Assemblée générale 2014

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 10 août 2014

L’assemblée générale de l’association Lagardère s’est tenue le 10 août 2014 à 11h 30 dans la salle des fêtes de Lagardère en présence de 44 adhérents, sous la présidence de Claude Lagardère. 16 pouvoirs avaient été adressés.
La réunion a été précédée de la cérémonie de signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine pour le lancement d’une souscription destinée à compléter le financement des travaux entrepris sur le château (réfection de la façade Ouest).

RAPPORT MORAL

a- Activités récentes :

Le président fait en premier lieu le bilan des actions et événement de l’année écoulée (journée du Patrimoine 2013, repas des Lagardère de Paris (février 14), repas des Lagardère du Sud Ouest à Roquefort des Landes (avril) suivi d’une visite du musée de l’armagnac de Labastide, rencontre au château pour l’installation d’un panneau de présentation (juin 14)suivie d’une visite du château gascon habité de Gajan.

Il rend compte d’une tentative d’effraction au château constatée le 12 juillet . LeIl a fallu faire redresser des barres du portail et remplacer la serrure. Les travaux ont été exécutés début août pour un montant de 247 €.
Il évoque ensuite les manifestations futures : Journée du Patrimoine du 21 septembre ; Le  château sera ouvert toute la journée et des visites guidées seront organisées ; une conférence sur l’histoire du château sera donnée par Bernard dans la chapelle à 16h.

b – Travaux :

Le vice président, Jacques Lagardère, fait ensuite le point sur l’avancement des travaux :
Les travaux de la tranche financée par l’État sur le programme 2013 ont débuté fin juillet et les échafaudages sur la partie sud de la façade ouest ont été mis en place. L’entreprise Sourbès qui mène le chantier  est en congé en ce moment mais reprendra les travaux à la fin du  mois d’août. Rappelons qu’il s’agite des restaurer la façade Ouest. Compte tenu de l’attribution réduite des subventions par rapport à nos espérances, il a été décidé de lancer une tranche ferme (partie Sud de la façade Ouest, porche d’entrée, partie basse du côté nord de la façade Ouest) et une tranche conditionnelle (partie haute).

Cette dernière tranche sera lancée avant la fin de l’année si les versements effectués par la Fondation du Patrimoine au titre de la souscription lancée le permettent. Les travaux principaux devraient être terminés à la fin de l’année.
Travaux futurs : ils concerneront des parties de la tour Sud mais le président insiste pour que l’on lance le plus rapidement possible le dégagement des déblais dans la salle centrale du château. Vincent Lauron va examiner les possibilités techniques de réalisation et évaluer le coût de ces travaux.

Recrutement d’adhérents : L’association vieillit et les 12 derniers mois ont vu la disparition de 3 adhérents fidèles. A la suite de l’appel lancé l’an passé, plusieurs adhérents ont convaincu des amis ou des membres de leur famille, jeunes en général, d’adhérer mais il faut poursuivre cet effort.

c – Communication et généalogie

• Communication : le vice-président rappelle les nombreuses actons de communication menées  régulièrement par l’association et il propose que, pour certaines d’entre elles, un petit groupe de travail fasse une évaluation et propose des améliorations. Il en est ainsi pour le bulletin périodique, pour le site Web ainsi que pour les gadgets. Isabelle et Hélène sont chargées en liaison avec Jacques d’animer ce groupe.
  • Généalogie : Jean-Jacques fait le point de ses recherches. Le document de généalogie sera désormais diffusé en 2 tomes, compte tenu de son importance. Une version sur CD-Rom sera également disponible. Jean-Jacques s’est lancé dans la recherche des Lagardère des familles originaires de Cudos qui ont participé à la grande guerre.

d – Renouvellement du Conseil d’administration

Les 4 administrateurs sortants dont le mandat venait à expiration ont souhaité poursuivre leur mission. Aucun autre candidat ne s’est présenté. Ils ont été renouvelés par l’assemblée générale à l’unanimité. Il s’agite de Vincent Lauron, ancien maire de Lagardère, d’Isabelle Lagardère, secrétaire, de Guy et Jacky Lagardère, administrateurs.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Jacques Lagardère présente le rapport financier :

En 2013 nous avons enregistré les mouvements suivants : Dépenses

Frais généraux 1 904,67 €
Achat de gadgets et vin 1 202,17 €
Repas AG et divers 1 986,00 €
Travaux grosses réparations 2 881,12 €

Cotisations 2 542,00 €
Appel de fonds travaux 3 579,00 €
Vente de gadgets et vins 2 097,00 €
Repas 2 181,00 €
Subventions et dons 10 706,43 €

Solde positif : 12 374,27 €
Avoir au 01 01 2013 : 28 67,43 €

Solde positif : 12 374,27 €

Avoir au 01 01 2013 : 28 67,43 €

Le solde de l’exercice est donc créditeur de 12 374,27 € ; sachant que la situation de l’association au 1er janvier 2013 était positive au niveau de 16 302,16 €, le solde créditeur au 31/12/ 2013 était de 28 676,43 €.
Il est reporté au 1er janvier 2014.

Du 1er janvier au  1er août 2014, date à laquelle ont été arrêtés les comptes pour l’assemblée générale, les recettes se sont élevées à  5 434,50  €.
Les dépenses ont été de 5 241,65 €  dont 2471,04 € d’honoraires d’architecte et 489, 22 € d’annuité d’emprunt pour le terrain. A noter qu’il s’agit de la dernière annuité que nous avons à rembourser.

Commentaires :

L’année 2013 a été une année sans travaux mais marquée par le versement en avril de la retenue de garantie à l’entreprise Sourbès pour les travaux réalisés en 2011-2012 (2 881,12 €).
Cette dépense exceptionnelle a été plus que compensée par le versement par la DRAC en décembre d’une avance sur subvention (30 %) pour les travaux 2014 d’un montant de 9849€.
Les rentrées de cotisations ont légèrement diminué (2542 € au lieu de 2 745 €) mais les appels de fonds pour travaux ont légèrement sont restés stables et les intérêts sur livret ont augmenté (3 567 € au lieu de 3 798 €). Le total des rentrées est en légère augmentation (6756 € au lieu de 6574 €).

Cotisation

Bien que la cotisation actuelle (25 € pour une personne seule, 35 € pour une famille), n’aient pas été modifiée depuis 6 ans, le trésorier propose ne ne pas l’augmenter pour cette année, compte tenu de la conjoncture générale.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

L’assemblée générale est close à 15h.

Lagardère subscriber