présence de 54 adhérents, et compte tenu des pouvoirs reçus, l’assemblée a pu valablement délibérer avec l’ordre du jour prévu sur la convocation.
En début de séance, l’assemblée a rendu un hommage reconnaissant à Francis, disparu le 10 février 2006, et qui a été pratiquement depuis les débuts, un acteur majeur de l’association (cf. bulletin d’été).
Ont été ensuite évoqués les faits marquants de l’année qui vient de s’écouler.

Rapport Moral

A – Activités

• La journée du patrimoine du dimanche 18 septembre 2005 a connu une affluence record grâce à notre présence sur la brochure éditée par la DRAC et une météo particulièrement favorable. Nous avons reçu environ 75 personnes vivement intéressées par notre action ; ils ont eu l’occasion d’acquérir quelques cartes postales et autres gadgets, ce qui a renfloué un peu la caisse.
  • Le repas des Lagardère de Paris s’est déroulé le samedi 14 janvier dans un cadre nouveau, le restaurant « La bouteille d’or », quai de Montebello dans le 5ème arrondissement. Certains adhérents avaient en effet suggéré qu’après une douzaine d’années de fidélité à « L’Européen », on fasse l’essai d’une autre table. Le changement s’est révélé particulièrement heureux : dans un cadre exceptionnel avec vue sur Notre Dame, nous avons apprécié une cuisine de qualité.
  • Visite de la Société archéologique du Gers (7 mai)
    Pour sa grande sortie annuelle, la Société archéologique du Gers a décidé de s’intéresser au château de Lagardère et à ses environs. Il s’agit d’une association particulièrement active, créée il y a une centaine d’années, rassemblant plus de 1000 membres et qui publie régulièrement un bulletin de très grande qualité. Elle est présidée par Georges Courtés, par ailleurs conseiller général du département.
    Nous avons eu ainsi le privilège d’accueillir une centaine de membres de la société, pilotés par leur président et leur secrétaire général, qui ont longuement visité le château la matinée, après avoir découvert la chapelle. Jean-Jacques et Jacques les ont accueillis et leur ont fourni les explications nécessaires. Un déjeuner gascon a ensuite rassemblé tous les participants ainsi que les maires des communes environnantes et nos représentants. Ceci a permis de riches échanges et nous a même valu deux adhésions supplémentaires à l’association Lagardère !
  • Repas des Lagardère du Sud-Ouest à Bazas (20 mai)
    Le repas traditionnel des Lagardère du Sud-Ouest, qui se déroulait les années précédentes en mars/avril a cette année été reporté en raison de la disparition de Francis, mais finalement maintenu. Il a en définitive eu lieu le samedi 20 mai à Bazas au restaurant « Les Remparts » avec la participation de Paulette et Isabelle, épouse et fille de Francis qui avaient tenues à être présentes malgré leur douleur. Le repas a rassemblé un nombre exceptionnel de convives (42) ; il a commencé par un hommage à Francis qui avait été à l’origine de cette rencontre annuelle et l’avait organisée régulièrement depuis plusieurs années. L’ambiance a été fort conviviale et les participants ont pu prolonger la rencontre par une visite du vieux Bazas où ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt une rue Lagardère, sans que personne ne puisse dire qui fut de cousin ainsi honoré (tous les renseignements sur cet inconnu seront les bienvenus !)

B -Travaux

• Nous avons demandé à la DRAC une subvention de l’Etat pour la tranche de travaux suivante qui devrait comporter la réfection de la Tour Nord-ouest et la restauration du mur de refend. Nous avons obtenu par lettre du 10 juillet 2006 un accord de principe et il convient maintenant de présenter le dossier complet. Jacques se propose de le préparer.
  • A noter que désormais l’Etat n’assume plus la fonction de maître d’ouvrage délégué qui permettait à l’association de payer sa part seulement une fois les travaux réalisés. Il faudra à l’avenir pré financer la totalité des travaux, ce qui suppose que nous contractions un emprunt pour assurer la trésorerie nécessaire.
  • Compte tenu de la part de l’association (35 % dans l’hypothèse d’une subvention de la Région), il faudra étaler les travaux sur 2007 et 2008, à moins que nous n’obtenions des financements complémentaires. Trois pistes sont à suivre :
    • Le Groupe Lagardère à qui une aide sera demandée officiellement sur la base du dossier de travaux.
    • Le Conseil général du Gers. Claude se propose d’écrire au président du Conseil Général pour le relancer. Jacques reste en contact avec les services du département.
    • Un financement par une fondation : Jean-Jacques E., Claude et Jacques ont rencontré une anglaise, Mme Karina Holly, demeurant à Aignan, qui édite une revue destinée aux fondations au niveau international. Elle nous a adressé, moyennant finances, une liste d’une centaine de fondations susceptibles de nous aider. Jacques va analyser la liste et des contacts seront pris avec les plus intéressantes.
      En toute hypothèse, le Conseil décide de lancer cette nouvelle tranche en étalant au besoin les dépenses.

