Assemblée générale 2013

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 11 août 2013

L’assemblée générale annuelle s’est tenue le dimanche 11 août 2013 à 11h 30 à Lagardère dans la salle des fêtes, en présence de 40 adhérents, sous la présidence de Claude Lagardère.
Le président et les membres du bureau possédaient 15 pouvoirs. L’assemblée a pu valablement délibérer.

RAPPORT MORAL

a- Activités récentes :

Il n’est pas utile de revenir sur la journée du patrimoine 2012, les repas des Lagardère de Paris et du Sud Ouest, évoqués dans les derniers bulletins.

Événement majeur de cette année : l’exposition de « Chemins d’Art en Armagnac » au  château entre le 15 mai et le 15 juin, réalisée par 2 artistes gersois « Franboiz Ruiz et Titi Visconti » et dénommée « Beautiful Tango » Malgré une  météo détestable pendant toute la durée de l’exposition, plus de 950 visiteurs sont venus la découvrir. A l’occasion du vernissage, le 1er juin, ont été lus des poèmes d’excellente qualité, inspirés par l’œuvre d’art à un atelier d’écriture organisé par  un enseignant du Lycée de Condom. Les responsables de l’association « Chemin d’art en Armagnac » seront présents à l’AG, les artistes étaient invités également, mais ne seront pas présents pour raisons familiales. Pour remercier les responsables,  nous leur remettrons la médaille de notre association.
Cinéma de plein air sur le château : le 20 juillet dernier lors d’une douce soirée estivale, le film « Au bout du conte », d’Agnès Jaoui, a été très apprécié, une centaine de spectateurs y ont assisté.

b – Événements à venir :

• Journées du Patrimoine 2013 : Elles auront lieu les 14 et 15 septembre, mais notre association a limité au dimanche 15 l’ouverture du château aux visiteurs. Une conférence sera donnée dans la chapelle par Bernard sur le thème de l’histoire du château et de sa région. Brigitte nous informe qu’elle ne sera pas présente comme d’habitude car elle fête les 90 ans de sa maman ce jour-là .
    Vincent nous informe que, comme l’an passé l’association des randonneurs de Lagardère, animée par Claude Bruchaut, organisera diverses animations (randonnée pédestre, aéromodélisme, vide-grenier, danses folkloriques, vente de  produits régionaux etc.)
  • Exposition en mai-juin 2013 :
    L’Association « Chemins d’art en Armagnac » a proposé d’organiser autour du château une exposition au printemps 2013, présentant un ensemble d’œuvres d’art contemporaines réalisées par des artistes de niveau régional, voire national.
    Des expositions comparables ont déjà été organisées en Armagnac en 2010, 2011 et 2012.
    Jacques a pris contact avec cette Association pour que des œuvres d’art soient exposées au château à l’occasion de l’AG du 20ème anniversaire ainsi que pour la Journée du Patrimoine.

c – Communication et généalogie

• Jean-Jacques a considérablement avancé sur ses recherches, il pense désormais présenter les résultats en 2 tomes, un sur les descendants de CUDOS, et le second sur les autres « branches » découvertes.
  • Actuellement sont disponibles  la  brochure « Anniversaire 20 ANS, Généalogie 1690-2012 », (20€) réalisée par Jean-Jacques, ainsi qu’un CD Rom (3€), réactualisée par JJ.
  • Bernard a suggéré que l’information aujourd’hui fixée sur le mur du château soit disposée sur un panneau indépendant situé sur l’accès au château ;  il faudrait y présenter également l’information en anglais figurant sur le dépliant récemment mis au point. Vincent et Jaques doivent s’occuper de la réalisation du panneau.
  • Jacques nous informe que sa fille Hélène songe à réactualiser prochainement les rubriques sur ses balades autour du château. Sur la brochure « ETUDE CORVISIER » possibilité d’un rajout : « l’inventaire » du château à insérer en complément, Bernard doit réfléchir à cette insertion.
  • La médaille du 20 ème anniversaire de l’association : environ 70 ont été vendues sur les 100 réalisées. Pour la médaille neutre (sans mention de l’anniversaire, la commune a donné son accord pour en acheter 10 sur les 20 disponibles.

d – Travaux

Lors du CA et de l’AG d’août 2012, il avait été décidé d’étudier une nouvelle tranche de travaux portant sur la façade Ouest et pouvant être réalisée en 2 phases :

1. Façade Ouest de la tour Sud : 65 000 €
  2. Reste de la façade Ouest : 35 000 €

L’architecte a établi un avant projet pour l’ensemble, ce qui nous a permis d’obtenir une autorisation de travaux et de préparer des dossiers de demande de subvention à l’État, à la Région Midi-Pyrénées et au département du Gers.

L’État (DRAC) nous a attribué en avril dernier une subvention de 50 % mais uniquement sur la 1ère tranche.
Pour la Région et le département, le dossier s’avère plus compliqué qu’à l’accoutumée !
Le département nous a répondu qu’il ne donnerait rien cette année. Or, si le département ne donne rien, la Région limite sa participation à 8 % du montant demandé, si c’est le contraire, la région peut aller jusqu’à 20 % de subvention.
Au final, nous aurions au pire les 50% de l’État + les 8% de la région, ce qui est un peu juste pour lancer les travaux début 2014. Mais il est possible que la Région revoie sa position en octobre ou en janvier 2014. Suivant le résultat final nous lancerons les travaux plus ou moins tôt dans l’année 2014.

