Assemblée générale 2012

Le 12 Août s’est déroulée à Lagardère l’Assemblée Générale annuelle, marquée essentiellement par la célébration du 20ème anniversaire de l’Association. A cette occasion, une grande banderole a été déployée dans la salle puis devant le château pour la photo de famille, la projection d’une vidéo sur les grands moments de l’Association a animé le repas, et les adhérents ont pu se procurer des souvenirs particuliers : une médaille 20ème anniversaire réalisée pour l’occasion, une vidéo de 90 mn rassemblant une sélection des vidéos prises chaque année par Pierre, une brochure relatant les moments forts de ces 20 ans, ainsi que la brochure généalogie actualisée et enrichie de documents sur l’histoire de l’Association. Un long rouleau de papier fixé contre un mur présentait l’arbre généalogique du célèbre couple de Cudos. Enfin, 2 œuvres d’art contemporaines réalisées par un artiste de Marciac, animaient la façade Ouest du château.

L’Assemblée a réuni 53 adhérents, soit le chiffre le plus important des 10 dernières années.

Elle avait été précédée la veille, chez Claude à Pléhaut, d’un Conseil d’administration sur les mêmes sujets. La réunion commence à 11h 30 sous la présidence de Claude.

Le président et les membres du bureau possédant 15 pouvoirs, l’assemblée a pu valablement délibérer.

RAPPORT MORAL

a- Activités récentes :

Fouilles réalisées au château le 2 juin dernier :

Après des années d’attente, l’Association a enfin été autorisée à procéder à des sondages de reconnaissance dans le château sous le contrôle d’un archéologue agréé, Patrick Massan.
Les travaux se sont déroulés le samedi toute la journée et le dimanche matin jusqu’à 14h. On doit signaler la participation très active de plusieurs membres du Conseil d’administration (Bernard, Jacques, Jacky, Brigitte, Jean-Jacques) ainsi que d’habitants de la commune (Vincent et Thierry Lauron, Michel Bini).
Les fouilles dans le sol de la Tour Sud et dans la partie centrale n’ont pas révélé de vestiges particuliers, ce qui nous permet de prévoir, à l’occasion de prochains travaux, l’enlèvement des déblais et gravats qui encombrent le sol, de façon à retrouver le niveau initial de celui-ci.
Dans la partie Nord, les fouilles ont permis de révéler une sorte d’aqueduc orienté Nord-Sud dans l’axe du trou existant au bas du mur de refend. Des éléments de poterie ont été dégagés dans la même fouille.
L’archéologue Patrick Massan, en charge des travaux pour le compte de la DRAC, doit établir un rapport circonstancié pour la fin de l’année.

b – Événements à venir :

• Journées du Patrimoine 2012 :
    Elles auront lieu les 15 et 16 septembre, mais notre Association a limité au dimanche 16 l’ouverture du château aux visiteurs. Une conférence sera donnée dans la chapelle par Bernard sur le thème de l’histoire du château et de sa région.
    La disparition de Maurice Adon avait conduit le Maire à ne pas organiser la journée du paysage, comme les années précédentes, mais Vincent Lauron nous informe que l’Association des randonneurs du village souhaite reprendre le flambeau sur le thème de la nature.
    Une circulaire sera adressée aux adhérents dès que le programme des manifestations sera connu.
  • Exposition en mai-juin 2013 :
    L’Association « Chemins d’art en Armagnac » a proposé d’organiser autour du château une exposition au printemps 2013, présentant un ensemble d’œuvres d’art contemporaines réalisées par des artistes de niveau régional, voire national.
    Des expositions comparables ont déjà été organisées en Armagnac en 2010, 2011 et 2012.
    Jacques a pris contact avec cette Association pour que des œuvres d’art soient exposées au château à l’occasion de l’AG du 20ème anniversaire ainsi que pour la Journée du Patrimoine.

c – Communication et généalogie

• Nouveaux documents :
    • Une brochure réalisée par Jacques et Isabelle pour les 20 ans de l’Association, « Association Lagardère, 20 ans d’activités« , bref récapitulatif avec de nombreuses photos des principaux évènements année par année (3 €).
    • Un DVD réalisé par Hélène, Jacques et Isabelle : « 20 ans de l’Association » montage des meilleures séquences d’après les films réalisés par Pierre depuis les débuts (8 €).
    • La nouvelle version de la brochure Généalogie de Jean-Jacques avec un court historique des 20 ans de l’Association. Cette brochure intitulée « ANNIVERSAIRE 20 ANS, Généalogie 1690-2012« , pourra être diffusée sous forme d’un CD-Rom (5 €) ou d’une édition papier (20 €).
    • Une médaille commémorative du 20ème anniversaire a été réalisée par une entreprise de Saverne ; elle a été commandée en 100 ex, et seraproposée à 25 €.

d – Travaux

Les travaux du mur SUD ont été terminés en novembre 2011.
Les travaux à lancer dans les prochaines années ont été évoqués lors d’une réunion entre Claude, Jacques et de l’architecte, Stéphane THOUIN.