C – Communication

• Le site Internet de l’Association a été actualisé et considérablement enrichi grâce à Bernard et à sa nièce, Claire Moreau. Il intègre de nombreux éléments sur l’association (objectifs, fonctionnement, modalités d’adhésion, travaux, sur le château (histoire), sur le village de Lagardère, sur le nom de Lagardère et sur la filmographie du Bossu. Ont été intégrées également des balades préparées par Hélène pour le journal Sud Ouest. Le Livre d’or s’enrichit chaque jour ; nous recevons de nombreux messages de sympathie que chacun peut consulter.
  • Nous avons demandé aux « adhérents internautes » présents lors de l’AG de nous indiquer leur adresse électronique, s’ils en disposent. Nous profitons de l’édition de ce bulletin pour vous demander de communiquer par retour de courrier votre adresse courriel par mail directement à Jacques. Nous vous en remercions.
  • La brochure réalisée par Jean-Jacques d’Ychoux, présentant les 10 ans de l’association en 40 photos en couleur, regroupant une étude historique et archéologique, l’avant-projet de restauration du château, ainsi que les résultats des recherches généalogiques des membres, est toujours en vente sur commande auprès de Jean-Jacques au prix de 20 €, frais d’envoi compris.
  • Il est rappelé à ceux qui ne l’ont pas encore fait qu’ils peuvent adresser à Jean-Jacques, leur état civil ou mieux, celui de leur plus ancien ancêtre connu, car des recherches individuelles peuvent être faites à la demande.

Situation financière (Rapport financier)

Le rapport financier est présenté par Jacques.

En 2009 nous avons dépensé (en €) :

Frais généraux 1 143,64 €
Achat de gadgets et vin 797,10 €
Repas AG et divers 956,00 €
Travaux grosses réparations 43 150,00 €

Cotisations 2288,00 €
Appel de fonds travaux 3 077,90 €
Vente de gadgets et vins 2 652,80 €
Dons 80,00 €
Subventions 21 822,33 (1) €

(1) dont ; 8 877,33 FEDER et 12 945,00 Région

Solde négatif  : 16 125,61 €

Le solde de l’exercice est donc débiteur de 16 125,61 €, sachant que la situation de l’association au 1er janvier 2005 était positive au niveau de 21 020, 27 €.
Le solde créditeur de 4 894,66 € est reporté au 1er janvier 2006.

Du 1er janvier au 9 août, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à 5733 €, ainsi réparties :

Cotisations 1838,00 €
Appel de fonds travaux 2 752,00 €
Vente de gadgets et vins 1 143,00 €
Dons 0 €

Les dépenses sont de 3 477,91 € dont 1072,00 de frais généraux. Il en résulte un solde positif de 2 235,30 € qui, ajouté au solde positif au 1er janvier, se traduit par une situation positive de l’association de : 7 129,96 €.

Commentaires : Compte tenu de l’importance des travaux réalisés en 2005, nous craignions que l’année soit difficile pour la trésorerie. Fort heureusement, les subventions de la Région et celles du FEDER sont arrivées sans retard, et surtout avant que nous ayons à verser notre quote-part à l’Etat. Nous n’avons donc pas eu de difficulté de trésorerie. Les rentrées de cotisations ont légèrement baissé (2 288 € au lieu de 2 432 €) alors que les appels de fonds pour travaux se sont maintenus (3 078 € au lieu de 3 067 €).
Les chiffres pour 2006 tiennent compte du paiement des T-shirts qui devrait être largement couvert pas des recettes correspondantes. Ils ne tiennent pas compte du repas de l’A.G., normalement équilibré.
L’association compte à ce jour environ 130 foyers adhérents représentant près de 180 personnes.