Recherche de mécénat

• Claude et Jacques sont toujours très actifs dans ce domaine, et tentent de multiples rencontres et actions auprès de diverses entreprises et personnalités locales, régionales ou nationales !
  • Claude a rencontré le patron d’Abrisud (pour des besoins personnels), entreprise gersoise qui n’a pas répondu favorablement.
  • Jacques a pris contact avec le délégué départemental de la « Fondation du Patrimoine » ; cette fondation facilite le financement de travaux sur des édifices non classés monuments historiques en permettant des déductions fiscales mais peut rechercher des fonds auprès des grandes entreprises pour valoriser les différents patrimoines qui mériteraient d’être aidés. Elle peut aussi organiser de souscriptions, lancées par exemple à l’occasion d’un événement médiatique ou autre.
  • Dans le Gers, le délégué de la Fondation du Patrimoine est un notaire à la retraite Monsieur JANKOWIAK (qui a notamment participé à la rédaction de l’acte d’achat de notre château en 1994). Claude et Jacques l’ont rencontré début juillet : une action serait possible avec la journaliste écrivain Mme Françoise Laborde, une gersoise amie que connaît bien le notaire.

Les fouilles

• Les sondages d’exploration, effectués en juin 2012, avaient permis de dégager, dans la salle Nord, un mur de maçonnerie qui pourrait être un élément d’une galerie d’évacuation des eaux depuis un puits. Divers morceaux de poterie avait été trouvés dans le même secteur. Aucun élément intéressant n’avait été découvert dans les 2 autres salles, mais les artistes qui ont décoré le château, pour l’exposition « Chemins d’Art en Armagnac », ont dégagé des pierres de taille qui pourraient constituer une amorce d’escalier à l’intérieur du château.
  • Il serait intéressant de terminer dans cette salle le déblaiement entamé par les artistes et de lancer une nouvelle campagne de fouilles dans la salle Nord pour poursuivre le dégagement de la galerie.
  • Ceci suppose que l’archéologue qui avait organisé les fouilles de l’an passé soit d’accord pour piloter cette nouvelle tranche. Il est en fait très difficile à joindre et ne nous a toujours pas fait passer son rapport sur son intervention de 2012 (qu’il devait remettre pour Noël).
  • Jacques va tenter de reprendre contact avec lui.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Jacques Lagardère présente le rapport financier :

En 2012 nous avons enregistré les mouvements suivants : Dépenses

Frais généraux 2 142,29 €
Achat de gadgets et vin 3 704,06 €
Repas AG et divers 2 144,00 €
Travaux grosses réparations 22 168,95 €

Cotisations 2 745,00 €
Appel de fonds travaux 3 567,00 €
Vente de gadgets et vins 3 251,00 €
Repas 2 401,00 €
Subventions et dons 33 094,83 €

Solde positif : 13 963,53 €

Avoir au 01 01 2013 : 16 283 €

Le solde de l’exercice est donc créditeur de  13 963,53 € ; sachant que la situation de l’association au 1er janvier 2011 était positive au niveau de 2 319,63  €, le solde créditeur au 31/12/ 2012 était de 16 302,16  €.
Il est reporté au 1er janvier 2013.
Du 1er janvier au  1er août 2013, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à  3 402,71  €.
Les dépenses sont de  5 283,29  €   dont  2 881,12  € de retenue de garantie due à l’entreprise qui avait réalisé les travaux en 2011.

Commentaires :

L’année 2012 a été une année sans travaux mais marquée par le versement de la retenue de garantie…
Les rentrées de cotisations ont légèrement augmenté (2 745 € au lieu de 2 670 €) mais les appels de fonds pour travaux ont légèrement baissé (3 567 € au lieu de 3 798 €). Le total est en légère baisse (156 €).

L’association compte environ 130 foyers adhérents représentant près de 200 personnes.
Au 1er janvier 2012, il restait une vingtaine de foyers qui n’avaient pas réglé leur cotisation 2011, chiffre un peu supérieur à 2009 (15).

• Les rentrées de cotisations 2012 ont légèrement augmentées alors que les appels de fonds pour travaux ont légèrement baissé ; le total des 2 s’élève à environ 7000 €uros par an.
  • Rappel des cotisations : Personne seule 25,00 €  – Couple 35,00 €
  • Participation aux travaux : minimum 25 €, conseillé 45 €
  • Le CA proposera à l’AG de retenir ces chiffres pour l’an prochain.

Pour l’entretien des abords du château, nous faisons toujours appel à une association d’insertion, mais celle-ci a annoncé récemment à notre trésorier que le tarif de la prestation allait doubler alors qu’il n’avait pas bougé depuis 7 ou 8 ans. Vincent Lauron se propose de réfléchir à la question d’autant que la poussée rapide des arbres autour du château commence à poser des problèmes.

Le CA propose de reconduire pour 2014 les cotisations actuelles.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Lagardère subscriber