Celui-ci propose le choix entre de 4 tranches :

1. Tour Sud, façade Ouest : mur externe car il y a risque de chutes de pierres, côté droit de la porte d’entrée du château. Si on fait cette partie seule, on risque d’avoir une différence d’aspect entre les 2 côtés de la porte d’entrée. Coût : 63 388 €.
  2. Mur Nord de la tour Sud : 46 644 €
  3. Mur Est de la tour Sud : 49 634 €
  4. Mur Ouest (partie Nord) : 29 900 €

Après discussions, le Conseil a décidé de demander une autorisation de travaux et de subventions pour les tranches 1 et 4, puis de lancer la tranche 1 et, le cas échéant, la tranche 4 en fonction des perspectives de subventions globales (État, Région, département) sur l’ensemble.
Un dossier d’avant-projet , établi sur ces bases est en cours de préparation chez Stéphane Thouin, l’architecte en chef des monuments historiques.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

En 2011 nous avons dépensé (en €) : Dépenses

Frais généraux 1951,08 €
Achat de gadgets et vin 1982,74 €
Repas AG et divers 1 776,00 €
Travaux grosses réparations 41 980,12 €

Cotisations 2 670,00 €
Appel de fonds travaux 3 798,00 €
Vente de gadgets et vins 1 434,40 €
Repas 1 978,00 €
Subventions et dons 22 584,92 €

Le solde de l’exercice est donc débiteur de 15 475,02 € ; sachant que la situation de l’Association au 1er janvier 2011 était positive au niveau de 17 794,65 €, le solde créditeur au 31/12/2011 était de 2 319,63  €.
Il est reporté au 1er janvier 2012.
Du 1er janvier au 1er août 2012, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à 23 884,17 €. Les dépenses sont de 21 758,26 € dont 19 327,23 € de travaux, 1 617,88 € de gadgets, et 489,22 € de remboursement d’emprunt.
Il en résulte à ce jour un solde de 2 125,91 € qui, ajouté au solde positif au 1er janvier 2012, se traduit par une situation positive de l’Association de : 4 445,54 €.

Commentaires :

L’année 2011 a été une année exceptionnelle puisque marquée par les travaux de la façade Sud de la Tour Sud, terminés en novembre ; la trésorerie a été fortement sollicitée puisque l’essentiel des subventions a été perçu en 2012 alors que le gros des travaux avait été réglé en 2011.
L’élément majeur a été la décision du Conseil général du Gers, intervenue à la fin de l’année 2011, de subventionner la dernière tranche de travaux. Le versement de la subvention a beaucoup tardé mais est finalement intervenu début août 2012.
Les rentrées de cotisations ont baissé (2 770 € au lieu de 3 075 €) ainsi que les appels de fonds pour travaux (3 314 € au lieu de 3848 €).
Rappel des cotisations : Personne seule 25,00 € – Couple 35,00 €
Participation aux travaux : minimum 25 €, conseillé 45 €

Le Conseil propose de retenir ces chiffres pour l’an prochain.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’administration

3 membres sont renouvelables cette année, Jacques, Brigitte et Hélène. Ils sont d’accord pourêtre renouvelés.
Par ailleurs, il faut élire un nouvel administrateur pour remplacer Maurice Adon, décédé l’an passé. Le président propose Vincent Lauron, ancien maire, qui est toujours resté très proche de l’Association. L’assemblée générale approuve ces propositions.

A la fin du repas, la vente aux enchères, animée par le « brillant commissaire-priseur » Claude, a permis à plusieurs adhérents d‘acheter des œuvres diverses, dont un remarquable émail représentant un vue du château et de la chapelle. Merci aux acquéreurs qui améliorent ainsi les finances de l’Association.
Ultérieurement, les convives ont pu profiter des festivités du village de la St Laurent, notamment du fameux « championnat du monde de vitesse pour escargots ».

Dernières nouvelles

• La journée du patrimoine du dimanche 16 septembre a été marquée par un temps magnifique. Une quinzaine d’adhérents étaient présents. Ils ont pu profiter des animations organisées dans le village (repas campagnard, vente de produits locaux, randonnée pédestre etc.).
    Les visites du château et la conférence donnée par Bernard ont connu une grande affluence.
  • Une découverte : nous avons appris début septembre, par Vincent Lauron, qu’un professeur de gascon, JJ Dutaut-Boué, qui réside à Beaucaire (32) et procède à des recherches sur la vie paysanne au 17ème siècle dans la région, avait trouvé aux archives départementales, un inventaire du mobilier du château datant de 1615. Bernard, notre historien, a pu photographier le document, rédigé en vieux français avec de nombreux mots gascons, et le transcrire en liaison avec M.Dutaut-Boué.
    Cet inventaire a été réalisé par un notaire de Bezolles, après la mort d’Arnaud de Lavardac, propriétaire du château. Il est intéressant, non seulement pour la liste des pièces de mobilier qu’il comporte, mais aussi par la distribution des pièces qu’il révèle, ce qui apporte des éléments nouveaux par rapport à l’étude réalisée par C. Corvisier.

A titre d’exemple, extraits du début de l’inventaire et d’une page courante.
Bernard a entrepris l’analyse détaillée du document et nous en reparlera lors de prochaines manifestations.

Le mot de la fin

Le prochain bulletin d’information sera diffusé en janvier 2013.

En attendant, le Conseil d’administration vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

Le Bureau.

Lagardère subscriber