Au 1er janvier 2006, il restait 31 foyers qui n’avaient pas réglé leur cotisation 2005, dont 4 n’avaient pas non plus réglé 2004. Ces derniers seront considérés comme démissionnaires, sauf s’ils règlent leur arriéré avant le 31/12/2006.

Proposition du Conseil d’Administration soumise au vote de l’A.G. :

Les cotisations et appels de fonds n’ont pas évolué depuis 6 ans, alors que le coût de la vie a dû augmenter de 15 à 20 %.

Le C.A. propose les montants suivants : cotisations
  • Personne seule : 20€
  • Couple : 35€
  • Participation aux travaux : minimum : 25 €, conseillé 45 €.
    Cette proposition a obtenu l’accord de l’assemblée.

Ce rapport a été adopté dans son intégralité à l’unanimité.

A noter : Il est indispensable, pour la bonne tenue du fichier, que tous les adhérents indiquent spontanément toutes modifications les concernant (changement d’adresse etc.…), pour éviter que des bulletins d’informations soient adressés à des adhérents déménagés ou même décédés depuis plusieurs années.

3. Composition du Conseil d’Administration

• Cette année, 3 membres sont renouvelables : Brigitte, Hélène et Jacques. Tous sont candidats à leur succession. Le Conseil d’Administration propose de les renouveler. Pour remplacer Francis, un appel de candidature a été fait. Un seul candidat s’est déclaré : Guy Lagardère de Saint-GOr (40).
    L’assemblée générale accepte à l’unanimité le renouvellement de Brigitte, Hélène et Jacques ainsi que la nomination de Guy.
  • L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée est levée et les participants sont invités à prendre l’apéritif avec les habitants du village devant la salle des fêtes, puis à passer à table pour le traditionnel repas gascon. A la suite du repas, les convives ont pu profiter des festivités du village de la St Laurent, notamment la fameuse « course de vitesse d’escargot… »
  • Comme d’habitude, la boutique de l’association a été ouverte au cours du repas. Les participants ont pu s’approvisionner en nombreux gadgets et objets (stylos, porte-clés, casquettes, supports pour téléphone cellulaire, etc…), grâce à la contribution de notre ami et adhérent de Nice, Albert MISSERI (Sté LAGARDERE S.A.). Pour la 1ère fois nous avons proposé une centaine de tee-shirts à l’effigie de notre château (qui sont d’ailleurs partis comme des petits pains), ainsi que de nombreux objets chinés par notre Président (cassettes vidéo, DVD, photos, livres anciens, BD etc.…) et toujours le vin du Domaine de Vignerac de notre cousin Jacky de Casseuil (33190).

Les dernières nouvelles :

Remise du « Prix du Patrimoine 2006 » par la Société Archéologique du Gers :

• Cet évènement s’est déroulé à Nogaro (32) le 2 septembre 2006 en présence de Jean-Jacques Edouard et de Claude, et de nombreuses personnalités dont M. le Préfet du Gers, M. le sous-préfet de Condom, M. le Vice-Président du Conseil Général, M. le Maire adjoint de Nogaro, M. le Président de la Sté archéologique du Gers, et Madame Elisabeth Mitterrand, conseillère régionale chargée de la culture.
    Nous y avons reçu un diplôme, une médaille et un chèque de 500 €uros, remis par Madame TURBÉ, la petite fille du Général Messimy, et à l’initiative de ce prix du patrimoine. Un apéritif d’honneur a été offert aux convives.

La journée du patrimoine du dimanche 17 septembre 2006 a connu une affluence record grâce à notre présence sur la brochure éditée par la DRAC, ainsi que les nombreux articles dans la presse régionale de Pau fait par notre Président, et une météo relativement clémente. Les quelques membres de l’association présents ont reçu une centaine de personnes vivement intéressées par notre chateau ; Certains d’entre eux en ont profité pour acquérir quelques gadgets (ceux de notre assemblée générale) et tee-shirts, ce qui a renfloué un peu notre trésorerie. Outre les nombreuses visites guidées autour et dans l’enceinte du Château, nos visiteurs de l’après-midi ont eu la chance d’assister à une conférence passionnante donnée par Bernard à l’intérieur de la Chapelle du village.

Le mot de la fin …

Le prochain bulletin d’information sera diffusé début janvier 2007. En attendant, le Conseil d’Administration vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année et à l’année prochaine ! Le Bureau