Assemblée Générale de 2005

Compte rendu de l’assemblée générale du 14 août 2005

L’assemblée Générale du 14 août 2005 s’est tenue à Toumieu, comme d’habitude en présence de 50 adhérents, et compte tenu des pouvoirs reçus, l’assemblée a pu valablement délibérer avec l’ordre du jour prévu sur la convocation.

Rapport Moral

A – Activités régulières

• La journée du Patrimoine fin septembre 2004 a permis d’accueillir sur le site un public peu nombreux mais intéressé par notre château. Le manque de public peut être dû au fait que le château Lagardère n’était pas mentionné sur la brochure éditée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
  • Le repas des Parisiens: s’est déroulé le 29 janvier 2005 où une vingtaine de convives se sont retrouvés dans la bonne humeur à la Brasserie « l’Européen ».
  • Au printemps une journée de rencontres a eu lieu autour du château.
  • Le repas des Girondins s’est déroulé le samedi 2 avril 2005, à la ferme auberge du Château GAUVRY, à RIMONS (près de La Réole), où 25 convives se sont retrouvés. A la suite du repas, ils ont visité une propriété viticole biologique et dégusté leurs produits.
  • Le 26 juin 2005 s’est tenue sur place une journée de soutien à la candidature de Paris aux J.O. 2012, avec les habitants du village. Ont été organisés un pique-nique et un concours avec 3 questions sur le sport… La journée fut ensoleillée et très conviviale… à renouveler surtout avec les habitants du village qui ont fort apprécié cette initiative.
  • Les travaux d’entretien sont, comme prévu, réalisés par l’association de réinsertion « REGAR » d’Auch. Ils sont effectués avec beaucoup de soins, ce qu’ont pu constater nos adhérents qui se retrouvent régulièrement sur place au printemps et en été. Par ailleurs, le fils de Mr LAURON (l’ancien Maire) s’est occupé, fin juillet, de l’entretien de l’intérieur du château avec notre débroussailleuse.

B -Travaux

• Comme certains d’entre vous ont pu le constater, la tour Nord Est vient d’être restaurée et consolidée; cela consistait à restaurer une majeure partie de la tour, en retaillant les pierres comme à l’époque, ceci a été fait par un tailleur de pierre compagnon du devoir du tour de France d’origine allemande. Par ailleurs, la façade nord a été restaurée avec notamment les fours en briques.
  • En projets : les tranches suivantes sont la restauration du mur de refend et de la tour Nord Ouest. Cette consolidation est nécessaire pour la sécurité, afin de pouvoir organiser des fouilles à l’intérieur du château. Mais, ces travaux estimés à 43 000 € attendront que la trésorerie le permette.

C – Communication

1. Le site Internet de l’association: actualisé régulièrement de façon à le rendre encore plus convivial et pratique d’accès. Grâce au concours de Bernard et de Claire Moreau, il intègre de nombreux éléments sur l’association (objectifs, fonctionnement, conseil d’administration, modalités d’adhésion, activités diverses), sur le village de Lagardère, sur le château de Lagardère (historique, architecture), Sur le nom de Lagardère (étymologie, toponymie, répartition géographique), et sur la filmographie ayant pour sujet le personnage du Bossu. De même, le livre d’or s’enrichit, et l’association reçoit régulièrement des messages de sympathie, qui peuvent être consultés par tous.
  2. La brochure réalisée par Jean-Jacques d’Ychoux, présentant les 10 ans de l’association en 40 photos en couleur, regroupant une étude historique et archéologique, l’avant-projet de restauration du château, ainsi que les résultats des recherches généalogiques des membres, est toujours en vente sur commande auprès de Jean-Jacques au prix de 20 €uros, frais d’envoi compris.

D – Activités diverses

1. Les travaux de recherches généalogiques réalisés par J.J. d’Ychoux, se poursuivent toujours dans la prospection des descendants du couple Jean LAGARDERE et Jeanne DUBOYE, unis à Cudos en 1710- De nouveaux -cousins ont été découverts parmi les membres de- notre association. Les recherches de JJ sont actuellement concentrées sur la commune de Prechac (33) près de Bazas, où un »foyer » de Lagardère vient d’être découvert.
  2. Petite anecdote : un jeune internaute de 12 ans a contacté Bernard pour connaître ses origines, sachant que sa maman est une Lagardère de naissance ; les travaux de généalogie de JJ (d’Ychoux) ont permis de lui répondre et de retrouver des liens de parenté avec plusieurs membres de l’association (originaires de Cudos).
  3. Il est rappelé à ceux qui ne l’ont pas encore fait qu’ils peuvent adresser à Jean-Jacques, leur état civil ou mieux, celui de leur plus ancien ancêtre connu, car des recherches individuelles peuvent être faites à la demande.

Rapport financier

Le rapport financier (simplifié) nous est présenté par Francis.

• Du 1er janvier au 31 décembre 2004 :

• recettes 20 847 €
      • dépenses 6 598 €
      1. => soit un solde positif de 15 149 €, évidemment dû à l’encaissement de la subvention FEDER de 11 747 € pour les travaux finis en 2003.

Compte tenu des 5 871 € en caisse au 1er janvier 2004, l’exercice s’est donc achevé avec un solde créditeur net de 21 020 €, reporté sur 2005.

• Du 1er janvier au 9 août 2005,

– nous avons encaissé 9 823 € dont une subvention de 4753 € des fonds Européens,
    – nous avons dépensé 21 347 €, dont 20650 pour les travaux effectués en 2004 et 2005,

=>soit un solde débiteur de 11 524€, qui, affecté au report de 21 020 €, laisse un solde positif net de 9 497 € représenté en caisse par 3 125 € au C.A. et 6 372 € à la Poste.
    Il reste cependant à régler l’assurance 2005, les repas de l’A.G. et vins consommés pour environ 1107 € plus 25 500 € de travaux avant fin 2005.
    Compte tenu d’un solde de subvention attendu, la situation financière sera alors  » tendue » à la fin de l’année.

• A ce jour :

– il reste 30 foyers qui n’ont pas versé 2005. Parmi eux 10 ont aussi oublié 2004 ; ces derniers seront donc considérés comme démissionnaires au 31-12-2005, s’ils n’ont pas régularisé leur situation, ce qui sera évidemment regrettable pour notre grande famille de « cousins et associés ». Les retardataires sont donc invités à se mettre à jour dès que possible, et surtout avant la fin de l’année, étant rappelé que le montant des cotisations est toujours fixé à :
    – 16 €uros pour les foyers d’un seul membre;
    – 32 €uros pour les couples ou familles avec enfant(s) ;

La participation aux travaux est, par foyer, de :
    – 16 €uros au minimum;
    – 32 €uros conseillés; libre et sans limite au-delà.

La mise en place d’un poste de trésorier adjoint a été évoquée, ce poste proposé à Jacques de Bordeaux a été accepté par ce dernier.

CES RAPPORTS ONT ETE ADOPTES A L’UNANIMITE.

A noter : Il est indispensable, pour la bonne tenue du fichier, que tous les adhérents indiquent spontanément toutes modifications les concernant (changement d’adresse etc..), pour éviter que des bulletins d’informations soient adressés à des adhérents déménagés ou même décédés depuis plusieurs années.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et les participants passent à table pour son traditionnel repas gascon.

• Pendant que nous prenions l’apéritif, Bernard, « notre historien », a fait un passionnant exposé sur la vie du Comte Géraud V d’Armagnac, qui fut le donateur des terres entourant le château pour sa construction par les moines de l’Abbaye de Condom, à charge par ces derniers d’y construire une maison forte… et de conclure sur l’hypothétique participation de Bertrand de Lagardère dans l’histoire du château.
  • Comme à l’accoutumée, la boutique de l’association a été ouverte au cours du repas, les participants ont pu s’approvisionner en cartes postales (une nouvelle édition étant proposée d’après une photo réalisée en juillet 2005 de la façade Nord-Est, avec la tour restaurée), ainsi qu’en vin du Domaine de Vignerac de notre cousin Jacky de Casseuil (33190).
  • Pendant le café, Pierre nous a présenté une vidéo projection qu’il a réalisée sur la vie de l’Association depuis 1992, ce qui nous a permis de remarquer l’importance de l’action bénévole de certains d’entre nous pour « relever » l’aspect des ruines du château avant les travaux.
  • Comme nous en avons pris l’habitude depuis 2 ans, nous proposons à l’assemblée après le repas, une vente aux enchères des ouvrages réalisés par les adhérents « artistes ». Cette année, nous avons mis en vente un superbe tableau réalisé par notre cousin GUY de GER (64) représentant le château au xvr ou au « xxrr siècle »… C’est notre cousine France de Captieux (33) qui a remporté l’enchère.

Les dernières nouvelles :

La journée du patrimoine du dimanche 18 septembre 2005 a connu une affluence record grâce à notre présence sur la brochure éditée par la DRAC et une météo particulièrement favorable. Nous avons reçu environ 75 personnes vivement intéressées par notre action; ils ont eu l’occasion d’acquérir quelques cartes postales et autres gadgets, ce qui a renfloué un peu la caisse.
Le mot de La fin …
Le prochain bulletin d’information sera diffusé début janvier 2006.
En attendant, le Conseil d’Administration vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !